5. FIFA 17
Parmi les dernières éditions sorties sur le marché, FIFA 17 a pourtant marqué les esprits. D’abord par l’originalité de son mode aventure, qui vous propose de vivre les aventures d’Alex Hunter, future star du ballon rond. L’introduction du mode FUT Champions dans FIFA Ultimate Team, un bond de géant franchi en direction de l'esport, est aussi pour beaucoup dans sa place dans ce top 5. Côté Gameplay, en contradiction avec une version 18 jugée parfois un peu trop aléatoire, FIFA 17 reste aussi dans les esprits pour son bon équilibre entre attaque et défense, et sa dimension tactique aboutie.
4. FIFA 07
Pour les amoureux purs et durs de la série, FIFA 07 marque un tournant historique : celui de la revanche sur le rival de toujours PES, affaibli par le passage aux consoles next-gen PS3 et Xbox 360. Enfin orienté vers la simulation, avec une richesse de licences et une expérience de jeu digne de son concurrent japonais, le protégé d’EA Games bénéficie surtout de la performance de ses modes online (alors à leurs balbutiements) pour renverser la table. Et ne plus lâcher depuis son emprise sur le monde de la simulation de football !
3. FIFA 13
Creusant le sillon du déjà très réussi FIFA 12, l’édition 2013 de la franchise marque un nouveau pas vers le réalisme au détriment de l’arcade. Le First Touch Control notamment, donnant plus d’importance à la note technique des joueurs dans le contrôle de balle, et le Player Impact Engine (apportant une nouvelle intensité à la dimension physique) y furent beaucoup. Et les chiffres ne mentent pas : ses 4,5 millions d’unités vendues en une saison resteront longtemps comme un record à battre pour la saga !
2. FIFA 12
Désireux de distancer définitivement PES, FIFA 12 marque un tournant dans l’histoire moderne de la série. D’abord par le gameplay, moins rapide et arcade et plus orienté sur la réflexion. L’apparition de l’Impact Engine (crédibilisant la lutte physique sur le terrain), mais surtout de nouvelles commandes comme le fameux "contenir" favorisant le dribble intelligent révolutionnèrent l’expérience de jeu. Mais surtout, FIFA 12 marque l’introduction définitive du célèbre Fifa Ultimate Team en tant que mode de jeu à part entière ! Testé sous forme de DLC depuis 2009, FUT fait basculer FIFA dans une nouvelle dimension.
1. FIFA 98
Au risque de décevoir les plus jeunes, FIFA 98 reste un incontournable. Outre l’aspect chauvin nous rattachant à l’épopée de l’équipe de France à la coupe du Monde 1998, l’opus avait tout pour lui. Une bande-son ravageuse. Une profusion de licences de championnats, équipes nationales et joueurs (David Ginola figurait alors sur la jaquette française). Mais surtout, un gameplay ultra-réaliste et accrocheur pour l’époque, et le célèbre mode Futsal, permettant à Zidane et Ronaldo de se faire un petit 5 VS 5 entre 4 murs. Un mode iconique et jamais revu, aujourd’hui réclamé ardemment pour les prochaines éditions de la franchise !