«Titanic»: savez-vous vraiment tout sur le tournage du film culte?

Le - Par .

Ce lundi 24 mai, C8 diffuse «Titanic» avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Voici quelques anecdotes sur le célèbre film de James Cameron...

Il est l'un des films les plus connus et les plus primés de l’histoire du cinéma. «Titanic» de James Cameron, sorti en 1997, est toujours une référence, grâce notamment à la présence à l'écran du duo emblématique formé par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. 

Tout a commencé par la passion de James Cameron pour les fonds marins. Inspiré de la véritable histoire du célèbre paquebot, le réalisateur a décidé de porter à l'écran ce naufrage, après avoir découvert le reportage du National Geographic.

«Titanic»: un tournage éprouvant

© GettyImages

Si le long-métrage est un succès avec plusieurs récompenses à son actif, le tournage du film n'a pas été facile. Les acteurs ont été plongés «en conditions réelles» à plusieurs reprises et certains ont souligné le caractère difficile du réalisateur... 

Au total, le tournage s'est déroulé sur huit mois, entre juillet 1996 et mars 1997 au Mexique. Certains décors grandeur nature ont aussi été réalisés, plongeant alors les équipes dans l'atmosphère. 

Durant le tournage, la production a également été touchée par des déconvenues, à l'image d'une intoxication alimentaire genérale. En cause, un aliment servi qui contenait de la Phéncyclidine, un psychotrope hallucinogène. Résultat, de nombreuses personnes ont souffert d'hallucinations... «J’ai senti que j’étais défoncé. Avec Jim, on s’est dit qu’il y avait de la neurotoxine dans les palourdes (…) Il y avait des gens qui paniquaient, d’autres qui dansaient sur de la conga ou étaient euphoriques», a raconté l'acteur Bill Paxton en juin 2015. 

«Titanic»: un duo emblématique

© GettyImages

Leonardo DiCaprio aurait pu ne jamais obtenir ce rôle... D'abord en concurrence avec Christian Bale, c'est finalement lui qui a été choisi par le réalisateur: «Il voulait absolument jouer Jack dans Titanic, mais James Cameron ne voulait pas que ses deux acteurs principaux soient britanniques, car ils étaient censés être américains», a ainsi expliqué Harrison Cheung, son ancien attaché de presse, dans le livre Christian Bale : the Inside Story of the Darkest Batman, comme le rapporte Vanity Fair.

De son côté, Kate Winslet aurait passé sa première audition face à Matthew McConaughey, avant de retrouver Leonardo DiCaprio pour des essais concluants.