Tilkee : l’appli pour optimiser sa recherche d’emploi

Le

Créé par une start-up lyonnaise, Tilkee est un logiciel pour savoir qui a lu son CV et combien de temps un recruteur est resté sur la candidature.

Marre d’envoyer des dizaines voire des centaines de CV par mail et de ne recevoir que quelques réponses automatiques ? Un logiciel permet désormais d’évaluer l’intérêt porté à votre profil et vous permet de relancer les potentiels recruteurs à bon escient. Petit manuel d’utilisation.

 

Tilkee, quésaco ?

À la base, le logiciel Tilkee, développé par une start-up lyonnaise, est un moyen d’optimiser ses démarches commerciales, de vérifier qu’une offre de service envoyée par mail suscite un réel intérêt chez le destinataire.

L’entreprise, créée en novembre 2012 par Sylvain Tillon et Timothée Saumet, a décidé en février 2017 de mettre son application au service des personnes en recherche d’emploi.

 

Comment ça marche ?

Le logiciel Tilkee analyse la lecture de pièces jointes. À l’origine, il permettait à un commercial de savoir si ses prospects s’intéressaient aux devis qu’il envoyait et à quelles pages en particulier.

Pour les personnes en recherche d’emploi, il permet de savoir si le CV en pièce jointe, ou tout autre document, a bien été ouvert ou si la candidature que vous avez préparée est vaine. Avec l’application, l’expéditeur sait en temps réel à quel moment le recruteur lit sa candidature. C’est le bon moment pour le relancer : il a alors bien en tête son profil et ses compétences.

 

Quel intérêt ?

La personne en recherche d’emploi peut contacter directement par téléphone les personnes susceptibles d’être intéressées, puisqu’elles ont ouvert le mail et consulté les pièces jointes. Tilkee permet ainsi de concentrer ses efforts sur les offres d’emploi pour lesquelles la candidature a déjà réussi à sortir du lot (), selon qu’elle a été consultée plus ou moins en détail, et de cibler quelles compétences mettre en avant en fonction des pages consultées.

Seule contrainte : pour que l’application soit efficace, il faut être particulièrement réactif quand on envoie sa candidature.