Top 10 des jeux vidéo ayant eu le plus de succès dans les années 2000

Le - modifié le

Pour l’industrie vidéoludique, les années 2000 ont été une révolution sur le plan technologique et créatif. Redécouvrez les plus grands succès de cette décennie à travers dix titres incontournables.

10°) Need for Speed: Most Wanted

En 2005, la célèbre franchise d’Electronic Arts est connue pour son univers des courses de voitures clandestines. Avec Need for Speed: Most Wanted, les rodéos urbains et les courses-poursuites avec les forces de l’ordre sont adaptés à tous les supports de l’époque, sur consoles de salon et portables. Un succès qui se solde par 16 millions de copies vendues.

9°) Les Sims 2

Autre univers, même éditeur, Les Sims 2 est un « simulateur de vie » dans lequel vous faites évoluer le quotidien de votre personnage. Une formule intemporelle qui a créé un véritable engouement autour de ces tranches de vie virtuelles. Sur PC et consoles, ce deuxième opus s’est écoulé à près de 20 millions d’exemplaires, sans compter les nombreuses extensions dont il a fait l’objet.

8°) Wii Fit

Jouer au jeu vidéo tout en faisant du sport. Voilà le concept novateur de Wii Fit qui exploite à merveille les capacités de la console de Nintendo, notamment grâce à la balance board. Le fabricant nippon en a vendu plus de 22 millions d’exemplaires.

7°) Call of Duty : Modern Warfare 2

Ayant gagné ses lettres de noblesse avec la Seconde Guerre mondiale, le succès international de la franchise d’Activision parvient à se renouveler en explorant des conflits contemporains. Une évolution réussie qui permet à Call of Duty: Modern Warfare 2 de se vendre à presque 23 millions d’unités.

6°) Nintendogs

Descendant direct des Tamagotchis, Nintendogs reprend un concept similaire pour élever un chiot (golden retriever, bouledogue français…) et l’éduquer. Une réussite estimée à 24 millions de ventes pour la Nintendo DS.

5°) GTA : San Andreas

Avec GTA: San Andreas, Rockstar Games s’impose comme l’un des grands acteurs vidéoludiques au tournant des années 2000. Près de 27,5 millions de joueurs ont arpenté les routes et les quartiers malfamés de l’État fictif de San Andreas pour l’un des opus les plus ambitieux de la saga GTA.

4°) New Super Mario Bros.

Grand classique des jeux de plateformes, New Super Mario Bros. adapte la formule gagnante du genre au cadre de la Nintendo DS. Le résultat ? Presque 31 millions d’unités écoulées depuis sa sortie en 2006.

3°) Mario Kart Wii

Exclusif à la Wii, Mario Kart Wii propose dorénavant le pilotage de motos et des parties en ligne pour s’affronter en réseau. Un gameplay addictif et accessible qui permet à l’une des franchises phares de Nintendo de dépasser la barre des 37 millions d’exemplaires.

2°) Wii Sports

Sans doute le plus grand succès de Nintendo pour un titre individuel. Avec plus de 82 millions de jeux vendus, Wii Sports annonçait d’emblée le triomphe de la Wii à l’échelle internationale. Plus que le porte-parole d’une console, il présentait une nouvelle façon de jouer.

1°) Minecraft

Véritable phénomène planétaire, Minecraft permet de créer son propre univers vidéoludique à partir d’une évolution dynamique de l’environnement. Ressources terrestres, structures et personnages rappellent le concept des legos. Un titre qui a touché près de 144 millions de joueurs.