Top 5 des jeux les plus difficiles de l'histoire

Le

Dans le Gaming, la difficulté peut être source de frustration ou de grand plaisir. On vous propose ici le Top 5 des jeux souvent reconnus comme les plus difficiles de l'histoire.

Dark Souls

Dans l’histoire récente, la saga des Dark Souls s’est affirmée comme la franchise la plus dure du jeu vidéo. Une réputation née dès 2011 sur PS3 et Xbox 360 avec le tout premier Dark Souls, suite spirituelle de Demon's Souls. À la fois directeur et producteur de cet opus, Hidetaka Miyazaki avait comme postulat de base d’en faire baver aux joueurs (sans toutefois rendre le titre interminable) afin qu’ils ressentent un réel sentiment d’accomplissement à chaque avancée dans le jeu. Mission totalement réussie avec notamment des boss extrêmement coriaces et la naissance d’un phénomène, dont les suites sont également très difficiles à finir.

Ninja Gaiden

Pour trouver une série au niveau de difficulté de Dark Souls, il faut sans doute se pencher sur les jeux de plateforme Ghosts 'n Goblins et les beat them all Ninja Gaiden, parfois appelés Shadow Warriors en Europe. Lancée en 1988 par Tecmo (Dead or Alive), la franchise Ninja Gaiden est réputée pour ses titres très compliqués à finir. La difficulté de niveau a sans doute atteint son paroxysme avec Ninja Gaiden Black (sorti en 2004 sur Xbox) et Ninja Gaiden II (2008, Xbox 360) dans lesquels incarner un ninja n’a jamais autant fait rager.

Ikaruga

Rare shoot them up à être sorti après les années 2000, Ikaruga est considéré comme l’un des plus grands jeux du genre, mais aussi l’un des plus difficiles. Initialement sur borne d’arcade, le titre a d’abord ravi les joueurs japonais fans de "try hard". Sorti ensuite sur Dreamcast en 2001 puis sur GameCube en 2003, le jeu est alors devenu mythique par la vitesse et le nombre des ennemis défilant à l’encontre du joueur. Succès public et critique, Ikaruga sortira ensuite sur Xbox 360, PC, Switch et PS4.

I Wanna Be The Guy: The Movie - The Game

Développé en indépendant, I Wanna Be The Guy: The Movie - The Game est connu comme étant l’un des jeux les plus difficiles de l’histoire, si ce n’est le plus dur. Sorti en octobre 2007 sur PC, ce jeu de plateformes aux graphismes 2D a été conçu pour parodier certains classiques du jeu vidéo comme Zelda ou Metroid, mais surtout pour frustrer un maximum les joueurs. Cachant une tonne de pièges visant à tuer le personnage principal qui est de base très faible, IWBTG comprend en plus un mode de jeu "Impossible" qui n’offre aucune possibilité de sauvegarde. Le jeu est toujours disponible gratuitement si vous voulez le tester.

Super Meat Boy

Autre jeu de plateforme développé en indé avec des graphismes rétro, le Super Meat Boy sorti fin 2010 sur Xbox 360 et PC mettait ses joueurs dans la peau d’un petit morceau de viande devant sauver sa petite amie en passant des niveaux de jeu très compliqués. Créé à la base en 2008 comme un simple jeu flash, le titre a attiré d’abord de nombreux joueurs chevronnés grâce à sa difficulté, puis de gros éditeurs. Super Meat Boy est donc sorti sur Xbox 360 et PC, mais aussi ensuite sur Mac (2011), Linux (2013), PS4 et Vita (2015), Android, Wii U et Switch (2018). Un succès incroyable qui a conduit à la sortie récente sur PC de Super Meat Boy Forever, bientôt disponible sur quasiment tous les supports.