Tout savoir sur PUBG !

Le - modifié le

Il est LE titre qui a popularisé le mode de jeu Battle Royale pour le grand public : PUBG est déjà entré dans la légende du jeu vidéo. Zoom sur un titre qui a révolutionné le FPS en multi online.

PUBG, c’est quoi ?

PlayerUnknown’s Battlegrounds (plus communément appelé PUBG au vu de la complexité du nom) est un jeu vidéo multijoueurs, apparu en accès anticipé sur Steam en mars 2017. Titre développé par PUBG corporation, une filiale de l’éditeur Bluehole, il s’inspire du scénario du film japonais Battle Royale (2001), qui a depuis donné son nom au concept de partie en ligne. Le principe : les joueurs sont parachutés sans équipement au-dessus d’une gigantesque carte déserte (le joueur choisit à quel moment sauter de l’avion). Une fois au sol, ils doivent tenter de récupérer le meilleur équipement possible (armes, armure, véhicules, médicaments ...), tout en combattant les multiples sources de danger menaçant leur survie. Un seul objectif : être le dernier en vie !

Les origines du développement du PUBG

L’origine du développement de PUBG est assez atypique, puisque son directeur Brendan Greene (dont le pseudo PlayerUnknown a été utilisé pour baptiser le jeu !) n’était à l’origine qu’un simple moddeur, c'est-à-dire un développeur capable de créer des extensions, permettant de modifier un jeu existant. Mais la création du mode DayZ : Battle Royale a popularisé son travail. Il est alors contacté par son futur producteur, le Coréen Chang Han Kim, membre d’un studio filiale de Bluehole pour développer un nouveau genre de Battle Royale. Greene accepte et déménage en 2015 en Corée du Sud pour s’atteler à la tâche.

Comment jouer à PUBG ?

Après un peu plus d’un an de développement, PlayerUnknown’s Battlegrounds est disponible depuis mars 2017 en téléchargement payant sur la plateforme Steam. Le passage du jeu d’accès anticipé à la version officielle en décembre 2017 n’aura rien changé à son prix : 29,90 €. La popularité de PUBG lui a permis, sur la même période, de se décliner sur plusieurs supports. Les détenteurs de la Xbox One peuvent jouer à PUBG sur console depuis (toujours pour 29,90 € en édition classique). Plus surprenant : une version mobile (disponible gratuitement sur Android et iOS) a été lancée à la fin de l’hiver 2018, avec un succès plus mitigé, le support se prêtant peu à cette expérience de jeu. Enfin, en décembre 2018, PUBG arrivera sur PS4.

Le déroulement d’une partie (Gameplay) de PUBG

Nous parlons depuis le début de ce dossier du mode Battle Royale : s’il n’est pas une nouveauté en soi apportée par PUBG, le jeu de Brendan Greene est en grande partie à l’origine de sa démocratisation. La recette est explosive : dans PUBG, ce sont 100 joueurs qui sont parachutés dans une carte réaliste, avec pour seul objectif la survie. Lors des premières minutes, l’objectif consiste principalement à ramasser une arme le premier, à s’équiper, et à résister aux premiers duels avec les joueurs parachutés près de vous. Un nuage de gaz mortel réduit progressivement la carte, obligeant les joueurs à se rencontrer sur une zone de plus en plus réduite. Les derniers survivants sont bien souvent les plus coriaces, et se cachent généralement pour mieux vous surprendre !

PUBG débarque sur PS4 !

Pourquoi PUBG cartonne ?

Aidé indirectement par la popularité de la saga Hunger Games (où les jeux de la faim ressemblent à s’y méprendre à PUBG), PUBG a en premier lieu le mérite d’être sorti au bon moment. La popularité du travail sur ARMA II de Brendan Greene a également aidé au décollage rapide du jeu. Courtes et animées, les parties peuvent s’enchaîner rapidement : vous avez perdu ? Ce n'est pas grave, repartez immédiatement à la chasse au Top 1 ! Un concept qui séduit certains joueurs plus occasionnels, tandis que les puristes apprécieront le côté réaliste du gameplay (gestion de l’équipement, du poids, rechargement, visée difficile ...)

Quelle différence entre PUBG et Fortnite ?

Quelques mois après sa sortie en accès anticipé, PUBG a vu son trône vaciller (voir tomber aux yeux de certains) face à la sortie d’un nouveau Battle Royale : Fortnite. Aujourd’hui, le titre d’Epic Games a supplanté en nombre de joueurs PUBG. Un constat qui s’explique principalement par le style de jeu, plus amusant, facile à prendre en main, là où PUBG mise sur un réalisme pur et dur. L’aspect créatif de Fortnite, avec notamment la possibilité de construire des bâtiments pour se protéger, symbolise cette différence de mentalité. Mais le succès de Fortnite doit également beaucoup à son mode Battle Royale gratuit, qui a permis à un public jeune d’y accéder facilement.

Quelques conseils pour survivre à PUBG

Vous voulez vous frotter à PUBG, mais avez peur d’enchaîner les défaites ? Quelques conseils simples vous permettront d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, évitez les grandes villes lors de votre parachutage : les butins y sont intéressants, mais beaucoup de joueurs se battent pour eux, avec une probabilité de mort élevée. Privilégiez un parachutage près d’une zone plus calme, avec des bâtiments de préférence. Trouvez rapidement un véhicule, et prenez-en soin pour ne jamais vous retrouver à la merci du nuage de gaz. Surveillez vos munitions : si vous ne pouvez plus tirer, voyagez discret jusqu’à en trouver. Gardez toujours un œil dans votre dos, et attention aux îles à accès unique : elles sont souvent le théâtre d’embuscades !