Top 5 des sujets auxquels réfléchir dans sa salle de bain

Le

D’excellentes idées viennent à beaucoup de gens lorsqu’ils sont sous la douche. Petit florilège des grandes questions existentielles qui peuvent être résolues entre deux shampoings.


Si vous pensiez être le seul à avoir des idées quand vous êtes sous la douche, détrompez-vous. En fait, le phénomène est si fréquent qu’il a poussé certains chercheurs à s’interroger sur ses causes ! Pourquoi le cerveau est-il efficace quand vous vous retrouvez seul dans votre salle de bain ? Selon une étude du professeur Carsten de Dreu, parue l’an dernier sur le site danois De Morgen, la douche est le seul lieu de la maison et l’unique moment de la journée où vous arrivez à être vraiment au calme. Ce qui permet au cerveau d’établir de nouvelles connexions entre les parties de votre mémoire. Ce processus déclenche une activité créative. Le phénomène se vérifie surtout à la fin de la journée : une douche aiderait votre cerveau saturé d’informations à prendre de la distance, créant un espace pour inventer « des connexions entre les connaissances utiles ». Donc, imaginons. Vous êtes sous la douche, vous fredonnez, quand soudain…
 

1. Vous avez l’idée d’un nouveau projet pour le boulot

Ah, ce moment délicieux où vous avez une idée géniale, qui séduira à coup sûr votre chef d’équipe ! Elle a surgi soudainement, et vous allez la garder précieusement en mémoire jusqu'au lendemain. Ou au pire la noter, si vous avez peur de l’oublier. Le plus drôle, c’est que vous n’étiez même pas en train de penser au travail au moment où vous l’avez imaginée. Mais voilà : d’un coup, vous avez trouvé un nouvel objectif qui va dynamiser les semaines à venir au boulot. Vive la douche.
 

2. Vous avez l’idée d’une mélodie/de la suite de votre livre/d’un dessin (normal, vous êtes artiste)

La plupart des artistes vous le diront : c’est à la salle de bain que leurs traits de génie surviennent. Vous bloquez depuis quelques jours sur la suite de la mélodie à donner à votre morceau ? Vous n’arrivez pas à terminer un dialogue clé dans votre histoire (ce qui, évidemment, bloque tout le reste) ? Vous n’arrivez pas à obtenir des croquis satisfaisants pour les personnages de votre nouveau projet ? Ne cherchez plus, prenez une douche. Videz-vous la tête, la solution surgira au moment où vous vous y attendez le moins. C’est particulièrement contrariant quand ça arrive le matin, et que vous voulez absolument noter votre idée pour ne pas l’oublier avant de partir au travail. (Rares et chanceux sont les artistes qui vivent de leurs créations !)
 

3. Vous savez enfin ce que vous allez faire de votre année

Aller au travail ou faire ses études, c’est une chose. Mais il vous manque une petite étincelle, un grand projet, un objectif un peu fou à atteindre cette année… et vous ne savez pas quoi faire. Ce soir, sous la douche, tout devient clair. Finalement, vous avez décidé de partir en vacances en Pologne. Ou peut-être est-ce d’apprendre la recette du merveilleux ? De créer votre blog ?
 

4. Vous savez enfin comment vous habiller demain. Ou pour le mariage de votre cousine.

Savoir comment s’habiller n’est pas forcément inné. Surtout si vous réfléchissez à une façon correcte de vous vêtir pour le travail tous les matins, et que vous ne savez pas comment accorder les quelques habits qui vous restent parce que tous les autres sont dans la corbeille à linge. S’habiller pour une grande occasion n’est pas forcément plus facile. Mais cette fois, ça y est, l’illumination est arrivée. Vous savez enfin quels vêtements choisir, et c’est un vrai soulagement ! L’existence est pleine de petites contrariétés, décidément.
 

5. Vous arrivez enfin à prendre du recul vis-à-vis d’une situation compliquée, et sur la vie en général

Tout va bien se passer, finalement.



Plus d'infos sur digiSchool : Argent : L'optimisme règne chez les jeunes