Une nouvelle extension pour 60 millions de joueurs
Faisant partie de notre top 5 des meilleurs jeux Tom Clancy, Rainbow Six Siege avait su révolutionner le jeu de tir tactique à sa sortie en 2015 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, en proposant notamment des éléments de décor destructibles. Depuis, la pépite signée Ubisoft a su conserver ses joueurs, et en attirer d’autres (plus de 60 millions recensés en mai 2020), en améliorant au fil du temps le gameplay, et surtout en multipliant les extensions. Rainbow Six Siege est d’ailleurs toujours aussi populaire chez les joueurs occasionnels que chez les professionnels, qui en ont fait un titre majeur de l’e-sport. Dix-huitième DLC du jeu, Operation Steel Wave est disponible depuis le 16 juin pour les titulaires du Year 5 Pass, et depuis le 23 pour tous les autres.
Deux nouveaux agents très différents
Pour la deuxième saison de la cinquième année du jeu, Ubisoft a fait le plein de nouveautés. Au programme d’Operation Steel Wave, on trouve déjà l’apparition de deux nouveaux agents : le très fort mais aussi très prétentieux Norvégien Håvard "Ace" Haugland rejoint le camp des assaillants, et la brillante exploratrice sud-africaine Thandiwe "Melusi" Ndlovu celui des défenseurs. Ces nouveaux opérateurs arrivent en plus avec de nouveaux gadgets. L’aqua-sapeur adhésif S.E.L.M.A. peut être jeté par Ace pour détruire toute surface verticale empêchant de passer (mur, porte, etc.) et pour neutraliser la plupart des gadgets défensifs. Résistant aux balles, le gadget Banshee doit, lui, être placé stratégiquement pour ralentir tous les assaillants qui passeront dans son rayon d’action, à l’aide d’ondes sonores.
À noter que les développeurs du jeu ont également procédé à un rééquilibrage de plusieurs autres agents, avec par exemple l’amélioration de la fluidité d’Amaru ou encore le passage de 5 à 30 points de vie de base pour les joueurs blessés réanimés par le shoot d'adrénaline de Finka. Un nouveau gadget secondaire très utile, l’alarme de proximité, est aussi désormais disponible pour tous les défenseurs.
Une refonte de la carte Maison
Faisant partie des cartes ayant le plus fait parler d’elles depuis le lancement du jeu, la map Maison a été améliorée en prenant en compte les retours des joueurs. Souvent considérée comme trop petite et simpliste, la carte a été retouchée pour offrir des pièces plus grandes et une section supplémentaire à l’arrière de la maison, accessible depuis deux nouvelles pièces situées à chaque étage, via un escalier. De nombreuses autres améliorations font partie de cette nouvelle saison ; il serait trop long de toutes les énumérer, mais sachez par exemple que le système de classement de matchmaking (MMR) est désormais unifié entre les régions et qu'il est maintenant possible d'annuler un match classé en cours lorsque la taille des équipes est déséquilibrée avant la première manche. Voilà donc énormément de quoi faire sur le mythique Rainbow Six Siege, qui devrait également être disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series à la sortie respective des deux consoles…