Chaque jour, nos smartphones sont de plus en plus mis à contribution dans nos voyages. Recherche d’un parcours, réservation en ligne, échange rapide des tickets, rappels des horaires par SMS/mail/notifications, copie électroniques des billets, suivi en temps réel du réseau… tout est là pour nous simplifier la vie. Tout ou presque...
Car si l’on prend l’exemple des transports en trains en France, il faut jongler avec plusieurs applications de la SNCF pour pouvoir réserver ou échanger ses billets (via Voyages-SNCF), suivre son parcours et accéder à ses billets électroniques (via l’appli SNCF). Et ce, même si les choses tendent à se simplifier : disparition de l’application TER mobile, dématérialisation plus importante des billets et cartes de réduction, etc.
Nous avons pu récemment découvrir la dernière version de Trainline, une application iOS /Android - liée au site du même nom - gratuite et indépendante qui permet de comparer les prix de 86 opérateurs internationaux, prendre/échanger ses billets dans 24 pays, et désormais de suivre son parcours en temps réel dans l’Hexagone. Et ce, grâce au partage des données (horaires, tarifs, retards) de la SNCF.
Le tout, au sein d’une interface globalement claire et épurée, qui a le mérite d’être nettement plus véloce que celle(s) du transporteur historique. Par ailleurs, c’est actuellement la première et la seule application qui propose à la fois la réservation de billets de train nationaux / internationaux et le suivi en temps réel pour des voyages en France.
Pas de publicité ou de frais supplémentaire, le service est complètement gratuit pour l’utilisateur car le modèle économique de Trainline (anciennement Captain Train et Capitaine Train) réside sur un principe de commission : la société ferroviaire que vous choisissez via Trainline rétribuera ladite société suite à votre achat.
Précisions importantes : il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour pouvoir passer commande et tout se passe chez Trainline ; on ne vous fait donc pas basculer sur le site des SNCF, Deutsche Bahn, Trenitalia et autres Eurostar au moment du paiement… C’est très appréciable.
Depuis environ une semaine, nos différents essais ont été concluants, à quelques broutilles près en matière d’ergonomie (sur la validation d’une date et l'ajout d’une personne supplémentaire notamment). Des éléments qui peuvent être a priori aisément modifiés avec de futures mises à jour.
A ce titre, l’entreprise semble assez concernée par les besoins et remarques de ses clients. En outre, cette dernière envoie des e-mails aux personnes ayant émis des regrets ou des remarques sur une fonctionnalité ajoutée, même plusieurs mois après. Une manière assez vertueuse de montrer que Trainline prend acte des retours, qui permet à l'entité de fidéliser ou reconquérir les utilisateurs. Car une chose est sûre : à service quasiment équivalent, avec une concurrence qui va s’accroître dans les mois à venir, le confort d’utilisation et la satisfaction client seront les clés pour l’émancipation des différents acteurs du marché.