Top 10 des meilleurs jeux de consoles de l'année 2020

Le

Malgré la pandémie et le report de plusieurs titres, l'année 2020 a été riche en très bons jeux. De The Last of Us Part II à Assassin's Creed Valhalla, on récapitule les meilleurs jeux sur consoles.

The Last of Us Part II

Difficile de démarrer ce top sans parler de The Last of Us Part II. Titre ayant raflé une grande majorité des prix décernés dans les différentes cérémonies de récompenses organisées fin 2020, le jeu d’action-aventure a également régalé le public qui attendait la suite des aventures d’Ellie et Joel. Aussi prenant que le premier volet et toujours accompagné de graphismes et d’une musique magnifiques, The Last of Us Part II a ajouté une dimension plus sombre qui a conquis les joueurs PS4.

Ghost of Tsushima

Autre exclusivité PS4 faisant partie des titres les plus vendus sur la console Sony en 2020, Ghost of Tsushima est sans doute le meilleur jeu en monde ouvert de l’année. Au milieu de l’univers fascinant des samouraïs, le titre signé Sucker Punch a su agrémenter sa magnifique fresque historique de quelques éléments fantastiques pour obtenir notamment le prix de « Meilleur jeu » décerné par des joueurs du monde entier aux derniers Game Awards.

Animal Crossing: New Horizons

Du côté de la Nintendo Switch, le plus gros phénomène a été sans nul doute Animal Crossing: New Horizons. Sorti le 20 mars, au début du premier confinement en France, ce jeu de simulation de vie a attiré les joueurs du monde entier qui ont rivalisé d’ingéniosité pour créer la plus belle île possible. Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires cette année, Animal Crossing: New Horizons pourrait même bientôt rattraper Mario Kart 8 Deluxe et devenir le jeu le plus vendu de l’histoire sur Switch.

Super Mario 3D All-Stars

Après Mario Kart 8 Deluxe en 2017, Super Smash Bros. Ultimate en 2018 et New Super Mario Bros. U Deluxe en 2019, Nintendo nous a offert cette année un Super Mario 3D All-Stars regroupant trois des meilleurs jeux de plateforme de son histoire. Dans une version évidemment améliorée, il est possible de (re)jouer à Super Mario 64 (1996), Super Mario Sunshine (2002) et Super Mario Galaxy (2007). Il reste encore un peu de temps pour se le procurer, puisque Super Mario 3D All-Stars ne sera plus commercialisé au 31 mars 2021.

Doom Eternal

Sorti le 20 mars sur PlayStation 4 et Xbox One (mais aussi PC), puis sur Switch le 8 décembre, Doom Eternal a pris la suite avec succès du premier volet du reboot de la célèbre saga. Avec un Slayer et des démons encore plus violents, le jeu signé id Software a écrasé la concurrence du côté des FPS (jeux de tir à la première personne) nerveux. Et la sortie en octobre de l’excellent DLC The Ancient Gods, Part One a permis aux joueurs de Doom Eternal de faire durer le plaisir.

Star Wars: Squadrons

Lui aussi sorti sur PS4, Xbox One et PC, Star Wars: Squadrons a été l’une des belles surprises de l’année. Sorte de Rogue Squadron avec une vue à la 1re personne, ce jeu de pilotage et de combat spatial a su rassembler les adorateurs de X-Wing. Pour ceux qui ont la PlayStation VR, Star Wars: Squadrons est sans doute le meilleur titre de l’année à être sorti sur le support. L’expérience immersive depuis la cabine de pilotage est à vivre au moins une fois pour chaque fan de Star Wars.

Dragon Ball Z: Kakarot

Le mythique manga Dragon Ball Z a su se réinventer au niveau de sa série de jeux vidéo avec Dragon Ball Z: Kakarot. Sorti en janvier sur PS4 et Xbox One, cet Action-RPG en monde ouvert (style de jeu inédit à DBZ) reprend en plus tous les grands arcs du manga, ce qui a permis au titre de devenir le troisième jeu Dragon Ball Z le plus vendu de l’histoire derrière Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Z: Budokai.

FIFA 21

Pour les fans de jeux de sport, c’est l’éternelle franchise d’EA Sports qui a encore tout cassé en 2020 avec son FIFA 21. En tête des ventes en France cet automne, le jeu disponible sur toutes les consoles actuelles (y compris les Next-Gen) a bénéficié de la présence de Kylian Mbappé sur la pochette, mais également de plusieurs nouveautés rafraîchissantes. Avec notamment des modes de jeu étendus (le VOLTA désormais jouable en ligne et le FUT en Co-op) et une atmosphère de jeu encore plus réaliste.

Final Fantasy VII Remake

Si l’année a été riche en remakes et versions remasterisées (on citera notamment les excellents Resident Evil 3 et le RPG Persona 5 Royal), Final Fantasy VII Remake est de loin le plus époustouflant. En plus de graphismes évidemment très améliorés par rapport à l’original datant de 1997, ce FF VII Remake a su également moderniser son gameplay pour attirer les nouveaux joueurs et offrir une expérience inédite aux anciens. Les Gamers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, permettant au jeu mythique de Square Enix de dépasser les 5 millions de ventes.

Assassin's Creed Valhalla

Sorti tard en 2020, le 10 novembre, Assassin's Creed Valhalla a tout de même eu le temps de mettre tout le monde d’accord. Salué par la critique, le jeu a signé une première semaine de ventes record, devant tous les autres titres de la série. C’est loin d’être une surprise au vu de la décision très intelligente d'Ubisoft de choisir l’univers très tendance des Vikings pour ce nouveau volet de sa saga mythique. Grosse réussite aux niveaux artistique et gameplay, Assassin's Creed Valhalla est l’un des jeux de 2020 et sans doute de 2021.