The Weeknd: inspirations rétros, clip déjanté, lien avec Bella Hadid… Zoom sur le single «Blinding Lights»

Le - Par .

Déjà quatre albums pour The Weeknd ! Le chanteur vient enfin de dévoiler son dernier opus «After Hours». Parmi les 14 titres du disque, impossible de rester de marbre en écoutant «Blinding Lights». Zoom sur l’histoire du single et son clip.

The Weeknd de retour plus fort que jamais avec «Blinding Lights»

Pas étonnant que The Weeknd ait choisi «Blinding Lights» comme second single pour promouvoir son nouvel opus «After Hours». Le hit aux rythmes entrainant utilise la même recette qui a fait le succès des morceaux des années 80.

«Blinding Lights» sort à la fin du mois de novembre 2019, quelques semaines après le hit «Heartless». Ces deux singles annoncent un retour fracassant pour The Weeknd qui s’était fait bien discret pendant un an après la sortie de son EP mélancolique «My Dear Melancholy». Grâce à ces deux hits, le chanteur promet un nouvel album à tous ses fans, «After Hours», prévu pour le 20 mars 2020. Une annonce qui ravie ses admirateurs du monde entier puisque son deuxième opus «Starboy» remonte à l’année 2017.

Le pari est réussi pour le Canadien qui veut faire danser son public du monde entier grâce à son single rétro. En seulement quelques semaines, «Blinding Lights» a été streamé plus de 15 millions de fois en France. Le morceau se retrouve à la première place des classements de 24 pays! The Weeknd se positionne même à la quatrième place du Billboard Hot 100, aux Etats-Unis!

The Weeknd: «Blinding Lights» inspiré par Bella Hadid?

«Blinding Lights» raconte l’histoire d’un amour inconditionnel. The Weeknd y raconte ses sentiments pour celle qui le soutient quoi qu’il arrive. Il ne se sent pas bien lorsqu’il est éloigné de sa moitié. En écoutant attentivement les paroles du hit, certains y voient une référence à la relation entre The Weeknd et Bella Hadid. Les deux tourtereaux ont fait la une des Tabloids après s’être mis ensemble en 2015. Ils se séparent dix-huit mois plus tard. Le Canadien se mettra alors en couple avec Selena Gomez, avant de retrouver la magnifique mannequin fin 2017.

Bella et Abel se séparent de nouveau au début du mois d’août 2019 à cause d’emplois du temps trop éloignés. The Weeknd aurait été très inspiré par sa dulcinée au moment de l’enregistrement de son nouvel album. Dans le premier single du chanteur «Heartless», qui marque son retour sur le devant de la scène en 2019, il raconte sa vie de célibataire mais fait un clin d’œil à son histoire avec Bella à la fin du titre en chantant : «You just came back in my life / You never gave up on me (Why don't you?) / I'll never know what you see (Why won't you?) / I don't do well when alone (Oh yeah) / You hear it clear in my tone». La traduction de ces paroles en français donnent : «Tu viens de revenir dans ma vie. Tu ne m’as jamais abandonné (pourquoi ?). Je ne saurai jamais ce que tu vois en moi. (pourquoi ?). Je ne suis pas bien seul. Tu le perçois bien dans ma voix.»

Quant à «Blinding Lights», il est possible d’y voir une référence à Bella Hadid grâce à ces paroles: «I look around and / Sin City's cold and empty (Oh) / No one's around to judge me (Oh) / I can't see clearly when you're gone.», soit en français: «Je regarde autour et. La ville des péchés est froide et déserte. Personne pour me juger. Je ne peux voir clairement quand tu t'en vas».
Ces mots peuvent traduire le mal-être de The Weeknd en l’absence de sa compagne. Il raconte que sans Bella Hadid, il n’est peut-être pas aussi objectif et serein qu’avant.

