Ces femmes de pouvoir débarquent au cinéma. Ce mercredi 28 septembre marque la sortie du film «The Woman King». Avec Viola Davis, qui joue le Général Nanisca, au casting et réalisé par Gina Prince-Bythewood, ce long-métrage met en lumière la vie exceptionnelle de ce peuple de femmes, les Agojie. «C’étaient des femmes qui étaient laissées pour compte. Elles n’étaient pas désirées, confie Viola Davis à NRJ. Leur seul but était de devenir Agojie. Elles ont été entrainées, même à aspirer la douleur.»
«The Woman King» est donc le récit incroyable de cette histoire vraie: «Physiquement on a dû endurer tellement de choses. Mais la réalité est que ce n’était rien comparé à leur expérience vécue», raconte Thuso Mbedu, qui incarne Nawi.
«The Woman King»: cette scène extrêmement difficile à tourner
«Le fait de savoir que les femmes que nous représentons ont été éduquées à ne pas ressentir la douleur, on leur a appris à surmonter un niveau de douleur que je ne peux même pas imaginer», évoque à son tour Lashana Lynch, alias Izogie, avant d’ajouter, «cela m’a aussi aidé à démanteler ce cliché de la femme noire forte que tout le monde aime utiliser pour nous. Je suis heureuse que ce film dissèque vraiment ça, qu’il l’interroge mais aussi qu’il aide à le supprimer de notre langage.»
Pour Sheila Atim, qui interprète Amenza, une scène a été particulièrement difficile à tourner, physiquement et émotionnellement: «Je me souviens qu’avant de tourner cette scène j’ai lu un passage qui racontait qu’elles grimpaient dans ce buisson d’épines sans même grimacer. Et elles le faisaient pieds nus. Ça a été un grand moment parce que je me suis dit ‘'Oh nous devons nous battre pieds nus ?? Quoi ?'' J’ai découvert ça en arrivant en Afrique du Sud.»
En effet, pour incarner à la perfection leurs personnages, toutes les actrices se sont adonnées à un régime physique et alimentaire strict: «Les arts martiaux, trois heures et demie, à courir, à sprinter. L’haltérophilie...» confie Thuso Mbedu. «Beaucoup de quinoa, du poisson fade», ajoute Viola Davis. Un tournage qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier.
«The Woman King», en salles avec NRJ.
Une interview de Bertrand Lesguillons