Top 10 des chansons les plus connues au monde

Le - modifié le - Par .

Vous les connaissez par cœur ou vous les avez déjà sûrement fredonnées... Voici une sélection des hits que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, d’après une enquête réalisée par le magazine Rolling Stone et le média britannique NME.

«Crazy in Love» de Beyoncé et Jay-Z

En 2003, le magazine NME a élu meilleur morceau de la décennie, «Crazy in Love», de Beyoncé et Jay-Z. A l’époque le titre se vend à plus de 8 millions de copies! Le couple offre un morceau sensuel mêlant hip-hop et soul. Les paroles de «Crazy in Love» sont également torrides. Ce premier extrait de l’album de la chanteuse «Dangerously in Love» remporte de nombreux prix dont ceux de la meilleure chanson R'n'B et de la meilleure collaboration lors de la 46ème cérémonie des Grammy Awards.

«Clocks» de Coldplay

Emotion garantie avec «Clocks». Chris Martin y chante la complexité d’une relation qui ne marche plus mais dont il ne se résout pas à mettre un terme. «Clocks» a permis à Coldplay de se distinguer des autres groupes pop rocks. Les Britanniques ont ainsi montré au monde entier leur singularité grâce à ce morceau jamais égalé. Le magazine Rolling Stone décide d’inclure «Clocks» dans son classement des 500 «Meilleures Chansons de tous les temps», en 2003. En 2004, c’est la consécration pour Coldplay. Le groupe reçoit le Grammy Award du «Record of the Year» grâce à «Clocks». 

«Cry Me A River» de Justin Timberlake

Justin Timberlake qui chante ses peines de cœur en 2002 a su convaincre un large public. Le titre produit par Timbaland raconte la rupture entre le chanteur pop et sa compagne de l’époque, Britney Spears. 2e single de l’album «Justified», «Cry Me A River» connaît un énorme succès à travers la planète. Le hit a atteint la troisième position du Billboard Hot 100 et a été sacré meilleure performance vocale pop masculine, aux Grammy Awards, en 2004.

«Bohemian Rhapsody» de Queen

Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d’écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense. La chanson inoubliable bat encore plus de records depuis la sortie du biopic consacré à la vie de Freddy Mercury, leader de Queen.

«One» de U2

Dans les années 90, U2 sort l’une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Le morceau qui évoque une rupture a su toucher en plein cœur un large public. «One» se hisse au sommet des ventes et continue aujourd’hui d’exploser les records en streaming. Bono a même repris sa chanson culte, en duo, avec Mary J. Blige, en 2006. 

«Billie Jean» de Michael Jackson

«Billie Jean» est l’un des hits les plus connus de Michael Jackson. Sortie en 1983, sur l'album mythique «Thriller», la chanson a un atout majeur très dansant. Le rythme du hit a permis au King de la Pop de créer le "moonwalk". «Billie Jean» s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires! Quant à l'opus «Thriller», il a battu tous les records de ventes en atteignant le score de 100 millions d'albums écoulés.

«Imagine» de John Lennon

Reconnaissable entre mille, le message de paix et de tolérance créé en pleine guerre froide par John Lennon et sa femme Yoko Ono reste la chanson la plus émouvante de ces 50 dernières années. La ballade interprétée au piano est maintes fois reprises pour son écho avec l’actualité récente.

«I Will Always Love You» de Whitney Houston

Qui n’a jamais voulu imiter la grande Whitney Houston et crier ces paroles émouvantes: «And I will always love you, I will always love you»? La chanteuse a rejoint les légendes grâce à ce hit extrait de la bande originale du film à succès «The Bodyguard», sorti en 1993. Le succès du single va même au-delà de celui du film lui-même, puisque le titre se vend à plus de 20 millions d'exemplaires partout dans le monde où il se classe numéro 1, comme en Australie ou au Royaume-Uni.

«Lose Yourself» d’Eminem

Le magazine Rolling Stone n’a pas hésité à placer l’un des hits emblématiques d’Eminem dans son classement des 500 meilleures chansons de tous les temps. Sortie en 2002, «Lose Yourself», est extraite du film «8 Mile», un long-métrage inspiré et interprété par le rappeur.«Lose Yourself» est récompensé, en 2003, de l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une surprise à la fois pour les amateurs de musique et de cinéma, et pour Eminem lui-même.

«Hey Jude» des Beatles

Tous les médias musicaux s’accordent pour dire que «Hey Jude» des Beatles, sorti en 68, est un hit culte. La mélodie très travaillée et inoubliable du morceau devient vite populaire et se vend à plus de huit millions d'exemplaires.