The Weeknd: découvrez les paroles et la traduction de «Blinding Lights» 

Yeah

I've been tryna call
J'ai tenté d'appeler
I've been on my own for long enough
J'ai été seul trop longtemps
Maybe you can show me how to love, maybe
Peut-être que tu peux me montrer comment aimer, peut-être
I'm going through withdrawals
Je passe par des privations
You don't even have to do too much
Tu n'as même pas à faire grand chose
You can turn me on with just a touch, baby
Tu peux me rallumer d'un simple contact, bébé

I look around and
Je regarde autour et
Sin City's cold and empty (Oh)
La ville des péchés est froide et déserte
No one's around to judge me (Oh)
Personne pour me juger
I can't see clearly when you're gone
Je ne peux voir clairement quand tu t'en vas

(Chorus:)
I said, ooh, I'm blinded by the lights
J'ai dit, ooh, je suis aveuglé par les lumières
No, I can't sleep until I feel your touch
Non, je ne peux dormir avant de sentir ton contact
I said, ooh, I'm drowning in the night
J'ai dit, ooh, je sombre dans la nuit
Oh, when I'm like this, you're the one I trust
Oh, quand je suis comme ça, tu es celle en qui j'ai confiance
Hey, hey, hey

I'm running out of time
Je suis à court de temps
'Cause I can see the sun light up the sky
Parce que je peux voir le soleil illuminer le ciel
So I hit the road in overdrive, baby, oh
Alors je parcours la route à plein régime, bébé

The city's cold and empty (Oh)
La ville est froide et déserte
No one's around to judge me (Oh)
Personne n'est aux alentours pour me juger
I can't see clearly when you're gone
Je ne peux voir clairement quand tu n'es pas là

(Chorus)

I'm just calling back to let you know (Back to let you know)
Je rappelle juste pour que tu saches (rappelle pour que tu saches)
I could never say it on the phone (Say it on the phone)
Je ne pourrais jamais le dire au téléphone (dire au téléphone)
Will never let you go this time (Ooh)
Ne te laisserai jamais partir cette fois

(Chorus:)
I said, ooh, I'm blinded by the lights
J'ai dit, ooh, je suis aveuglé par les lumières
No, I can't sleep until I feel your touch
Non, je ne peux dormir avant de sentir ton contact
Hey, hey, hey
Hey, hey, hey

I said, ooh, I'm blinded by the lights
J'ai dit, ooh, je suis aveuglé par les lumières
No, I can't sleep until I feel your touch
Non, je ne peux dormir avant de sentir ton contact

The Weeknd comme dans un film pour le clip de «Blinding Lights»

Pour son grand retour, The Weeknd ne fait pas les choses à moitié. Le chanteur a voulu offrir une histoire continue à ses fans dans ses nouveaux clips. Tout commence avec «Heartless». Dans cette vidéo réalisée par Anton Tammi, Abel est à Las Vegas, aveuglé par les lumières omniprésentes de la ville. Entouré de casinos, The Weeknd semble complètement planer. Il a des hallucinations et se découvre peu à peu en animal. Complètement désorienté, le chanteur offre à ses fans une vidéo psychédélique.

Le clip de «Blinding Lights» est la suite de «Heatless». On retrouve The Weeknd avec le visage ensanglanté. A travers des flash backs, on comprend pour le chanteur a fini dans un état second, complètement désorienté. Le Canadien enchaîne les excès au cours de sa folle soirée dans la ville du péché. Après avoir été à toute vitesse au volant de sa voiture, il finit par se retrouver seul au milieu de la route. Sa vie rêvée mise en avant dans le clip précédent semble se transformer en véritable cauchemar.

The Weeknd dévoile les coulisses du clip de «Blinding Lights»

Avec ces clips dignes de mini court-métrages, Abel semble entamer une reconversion vers le métier d’acteur. Il est très convaincant dans son rôle d’homme désemparé. Dans le making-of du clip de «Blinding Lights» dévoilé en 2020, The Weeknd prend très au sérieux toutes ses scènes tournées dans la nuit à Las Vegas. Les fans peuvent y découvrir les dessous de sa scène de combat mais aussi de sa course-poursuite en voiture. Ces coulisses permettent également de se rendre compte de la difficulté de filmer le chanteur sur l’autoroute alors que les voitures et piétons passent à côté.

Lire aussi