Top 5 des meilleurs jeux NES disponibles sur Nintendo Switch Online

Le - modifié le

Le Nintendo Switch Online est un service qui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités, comme le rétrogaming. Découvrez ou redécouvrez cinq titres incontournables de la NES.

Metroid, quand Nintendo explore l’espace…

À mi-chemin entre le jeu d’action-aventure et la plateforme, Metroid demeure un grand classique qui vous permet d’incarner Samus, chasseuse de primes intergalactique. Les développeurs se sont inspirés du savoir-faire de Nintendo afin de mettre en place un gameplay aussi réactif et intuitif que Mario. Le level design joue de complexité pour offrir des niveaux tentaculaires qui recèlent de multiples dangers et pièges. Quelques énigmes bien construites parsèment le titre. Pour autant, on retiendra surtout des combats de boss dantesques et une progression dynamique.

Super Mario Bros, le jeu de plateforme par excellence

On ne présente plus Mario. Cette figure légendaire a posé les bases de la plateforme et est restée une référence en la matière. Super Mario Bros est un précurseur dans bien des domaines. Non seulement il confirme le défilement horizontal du premier opus, mais il propose aussi des passages secrets, une récolte d’objets et des affrontements avec des boss. Les compositions de Kōji Kondō, l’univers chatoyant du Royaume Champignon, le plaisir d’un gameplay simple à l’efficacité sans pareil… Incontestablement un épisode culte qui donnera lieu à de nombreuses suites et influera sur l’avenir du jeu vidéo.

The Legend of Zelda, une aventure vidéoludique qui frôle la perfection

Autre licence phare de Nintendo : Zelda. Chaque volet rivalise d’excellence, mais c’est sans doute The Legend of Zelda qui aura marqué le plus les esprits. À juste titre, il peut être considéré comme l’un des meilleurs action-RPG de tous les temps. Le jeu est l’un des premiers à proposer un monde ouvert avec une carte du royaume d’Hyrule. Le joueur a donc le choix entre l’exploration libre, l’accomplissement de quêtes annexes ou la possibilité de suivre la trame principale. De la bande-son à la manière de développer un jeu vidéo, une œuvre révolutionnaire en tout point.

Double Dragon, le beat them all dans toute sa splendeur

Avec Double Dragon, on touche à la quintessence des beat them all et de l’âge d’or des salles d’arcade. L’œuvre de Technos étoffe les possibilités d’attaques avec de nombreuses animations pour user des poings, des pieds, mais aussi de la tête. Projections et sauts avant une frappe sont également de la partie. L’utilisation d’armes et la progression sur la profondeur de champ constituent des innovations essentielles dans l’histoire vidéoludique. Autre héritage de Double Dragon : le jeu en coopération.

Ghosts'n Goblins, un véritable challenge en perspective

Édité par Capcom, Ghosts'n Goblins exploite habilement les légendes arthuriennes dans un jeu de plateforme exigeant. La postérité du titre est notamment due à son extrême difficulté. Un nombre de vies limité et une vulnérabilité de tous les instants donnent l’occasion de mourir de bien des manières. Une chute, une noyade ou une immolation constituent le fardeau de ce preux chevalier. Chaque trépas impose de recommencer le niveau.

Enfin, rappelons que de nouveaux jeux NES sont ajoutés chaque mois, gratuitement, pour les membres Nintendo Switch Online. En avril, les jeux Punch-Out!!, Super Mario Bros. the Lost Levels et Star Soldier ont rempli un catalogue qui totalise déjà plus d’une trentaine de jeux rétro !