Tout savoir sur la PS5 !

Le - modifié le

La PS5 débarque en France dès ce jeudi 19 novembre ! Prix, jeux disponibles, nouveautés attendues… NRJ Games vous en dit plus sur la nouvelle console de Sony et sa manette révolutionnaire, la Dualsense.

La PS5 fête sa sortie en vidéo

Après de nombreux mois d’attente, pendant lesquels Sony a fait monter la hype à coups de conférences et trailers impressionnants, la PS5 s’apprête à débarquer en France, juste à temps pour les fêtes de fin d’années. Et comme il sera difficile de pouvoir essayer la console avant de passer en caisse, la faute à ce satané coronavirus, NRJ Games vous dit tout ce qu’il faut savoir afin d’être prêt pour le Jour-J !

PS5 Edition Digitale ou PS5 Edition Classique : quelles sont les différences ?

Historiquement, Sony a toujours sorti une seule console lors du lancement des précédentes Playstation. Néanmoins, pour la PS5, le constructeur japonais a décidé de miser sur une approche différente en proposant deux modèles à la vente. Ainsi, dès le 19 novembre, vous allez pouvoir choisir entre la PS5 « Edition Classique », vendue au prix de 499 euros, et la PS5 « Edition Digitale », vendue quant à elle au prix de 399 euros.

© Sony Interactive Entertainment

Bien que le prix diffère entre les deux machines, ces dernières bénéficient des mêmes technologies et de la même puissance. Néanmoins, la PS5 Edition Digitale est vendue sans aucun lecteur de disque, ce qui signifie qu’il faudra directement télécharger vos jeux depuis le Playstation Store. Un choix osé de la part de Sony, mais qui répond à une demande croissante, de nombreux joueurs privilégiant de plus en plus l’achat de jeux dématérialisés.

PS5 : une console taillée pour la 4K et le ray tracing  

Dotée d’un processeur Zen2 et d’une carte graphique RDNA2 de chez AMD, la PS5 est capable d’afficher des graphismes jusqu’en 4K/120 fps (ces chiffres peuvent varier selon les jeux et les modes graphiques sélectionnés). Grande nouveauté de ces dernières années, le Ray Tracing va également faire son arrivée sur la PS5. Grâce à cette nouvelle technique, les joueurs vont notamment pouvoir profiter d’éclairages et de reflets bien plus réalistes qu’auparavant.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à l’ajout d’un disque SSD NVMe 2 ultra-rapide qui remplace le classique disque dur (HDD), la PS5 va pouvoir bénéficier de temps de chargement extrêmement courts. Lors de la présentation des caractéristiques de la console en avril dernier, Mark Cerny, le concepteur de la PS5, avait notamment expliqué que sur Marvel’s Spider-Man, le temps de chargement lors d’un voyage rapide sur PS5 était de seulement 0,8 secondes (contre 15 secondes pour la PS4 !).

Qui plus est, pour rendre l’expérience toujours plus immersive, la PS5 peut également compter sur l’arrivé du moteur audio Tempest Engine. Grâce à ce dernier, les joueurs pourront profiter d’un véritable rendu sonore en « 3D » lorsqu’ils jouent avec un casque compatible, à l’image du Sony Pulse 3D (prix 99 euros) aux couleurs de la PS5. Une mise à jour permettra également de profiter de ce système via les enceintes de son téléviseur.

© Sony Interactive Entertainment

Dualsense : la manette PS5 qui change tout ?

SI les joueurs attendent avant tout une amélioration notable des graphismes en passant sur PS5, la manette Dualsense (incluse avec la console) pourrait bien être l’une des nouveautés les plus percutantes de la machine.

En effet, grâce un système de vibration très précis, cette dernière est capable de retranscrire certaines sensations encore jamais vue dans un jeu. Ainsi, la manette permet de simuler de nombreuses situations, comme la chute de gouttes d’eau ou la sensation de s’enfoncer dans un sol boueux. De plus, la manette fait appel à des gâchettes (L2 et R2) adaptatives qui donneront aux joueurs une sensation de tension, de résistance. Par exemple, lorsque l’on tire avec un arc, la gâchette devient de plus en plus résistante au fur et à mesure que l’on tend la corde de ce dernier.

Quels jeux seront disponibles au lancement de la Playstation 5 ?

Bien entendu, qui dit achat d’une nouvelle console, dit achat de nouveaux jeux. Et sur ce point, Sony a mis le paquet avec pas moins de quatre titres disponibles dès le 19 novembre, en exclusivité sur les consoles Playstation :

En sus, la PS5 pourra également compter sur la sortie de nombreux jeux issus d’éditeurs tiers tels que Ubisoft, Capcom ou encore Activision :

De nombreux jeux étant attendus aussi bien sur PS4 que sur PS5, les éditeurs ont prévu des upgrades gratuits qui permettront de profiter des améliorations disponibles sur PS5, et ce, même si vous avez acheté un titre sur la précédente console de Sony.

La rétrocompatibilité fait son arrivée sur PS5

Longtemps réclamée par les joueurs, la rétrocompatibilité sera bien de la partie. Ainsi, d’après Sony, tous les jeux sortis sur la PS4 pourront être lancés sur la Playstation 5, à l’exception de quelques jeux mineurs. Qui plus est, en fonction des développeurs, certains titres PS4 profiteront de mises à jour gratuites afin d’exploiter tout le potentiel de la PS5 (4K, 120fps…).

Collection Playstation Plus : les jeux cultes de la PS4 inclus dans l’abonnement PS Plus

Si vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir les exclusivités majeures de la PS4 à l’époque, Sony a tout prévu. En effet, en souscrivant à l’abonnement PS Plus (qui permet de jouer en ligne), les joueurs auront accès à un large catalogue de jeux, exclusifs ou non, qui ont marqué l’histoire de la PS4. Voici la liste des titres qui seront proposés dans la Collection Playstation Plus :

Jeux issus des studios Playstation :

  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit : Become Human
  • God of War
  • Infamous Second Son
  • Ratchet and Clank
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Until Dawn
  • Uncharted 4: A Thief’s End.

Jeux issus d’éditeurs tiers :

  • Batman Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Call of Duty Black Ops III – Zombies Chronicles Edition
  • Crash Bandicoot N.Sane Trilogy
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV, Édition Royale
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Resident Evil 7 Biohazard.