Une simple fiction ? Depuis sa sortie au cinéma en 1997, le film «Titanic» continue d’émouvoir le monde entier. Signé James Cameron, ce long-métrage raconte l’histoire terrible du Titanic. Après avoir heurté un iceberg, ce paquebot sombre dans les eaux gelées de l’Atlantique, emportant avec lui ses 1 504 passagers.
Inspiré de ce fait divers, le réalisateur met en images sa propre version de ce naufrage. Il y ajoute une histoire d’amour entre ses deux personnages principaux, Rose et Jack. Aujourd’hui encore les fans s’interrogent. Ce couple a-t-il réellement existé ? La réponse est, en partie !
En effet, James Cameron a bien écrit cette scène de «Titanic» en hommage au couple que formaient Isidor et Ida Straus. Revenant de leurs vacances en France, ces deux amoureux comptent parmi les passagers. Dans ils rencontrent l’iceberg, tous les deux refusent de monter dans un des canaux de sauvetage, laissant ainsi leurs places à d’autres personnes prioritaires.
Dans le film, cet acte de bonté est mis en scène. Ici, Isidor et Ida sont le vieux couple qui se tient la main dans leur lit au moment du naufrage.
«Titanic»: de qui James Cameron s’est-il inspiré pour créer Rose ?
Mais qu’en est-il du personnage de Rose ? Interprétée par Kate Winsley, cette femme au tempérament de feu est prête à tout pour l’homme qu’elle aime. Alors que James Cameron travaille sur le caractère de Rose, ce dernier lit la biographie de Beatrice Wood. Même si elle n’a jamais mis un pied sur le Titanic, la jeune femme a de nombreuses similitudes avec Rose.
Toutes les deux sont issues de la haute société américaine et n’ont que faire des dictats de la haute: «Elle était un peu l'inspiration pour le personnage de Titanic. En fait, je l'ai appelée et lui ai demandé la permission de l'interviewer et de l'utiliser comme une sorte de modèle pour ce personnage, même si Béatrice n'avait aucun lien avec le Titanic lui-même. Elle m'a répondu : 'Je ne peux pas faire ça, je n'ai que 35 ans'. Elle avait 102 ans à l'époque», confie-t-il dans le livre «James Cameron : Interviews».
Une autre femme, Helen Churchill Candee, a eu un rôle clé dans l’écriture de «Titanic». Contrairement à Beatrice Wood, celle-ci a réellement fait partie du naufrage du Titanic. Heureusement, Helen a survécu, faisant de son témoignage une inspiration pour James Cameron. Grâce à ses mots, qu’elle retranscrit dans un manuscrit, le réalisateur peut parfaitement s’imaginer cet accident. De plus, les détails donnés permettent de confectionner une reconstruction quasi-parfaite du Titanic.
«Titanic»: Jack est-il réellement allé sur le bateau ?
Et qu’en est-il de l’amour fou de Rose, alias Jack Dawson ? Contrairement à la belle, Jack est inventé de toutes pièces. Pourtant, lorsqu’il crée ce personnage, James Cameron est loin d’imaginer qu’un véritable J. Dawson a embarqué sur le Titanic en 1912. A la différence que ce dernier s’appelait Joseph Dawson. Etonnamment, ce jeune homme ressemble beaucoup au Jack du réalisateur. A 23 ans, cet Irlandais, originaire de Dublin, est employé sur le paquebot.
Travaillant à la chaufferie, ce dernier économise pour offrir une belle vie à sa fiancée, restée en Ireland. Lors du naufrage, Joseph Dawson réussit à s’échapper et fuit à la nage. Malheureusement, il succombe dans les eaux glaciales.