Trials of Mana : tout savoir sur le remake HD

Le

Sorti il y a 25 ans, Trials of Mana revient dans une version réactualisée sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC. Tour d’horizon du remake HD du célèbre RPG de Square Enix.

Trials of Mana : une série de RPG populaire 

Aussi connu sous le nom de Seiken Densetsu 3, Trials of Mana est un jeu particulier pour les joueurs occidentaux. Troisième épisode de la fameuse saga de RPG Mana, il sort en 1995 sur Super Famicom au Japon. Contrairement à Mystic Quest et Secret of Mana, le jeu ne quitte jamais l’archipel nippon. Il faut attendre la sortie de la compilation Collection of Mana sur Nintendo Switch en 2019, pour qu’il soit enfin facilement accessible. Après Final Fantasy VIISquare Enix propose donc à présent un autre remake 3D d’un de ses célèbres jeux de rôle.

Une aventure héroïque et féerique

Il y a bien longtemps, le monde était plongé dans les ténèbres. La Déesse Mana apparut alors, et vainquit huit puissants démons, qu’elle scella pour toujours dans des Pierres Mana. Épuisée par son combat, elle se changea en arbre, et tomba dans un profond sommeil. L’histoire de Trials of Mana prend place beaucoup plus tard, alors que la paix instaurée par la déesse touche à sa fin. Des créatures malveillantes cherchent à libérer les démons de leur prison pour répandre la destruction. Alors que la guerre plonge tous les royaumes dans le chaos, le monde a besoin de héros !

Trials of Mana : passage à la 3D 

La partie visuelle est clairement la plus grande évolution par rapport au Seiken Densetsu 3 de 1995. Initialement en 2D, comme certains épisodes cultes de Zelda ou de Dragon Quest, le jeu est entièrement reconstitué en 3D. Plus actuel, ce remake est toutefois très proche du titre originel. Les designs des personnages sont soignés, et les environnements colorés sont fidèles à la version Super Famicom. Ces derniers sont néanmoins plus étendus, du fait du passage en trois dimensions. Plusieurs vitesses de course vous permettent cependant d’arpenter rapidement les différentes zones.

Un RPG au parfum old school

RPG orienté action, Trials of Mana vous permet d’incarner trois personnages au cours de l’aventure, que vous choisissez au début du jeu. Cette décision influe sur le scénario, ajoutant une bonne rejouabilité à la durée de vie importante du titre de Square Enix. Comme Final Fantasy VII Remake récemment, le jeu s’articule autour de mécaniques de gameplay bien connues des fans de RPG japonais. Combats, quêtes, classes, compétences et magie sont donc de la partie, dans une aventure très rythmée. Le jeu garde cependant une touche old school, dans son écriture et sa mise en scène, qui surprend aujourd’hui.

Un gameplay classique, mais addictif

Élément central dans tout RPG, le système de combat, à présent en 3D, est plus abouti que dans le jeu originel. Si la partie coopérative a disparu, les combats se font toujours à plusieurs. Vous contrôlez l’un des personnages, tandis que les deux autres sont gérés par l’ordinateur. Vous pouvez cependant passer de l’un à l’autre quand vous le souhaitez, pour utiliser au mieux les capacités de chacun. Cela se révélera très utile contre les boss les plus corsés. S’ils ne révolutionnent pas le genre, les combats de Trials of Mana restent très agréables manette en main.