Trois bonnes raisons de repenser la stratégie de votre équipe cet été

Le - modifié le

L’été est souvent une période creuse pour les entreprises, où les équipes peuvent mettre en place de nouveaux projets et définir les grands axes de l’année à venir. Et parfois, redéfinir totalement leur stratégie. Si vous êtes manager, pourquoi ne pas vous y mettre aussi ?


La fin de l’année (marquée par les vacances d’été) est souvent l’occasion de faire un bilan des process et des idées menés depuis la rentrée de septembre. Le bilan peut être positif : dans ce cas, vous et votre équipe pouvez trouver des moyens de les améliorer, afin de maintenir la motivation et l’enthousiasme des troupes. Il arrive aussi que le début de l’été marque la fin d’une année longue et difficile, où votre équipe peut être en phase de saturation et n’attend qu’une chose : les congés. Si vous êtes manager, c’est le moment ou jamais de repenser la stratégie de votre équipe et de mettre en place de nouveaux axes de travail. Voici pourquoi.

 

1. L’ambiance des troupes se dégrade

Un pôle avec une mauvaise ambiance est un pôle qui va mal ! Ce n’est pas parce que les membres de votre équipe sont soudés et s’entendent bien qu’elle fonctionne. Si vos collègues viennent à reculons au travail, qu’ils mettent plus du temps et moins de cœur à effectuer leurs missions, qu’ils protestent en réunion contre la lenteur de certains process, ce sont des symptômes parlants. Avant que les membres de votre équipe ne partent en congés, faites des réunions pendant qu’ils sont tous là, afin de vous renseigner sur leurs attentes et leurs envies concernant les projets de l’équipe. Il est important de remotiver vos troupes avant la rentrée !

 

2. Vous arrivez au bout de la logique de votre stratégie

Si certaines stratégies paraissent indispensables et pertinentes au moment de leur mise en place, elles peuvent s’avérer redondantes au bout d’un certain temps. D’où la monotonie des missions données, ou l’impression de votre équipe de ne plus savoir où elle va et de faire un travail pas forcément utile. La solution : définir une nouvelle stratégie, plus pertinente, adaptée aux talents de votre équipe, et aussi aux attentes externes. Si vous devez avoir l’approbation de votre boss pour la mettre officiellement en place, vous pouvez néanmoins tester des choses en attendant son aval. Ce qui donnera du courage à vos collègues, qui se sentiront valorisés.

 

3. Pour prendre du plaisir à votre propre travail

Travailler au sein d’une équipe qui a perdu tout goût pour son travail, pousser jusqu’au bout une stratégie qui, de toute évidence, a atteint ses limites, peut être épuisant même pour un manager. Il est important d’aimer votre travail, alors autant le redéfinir ! Des vacances peuvent vous aider à y voir plus clair, mais si c’est pour recommencer exactement la même chose à la rentrée… mieux vaut prendre le taureau par les cornes et changer radicalement votre stratégie, quitte à avoir une longue discussion avec votre boss pour lui expliquer la situation.


 

Plus d'infos sur digiSchool : Des idées de jobs étudiants