[TOP10] Les consoles les plus vendues

Le - modifié le

L'année 1972 a marqué le monde du jeu vidéo puisqu'elle a vu la sortie de la première console de salon : l'Odyssey de Magnavox. Depuis, des centaines des consoles de différents constructeurs ont vue le jour et se sont vendues par millions. Voici donc le classement des dix consoles qui se sont le mieux vendues au fil des ans.

Image par Ry-Spirit

10 - PlayStation Portable

  • 80 millions
  • Sony - 2004
© 

La PlaystationPortable, plus communément appelée PSP, a véritablement révolutionné le marché des consoles portables de par sa puissance. En effet, elle proposait des capacités générales et une qualité graphique proche de la PlayStation 2. En plus de jouer à des titres bien connus comme Rayman, Castlevania ou Final Fantasy, la console vous permettait de regarder des vidéos et des images, écouter de la musique, mais surtout d'aller sur internet. La machine a connu plusieurs versions comme la PSP Slim & Lite, la PSP 3000 ou encore la PlayStation Portable Go qui ont grandement boosté les ventes.

9 - Game Boy Advance

  • 81 millions
  • Nintendo - 2000

Comme son nom l'indique, la Game Boys Advance est la décendante de la célèbre Game Boy Color de Nintendo sortie deux ans auparavant. Elle était, à sa sortie la console portable la plus puissante grâce à son processeur 32 bits. En 2003, c'est la  Game Boy Advance SP qui est mise en vente. Identique à la GBA, elle disposait de plusieurs améliorations comme une batterie rechargeable, un écran rétroéclairé et une taille réduite. Mais ce qui a fait le succès de l'Advance, c'est sa puissance qui permettait la réédition de jeux NES et Super NES. Ainsi, des jeux mythiques tels que Super Mario Bros. 2 ou The Legend of Zelda: A Link to the Past ont été portés sur la Game Boy Advance par Nintendo, ce qui a grandement contribué à sa vente.

© 

8 - Xbox 360

  • 85 millions
  • Microsoft - 2005
© 

Mythique console de Microsoft, la Xbox 360 a marqué toute une génération de joueur avec son entrée dans l'ère de la haute définition. La 360 a pourtant connue des débuts difficiles, notamment à cause de problèmes d'aération, ce qui ne lui a pas empêché de très bien se vendre dès sa sortie. Par la suite, différentes versions ont vue le jour, à commencer par la Elite, puis les différentes Xbox Slim améliorant les caractéristiques générales. Des accessoires tels que la Kinect ont également été commercialisés avec la console, mais n'ont pas forcément eu le succès escompté. Encore aujourd'hui, beaucoup de joueurs utilisent toujours la 360 bien que Microsoft tente de les amener sur la One avec la rétrocomptabilité.

7 - PlayStation 3

  • 86 millions
  • Sony - 2006

Sortie pourtant un an après sa concurrente directe, la Xbox 360, la Playstation 3 s'est mieux vendue, et plusieurs choses peuvent expliquer cela. Premièrement, le succès de la PlayStation 2 a certainement aidé la troisième version de la console à se vendre. Le fait que l'on puisse jouer en ligne gratuitement à aussi contribuer aux ventes. La console de Sony n'avait pourtant rien de révolutionnaire, à part peut-être la rétrocomptabilité avec les jeux de PS1 et la connectivité étendue avec la PlayStation Portable. Fort du succès de la PS3, la PS4 est actuellement à la 10e place du classement, mais devrait encore remonter dans le top des ventes étant donné que Sony compte atteindre les 80 millions d'ici mars 2018.

© 

6 - Playstation 4

  • 91,6 millions 
  • Sony -  2013

Écoulée à plus de 91 millions d'exemplaires, la console de salon de huitième génération développée par Sony Computer Entertainement est sortie au mois de novembre 2013 aux états unis, en Europe et en Australie. Elle sort au mois de février 2014 au Japon. La PlayStation 4 ou plus communément appelé PS4 s'est décliné en 2016 lors d'une mise a jour matérielle en PS4 slim (moins encombrante) et une PS4 Pro (plus puissante). Portée par des licences à grand succès comme Call of Duty, FIFA et Grand Theft Auto, la PS4 est la console de salon dernière génération, la plus vendue au monde.

