Tragédie: que devient le groupe après le succès de «Hey Oh»?

Le - Par .

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté du phénomène Tragédie, groupe emblématique des années 2000. Vingt ans après, que sont devenus les deux artistes?

Tragédie: les débuts du groupe

Il est l’un des groupes qui a marqué la scène musicale durant les années 2000. Formé en 1998 par Daniel Guiro alias Silky Shaï et Thierry Rakotomanga alias Tizy Bone, tous les deux originaires de Nantes, le duo est repéré dans les rues de la ville alors qu’ils ont l’habitude de chanter a cappella du R’n’B devant les passants. Ils sont alors contactés par un producteur nantais «General» Hannibal qui les met en relation avec Dj Dem’s notamment. Les deux chanteurs enchaînent ensuite les représentations dans des boîtes de nuit afin d’élargir leur public et ainsi se faire connaître. C’est le moment des soirées «Hot Vibes» pour Tragédie qui débute alors dans le milieu de la nuit.

En parallèle de son évolution musicale, le groupe vit des instants difficiles et le quotidien n’est pas évident. Ce n’est donc pas un hasard si les deux chanteurs choisissent le nom «Tragédie» afin de faire écho à leur situation personnelle: «Nous avons effectivement eu des moments difficiles comme beaucoup de jeunes de quartiers, ont-ils confié dans une interview pour Rapunchline. Mais nous avons aussi vécu les plus beaux moments de notre vie, à cette époque où la simplicité primait sur tout». 

Grâce au soutien de DJ Dem’s, le groupe entre en studio et démarre l’écriture d’un premier album. Lors d’une soirée organisée dans un club de Ancenis, une commune située dans l’ouest de la France, Silky Shaï et Tizy Bone sont repérés par le groupe Warner Music qui leur propose d’enregistrer une pré-version du titre «Hey Oh» mixée par DJ Dem’s sur un sample de «Family Affair» de Mary J. Blige. C’est alors un coup de génie pour Tragédie qui ne s’attend pas au succès de ce morceau quelques années plus tard…

Tragédie: le succès du groupe avec «Hey Ho»

«Est-ce que tu m'entends hey ho!/ Est-ce que tu me sens hey ho!», beaucoup se souviennent de ce début de refrain, devenu emblématique. C’est en 2003 que le destin de Tragédie prend un nouveau tournant. Alors que le groupe tente de percer sur la scène musicale, le titre «Hey Oh» cartonne dès sa sortie. En quelques jours, le morceau devient un hit et se vend à plus de 500 000 exemplaires. Il devient même disque de platine tout en restant à la première place des classements français durant au moins neuf semaines.

Un succès fou qui leur permet aussi de signer un contrat chez un label du groupe Warner afin d’enregistrer un premier album éponyme «Tragédie»: «Quand on a signé l'album, tout le monde s'attendait à ce qu'on fasse un one shot. "Hey Oh", c'était un titre bateau, pour ne pas dire cucul la praline, mais en fin de compte le groupe savait chanter, a confié Tizy Bone pour Konbini. On a fait 5 millions de disques vendus comme des grosses ballades comme 'Éternellement', des hits comme 'Sexy pour moi'. Je crois qu'on va nous vanner éternellement sur ça, mais c'est bien. On n'a pas honte de ce titre. Grâce à Dieu, on a réussi à faire un titre comme ça qui a marqué les gens».

Que devient Tragédie ?

Peu après le succès de «Hey Oh» le groupe décide de se séparer et de reprendre d’autres projets chacun de son côté. Tizy Bone retourne sur son île natale, Madagascar, où il devient directeur général adjoint d’une chaîne de télévision locale et monte un parc de loisirs avec sa femme. Il se lance aussi en solo sous le nom de Y-Zit. De son côté, Silky Shaï se consacre à d’autres projets plus personnels pour des causes humanitaires notamment.

Mais en 2015, surprise. Le groupe revient sur le devant de la scène, sous le nom de Tragédie 2.0. Ils ouvrent ainsi leurs réseaux sociaux et retrouvent leur public connecté. Quelques mois plus tard, ils accueillent un nouveau membre, Hazdine Souiri, surnommé Az. Et c’est la naissance de Tragédie 3.0. Le groupe dévoile aussi un tout nouveau morceau, baptisé «Oui ou non ?», un appel certain à ses fans au sujet d’un retour en musique.

Ensemble, Tragédie 3.0 sort par la suite un morceau intitulé «Mr Love» accompagné d’un nouvel album «QDL (Que du Love)». Mais en raison des tensions au sein du trio, Silky Shaï décide de quitter le groupe. C’est donc à deux que la promotion de cet album s’effectue depuis.

Lire aussi