The Weeknd ressort son premier EP «House of Balloons»: zoom sur ses débuts

Le - Par .

Dix ans après sa sortie officielle, The Weeknd partage enfin sur les plateformes de streaming son premier projet, «House of Balloons».

The Weeknd fait partie des voix et des visages les plus connus du monde entier aujourd’hui! La superstar est au sommet des charts avec plus de 5 hits classés n°1 au Billboard Hot 100. Autre preuve de sa popularité incroyable: le chanteur a été la tête d’affiche de la mi-temps du Super Bowl, il y a quelques semaines.

The Weeknd, alias Abel Tesfaye, a pourtant fait ses débuts incognito. Lorsqu’il sort son tout premier projet, «House of Ballons», en 2011, personne ne le connait. Après avoir partagé des reprises sur Youtube, il s’auto produit et *dévoile sa première mixtape, «House of Balloons», en s’entourant des producteurs les plus influents du Canada.

The Weeknd et «House of Balloons»: comment tout a commencé?

«House of Balloons» tient son nom du minuscule appartement que partageait Abel avec ses amis, à Toronto. Instrus électros et sonorités déjà R&B, The Weeknd impressionne grâce à son timbre de voix et son univers mystérieux sur ce disque.

Après avoir mis en avant ses talents de musiciens, il part faire une tournée locale à laquelle assiste Drake! Le rappeur, également originaire de Toronto, lancera par la suite la carrière qu’on connait de The Weeknd.

«House of Balloons» fera partie par la suite d’une compilation intitulée «Trilogy» rassemblant deux autres mixtapes «Thursday» et «Echoes of Silence». 

Pour les dix ans de son tout premier EP, The Weeknd a ressorti «House of Balloons» sur les plateformes de streaming. En plus de cette version en ligne, le projet paraîtra sous forme de vinyle avec pour cover une illustration de l'artiste new-yorkais Daniel Arsham.

The Weeknd : déjà un grand bosseur à ses débuts

Les producteurs Illangelo, Doc MacKinney et Cirkut qui ont travaillé sur l’EP avec The Weeknd continuent de collaborer avec la star. Ils ont récemment révélé leur admiration pour le chanteur à la détermination incroyable. «Abel dormait sur le canapé du studio à l’époque. Ce mec dormait tout le temps au studio! Il vivait pour ça. C’est sa vie. Personne ne peut s’en rendre compte à part Doc et moi.», a expliqué Illangelo.

Depuis, The Weeknd a expérimenté différents styles de musique tout au long de sa carrière. Ces dix dernières années, il a excellé dans le R&B, trap, EDM ou encore la pop des années 80.

Lire aussi