© 

5 - Nintendo Wii

  • 101 millions
  • Nintendo - 2006
© 

Quand la Wii est sortie, c'était la révolution. La console permettait de jouer avec le mouvement puisqu'elle était capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette. La Wii a permis à un public plus large de s'ouvrir aux jeux vidéo, notamment avec Wii Sport, le jeu qui était vendu directement avec la machine. Ainsi, la console s'est extrêmement bien vendue puisque même les plus vieux en maison de retraite l'utilisaient. Des jeux mythiques comme Mario Kart Wii et New Super Mario Bros. ont également contribué au succès de la console. Par la suite, différents modèles ont vu le jour avec différentes couleurs. Ainsi, on a pu voir arriver une Wii Noir, puis une Wii Rouge. Encore maintenant, la Wii reste très populaire, et malgré la sortie de la Switch, beaucoup de joueurs restent fidèles à la célèbre console de Nintendo. 

4 - PlayStation

  • 104 millions
  • Sony - 1994

Même 23 ans après sa sortie, la première console de Sony reste l'une des consoles les plus vendues au monde. Il s'agit de la première console de la gamme PlayStation qui a par la suite connu plusieurs versions, dont la PSone, une PlayStation plus petite avec laquelle on pouvait utiliser un écran LCD directement sur la console. Cette machine a marqué beaucoup de joueurs avec des jeux qui ont révolutionné l'industrie vidéoludique comme Resident Evil, WipEout, Gran Turismo ou encore Tekken. En mai 2004, elle est la première console de salon à dépasser les 100 millions d'exemplaires vendus. Pas étonnant que Sony sorte en 2018 une console rétro miniature : la PlayStation Classic, incluant 20 jeux pré-installés. Depuis, seul cinq consoles ont dépassé cette barre symbolique.

© 

3 - Game Boy

  • 118 millions
  • Nintendo - 1989
© 

1989. La console mythique a 28 ans déjà. Et durant toutes ces années, elle s'est écoulée à plus de 118 millions d'exemplaires, ce qui lui vaut d'être en troisième position de ce classement. Première console portable multijeux, la/le Game Boy s'est très bien vendu(e) dès sa sortie. En France, 1,4 million s'était vendu dès la première année, un record. La sortie du jeu le plus vendu de l'histoire, Tetris, a grandement aidé à la popularisation de la machine. Comme pour beaucoup de consoles, d'autres modèles ont été développés comme la Game Boy Pocket et la Game Boy Light. Mais c'est la Game Boy Color, sortie en 1998 qui a révolutionné une deuxième fois le monde du jeu-vidéo. Encore maintenant il n'est pas rare de voir des gens jouer à Zelda ou Pokemon sur cette mythique console portable.

2 - Nintendo DS

  • 154 millions
  • Nintendo - 2004 

Deuxième place, et encore une console portable, et encore une console de Nintendo. Sortie en 2004, la Nintendo DS devance largement la Game Boy avec près de 154 millions de consoles vendues, soit 36 millions de plus que la première console portable de la firme nipponne. La DS tient son succès des différentes fonctions inédites pour une console portable, comme par exemple les deux écrans. La machine disposait de deux ports cartouche : un pour les jeux DS, et un autre pour les cartouches de la Game Boy Advance. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle eut un tel succès, d'autant plus que des jeux comme Nintendogs ou Mario Kart DS ont dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus.

© 

1 - PlayStation 2

  • 157 millions
  • Sony - 2000
© 

Console la plus vendue au monde, la PlayStation 2 et ses 157 millions de machines vendues prenne la première place de ce classement. Lancée en 2000, elle a connu un succès immédiat au Japon où elle s'est écoulée à un million d'exemplaire dans les premières 48 heures. Pour l'époque, la console était déjà très puissante, plus que ses concurentes. La gamme PlayStation est une réussite pour Sony puisque ses 4 consoles de salon sont dans ce classement, et que la PS4 vient de ravir la 10e place à la 3DS au mois de décembre 2017.