La naissance d'une icône
En 1996, les joueurs du monde entier découvrent Tomb Raider sur PlayStation et Saturn. Sur ces consoles, la licence ne compte pas moins de cinq titres différents. Tous mettent en avant une Lara Croft expérimentée qui parcourt le monde à la recherche d'artefacts, tout en affrontant des hordes de mercenaires. Le quatrième opus intitulé La Révélation finale est le premier à mettre en scène les origines de l'archéologue. Avec un jeu par an, les innovations ne sont pas légion, et l'arrivée de L'Ange des ténèbres sur PS2 sonne la fin d'une ère pour la licence, qui semble être à bout de souffle.
Une renaissance nécessaire
C'est donc le studio Crystal Dynamics qui reprend les commandes et qui décide de partir vers un tout autre arc narratif. Si Lara est toujours l'héroïne incontestée, tout le reste change avec Tomb Raider : Legend. La jeune Britannique voyage à travers le monde et participe à beaucoup plus de gunfights. Cette structure sera conservée pour les deux autres titres de cette trilogie, nommés Anniversary et Underworld. Le premier est en réalité un remake de l'épisode de 1996, et le second marque l'arrivée de la saga sur les consoles de 7e génération. L'aspect visuel s'en trouve logiquement amélioré, et la mythologie nordique, avec le marteau de Thor, est au centre de l'intrigue.
Le (re)commencement
Une fois encore, Crystal Dynamics va tout modifier en proposant un reboot intégral de la saga en 2013. Avec une structure se rapprochant de celle de son rival Uncharted, Tomb Raider marque le début de la trilogie focalisée sur les origines de Lara Croft. Pour cette nouvelle épopée, l'aventurière se rend au royaume perdu de Yamatai. Il s'agit d'un épisode majeur puisque c'est à ce moment-là que Lara va tuer pour la première fois et vivre des épreuves qui définiront sa future personnalité. Le jeu prend un virage vers la survie, avec la possibilité de chasser, d'obtenir de nouvelles capacités, ou encore de récolter des ressources pour améliorer l'équipement de la jeune femme.
En route pour l'aventure
Avec Rise of the Tomb Raider en 2015, l'archéologue en herbe veut terminer les travaux de son père, qui était à la recherche de la vie éternelle. Lara se rend en Syrie puis en Sibérie pour mener à bien cette quête. Cet opus est la suite directe du reboot, et ne change pas vraiment une formule qui a fait ses preuves. Le jeu a tout de même le mérite de forger un peu plus le caractère intrépide de l'héroïne, qui semble de plus en plus à l'aise avec l'exploration de tombeaux. Tout est mis en place pour un final épique.
La fin du début
Shadow of the Tomb Raider sera la conclusion de la trilogie des origines de Croft. L’héroïne se rendra cette fois en Amérique latine, et sera confrontée à l'ordre de la Trinité. L'exploratrice fera des choix qui auront de lourdes conséquences, puisque ses actes répandront une malédiction sur les alentours. C'est une Lara plus mature et sombre qui est dépeinte dans ce titre, qui sort en septembre 2018.
Petit bonus : Si le jeu Shadow Of The Tomb Raider vous intéresse, nous vous rappelons que nous venons de mettre en ligne un joli jeu concours permettant à l'un d'entre vous de gagner une console Xbox One X + le jeu Shadow Of The Tomb Raider sur Xbox One. Vous avez jusqu'au 25 décembre 23h59 pour participer.