Travailler dans une startup, ça ressemble à quoi ?

Le - modifié le

Des startups se créent à foison en France, et recrutent des jeunes diplômés. A quoi s’attendre quand on intègre une startup ? Quelle est la différence avec une entreprise déjà bien établie ? Voici les principales.

Une startup, c’est un fonctionnement particulier. Et même si de grandes entreprises essaient d’instaurer un « esprit startup » dans certains de leurs services, les différences restent importantes. Là où une grande entreprise peut donner une impression de stabilité, avec des postes et des rôles bien définis, une startup est en évolution permanente. Il se peut fort que le job pour lequel vous avez été recruté au départ évolue au fil des mois ou des années, et que les missions changent.

Vous faites partie d’une entreprise amenée à changer

Intégrer une grande entreprise peut donner le sentiment d’arriver dans une structure bien huilée, qui a priori peu de soucis à se faire. Une startup, en revanche, est fondamentalement amenée à grandir – à supposer, bien sûr, que tout se passe bien pour elle. La structure dans laquelle vous êtes arrivé aura certainement beaucoup changé dans les mois à venir : nouveaux salariés, nouveaux objectifs, et peut-être même de nouveaux locaux. Une startup est une entreprise encore en construction, où rien n’est gagné d’avance. Chaque personne impliquée compte, et la hiérarchie fonctionne différemment.

Vous allez travailler en open space

Pour une raison simple, c’est qu’une entreprise qui débute n’a pas les moyens de payer de luxueux locaux en attribuant des bureaux à chacun. Vous allez travailler dans la même pièce que tous les autres professionnels de l’entreprise (au début, en tout cas). C’est un mode de travail particulier qui peut ne pas convenir à tout le monde, dont nous avons d’ailleurs déjà parlé. Vous ne pourrez pas vous cacher, certes, mais vous apprendrez à connaître différents métiers et chacune de vos réussites sera visible assez vite.

Les semaines tranquilles n’existent pas

Chez les startups qui débutent tout juste, en particulier, chaque semaine promet d’être mouvementée. Les objectifs changent d’une semaine à l’autre, et tout peut basculer du jour au lendemain, amenant les missions à changer radicalement. Et la petite entreprise n’est pas à l’abri de grosses difficultés. Ainsi, les employés d’une startup peuvent connaître des périodes de travail particulièrement intenses afin de remplir certains objectifs, et surtout de redresser la barre.

Vous allez faire un travail où vous vous sentirez utile

Les startups recherchent des gens motivés, de fortes personnalités qui travaillent pour un projet auquel ils sont émotionnellement attachés. C’est ce qui peut séduire de jeunes actifs : pour faire vivre une petite structure, l’apport d’idées et l’implication doivent être totaux. Impossible de faire ça sans un minimum de passion, et les recruteurs le verront tout de suite. Donc, non seulement vous allez travailler dans un domaine que vous aimez, mais aussi (théoriquement) défendre une cause en laquelle vous croyez.

Plus d'infos sur digiSchool : 5 conseils pour réussir sa formation dans le web