The Weeknd et Mercedes: une collaboration inédite

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Le chanteur canadien s’est associé à la célèbre marque de voiture Allemande pour une publicité explosive. The Weeknd en profite également pour promouvoir son dernier titre «Blinding Lights».

The Weeknd, ambassadeur de Mercedes

Un grand amateur de voiture. The Weeknd ne s’en est jamais caché, il s’intéresse beaucoup et aime le domaine de l’automobile. Il était donc évident que l’interprète de «Heartless» accepte la proposition de Mercedes… Pour promouvoir leur dernier SUV, 100% électrique, Mercedes-Benz a contacté le canadien pour qu'il devienne leur nouvelle égérie.

Ce nouveau bolide électrique, l’EQC, est dévoilé le 26 novembre dernier à travers un spot publicitaire qui n’est pas passé inaperçu. Et pour cause, en acteur principal The Weeknd. Pour présenter leur merveille au monde entier, le constructeur Allemand et l’interprète de «Starboy» ont imaginé un court-métrage, mettant l’EQC à l’honneur.

A l’heure où toutes les voitures passent à l’électrique, Mercedes doit, elle aussi, faire peau neuve. Pour cette campagne publicitaire, «Enjoy Electric», Mercedes a décidé de se replonger dans les 133 ans de leur propre histoire, de leur propre innovation. Une façon de montrer au public que la marque est toujours capable de s’adapter et de se réinventer en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Seul dans sa chambre d’hôtel, Abel Makkonen Tesfaye, de son vrai nom, regarde par la fenêtre. Il semble attendre quelque chose. Son téléphone retentit et une application s’ouvre alors. L’écran affiche «Batterie 100%». Sans plus attendre, le jeune homme prend ses affaires et quitte la pièce. En sortant, il se dirige vers un parking vide. Sur son passage, il ne croise que des jeunes faisant du stakeboard. 

Au loin, on aperçoit pour la première fois cette voiture, illuminée par une lumière naturelle. The Weeknd débranche le câble d’alimentation. Derrière lui, un des jeunes garçons qu’il vient de croiser. «Wow, tu conduis une électrique?». Celui lui répond «Comment ça? Je conduis une Mercedes».En quelques secondes, le chanteur se trouve dans la voiture. En fond sonore, les notes d’un de ses derniers titres «Blinding Lights». Pendant près de 2 minutes 30, le voilà prêt à découvrir le monde au volant de ce nouveau modèle.

Les paysages défilent et les flashbacks avec une Mercedes se succèdent. Dans cette publicité, tout y est. Le constructeur Allemand met en avant ses débuts dans les courses automobiles, l’utilisation quotidienne de ses voitures pour aller plus vite, pour s’enfuir avec l’être aimé, pour échapper aux policiers lors de poursuites…

Leurs voitures sont au centre du monde, et ce sport publicitaire le rappelle. Assurant les allés et retours entre le passé et le présent, The Weeknd et Mercedes montrent cette évolution, et remémore de précieux souvenirs à ceux qui en ont déjà conduit une. Pour le plaisir des grands amateurs, plusieurs séquences ont été tournées montrant des modèles exceptionnels de la marque et maintenant devenus rares sur le marché.

En choisissant The Weeknd comme nouvel ambassadeur, Mercedes veut toucher un public plus large. En effet, ce n’est pas la première fois que la marque à l’étoile invite des célébrités pour promouvoir leurs modèles. En 2018, ce n’était autre que Nicki Minaj qui faisait la publicité de la Mercedes Classe A.

The Weeknd joue les réalisateurs pour Mercedes

Avec cette publicité, tout le monde connait dorénavant le visage de The Weeknd. Ses fans de la première heure l’avaient bien évidemment reconnu. Maintenant il fait officiellement partie des égéries de Mercedes. Et alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une simple apparition à l’écran, en réalité l’artiste a participé l’élaboration du projet du début jusqu’à la fin.

Il a donc endossé la casquette de réalisateur pour cette campagne. Aux côtés de Nicolas Mendez, les deux hommes se sont amusés à créer leur propre univers. Tous deux sont tombés d’accord lorsqu’il a fallu choisir la musique qui habillerait cette vidéo. L’évidence fut de prendre «Blinding Lights». 

«Oh, the city's cold and empty (oh)/ No one's around to judge me (oh)/ I can't see clearly when you're goneI said, ooh, I'm blinded by the lights/ No, I can't sleep until I feel your touch/ I said, ooh, I'm drowning in the night/ Oh, when I'm like this, you're the one I trust »

Ce morceau fait partie des singles de son prochain album de The Weeknd, «After Hours», disponible le 20 mars. Révélé le même jour que la publicité, la chanson n’avait pas encore de clip. Ainsi, le téléspectateur pouvait pleinement s’imaginer les images de Mercedes qui défilaient devant son écran. Le côté rétro et années 80 du titre collait parfaitement avec les envies du géant Allemand.

Et visiblement, cette réalisation a donné de nombreuses idées à l’artiste. Pour promouvoir son prochain opus, The Weeknd s’est adonné à cet exercice en produisant un autre mini-film. Lui aussi appelé «After Hours». Cet univers assez terrifiant et anxiogène montre le chanteur comme on ne l’a jamais vu. 

Alors qu’il déambule dans les rues de sa ville, il semble être sous l’emprise de produits hallucinogènes. Peu à peu, The Weeknd sombre dans la folie. Les fans ont hâte de découvrir cet album, qui s’annonce riche en émotions.

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