Top 10 des meilleurs jeux VR de l'année 2020

Le

Même si l’arrivée de la Next-Gen a monopolisé toute l’attention cette année, la réalité virtuelle a continué d’abreuver PS4 et PC. On vous propose donc un petit top 10 des meilleurs jeux VR de 2020 !

1 – Half-Life: Alyx

Développé par le célèbre studio Valve, Half-Life: Alyx est un jeu de tir à la première personne entièrement en VR. Dans cet univers futuriste aux touches horrifiques, vous incarnez Alyx Vance, lors des événements se déroulant entre Half-life et Half-life 2. Spectaculaire, nerveux et visuellement très abouti, ce nouvel épisode est clairement l’une des grosses claques en réalité virtuelle de 2020. Parue le 23 mars, la dernière pépite de Valve est disponible en exclusivité sur Steam.

2 – Dreams 

Dévoilé en 2015, Dreams s’est finalement concrétisé et est sorti le 14 février 2020 sur PlayStation 4 et à présent sur PS VR. Le titre de Media Molecule, notamment connu pour Little Big Planet, est, à l’instar de Minecraft, un jeu bac à sable. En solo ou en multijoueur, vous pouvez ainsi donner libre cours à votre imagination et concevoir des niveaux absolument incroyables. Doté d’outils de création très complets, Dreams promet de longues heures de jeu et des possibilités presque infinies !

3 – Star Wars: Squadrons

Après Jedi: Fallen Order, Electronic Arts est revenu cette année avec une nouvelle itération de l’univers de George Lucas. Jeu de combats spatiaux en vue subjective, Star Wars: Squadrons est entièrement jouable en réalité virtuelle sur PS4 et PC. Revivez les terribles affrontements entre l’Empire et la Nouvelle République seul ou dans des parties en ligne en 5v5 ! Compatible avec la plupart des casques VR (HTC Vive, Oculus Rift, etc.), le titre propose un gameplay arcade maîtrisé et des visuels soignés.

4 – The Walking Dead: Saints & Sinners

Après les jeux narratifs de Telltale Games, le célèbre survival horror post-apocalyptique arrive pour la première fois en réalité virtuelle. Nouvelle déclinaison de l’œuvre de Robert Kirkman, The Walking Dead: Saints & Sinners est disponible sur PC et PlayStation 4. Jouable avec la majorité des casques VR du marché (dont l’Oculus Quest), le titre vous fait vivre une expérience terrifiante. Il offre ainsi une ambiance pesante, des combats viscéraux et un gameplay ingénieux pour une immersion totale.

5 – Marvel's Iron Man VR

Parmi les jeux en réalité virtuelle très attendus en 2020, Marvel’s Iron Man VR suscitait beaucoup d’intérêt. Sur une petite dizaine d’heures, le titre vous propose une expérience complète et plaisante, en particulier pour un fan de l’univers Marvel. Incarnez l’extravagant Tony Stark dans ce jeu de tir à la première personne. Améliorez votre armure et profitez d’un gameplay très intuitif ! Embarquez pour une aventure totalement inédite du superhéros milliardaire en exclusivité sur PS4 et PlayStation VR.

6 – Population: One

À la mode sur consoles et PC, le battle royale en réalité virtuelle commence également à se démocratiser. Très inspiré de Fornite, Population: One reprend de manière réussie les grandes mécaniques de gameplay du jeu vidéo phénomène. Vous débutez la partie en vous élançant d’une plateforme au-dessus d’une carte et devez rapidement crafter armes et objets. Compatible avec la majorité des casques VR pour PC, le titre de BigBox VR est jouable en solo ou en escouade à plusieurs.

7 – Paper Beast

Jeu mélangeant habilement aventure et puzzle game, Paper Beast vous entraîne dans un monde peuplé de créatures en papier. Réflexion et contemplation vous attendent dans ce jeu aux vastes paysages colorés et exotiques. Disponible uniquement sur PS VR, le nouveau titre de Pixel Reef offre un périple dépaysant, presque poétique et une direction artistique léchée. Avec votre casque vissé sur la tête, vous voilà embarqué pour un récit fait d’exploration, de terraformation et d’énigmes !

8 – Phantom: Covert Ops

Fixez les silencieux à vos armes et plongez dans Phantom: Covert Ops ! Dans ce jeu d’infiltration en réalité virtuelle, vous incarnez un soldat d’élite devant nettoyer un camp ennemi niché dans une zone marécageuse. Monté dans un kayak tactique, vous disposez d’un bel arsenal pour accomplir vos missions. Aboutis, les déplacements de l’embarcation et le gameplay se révèlent aussi très intuitifs. Le titre furtif de Dreams est disponible sur Oculus Rift et Oculus Quest.

9 – Solaris: Offworld Combat

Dans Solaris: Offworld Combat, vous participez à des compétitions e-sport futuristes dans lesquelles deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sans répit ! Jeu de tir multijoueur disponible sur Oculus Rift, Oculus Quest et PlayStation VR, le titre rappelle fortement Overwatch. Dans des arènes, vous ramassez armes, santé et défense sur le sol en cours de partie. Basé sur la vélocité, un gameplay nerveux et des réapparitions rapides, le dernier-né de First Contact Entertainment se rapproche d’un « fast FPS ».

10 – The Walking Dead Onslaught

Prenant place entre les saisons 8 et 9, The Walking Dead Onslaught est lui basé sur la série à succès d’AMC. Vous y incarnez Rick, Daryl, Michonne et Carol alors qu’ils tentent de reconstruire Alexandria après leur victoire face aux Sauveurs. Pour assurer votre avenir, vous vous aventurez à l’extérieur des murs à la recherche de nourriture, d’armes, de carburant et de survivants. Cette seconde itération de la célèbre franchise est compatible avec l’Oculus Rift et le HTC Vive.