The Weeknd: 10 choses que vous ignorez sur le chanteur

Le - Par .

Pourquoi Abel a-t-il choisi de s’appeler The Weeknd? Comment a-t-il débuté? A-t-il des animaux de compagnie? Et d’où vient sa coupe de cheveux? NRJ vous dit tout sur le chanteur!

The Weeknd

1. The Weeknd devait s’appeler The Weekend

Au début de sa carrière, The Weeknd, Abel Makkonen Tesfaye de son vrai nom, aurait aimé se faire appeler The Weekend. Mais ce pseudonyme était déjà pris par un groupe de rock basé en Ontario, au Canada. Le chanteur a donc été forcé de retirer la lettre à la fin du mot pour devenir «The Weeknd».

2. The Weeknd ne connait pas son père

The Weeknd n’a pratiquement pas connu son père: «Je l’ai vaguement vu quand j’avais six ans, et ensuite quand j’avais 11 ou 12 ans et il avait une nouvelle famille et des enfants», raconte le chanteur au magazine Rolling Stones. L’interprète de «I Feel It Coming» a été marqué par cette absence mais aussi par la manière dont sa mère a dû gérer cette situation. «Ma mère avait trois, quatre jobs en même temps. Des boulots de femme célibataire. Comme vous les voyez dans les films.», révèle-t-il à The Guardian, en 2016.  

3. The Weeknd a déjà fait de la prison

Dans une interview pour The Guardian, The Weeknd s’est rappelé d’une dispute avec la police qui a fini en plusieurs nuits au poste. Même si le chanteur n’en pas dit plus sur son passage par la case prison, il a tout de même admis que cela avait été «assez grave pour qu’il cherche à se ressaisir».

4. The Weeknd voulait écrire pour les autres

Avant de connaître un tel succès avec ses hits, The Weeknd était vendeur dans le magasin American Apparel. Sa passion, à l’époque, était l’écriture de chansons. Son rêve était d’ailleurs de composer des morceaux pour les autres. Il décide alors de partager trois de ses compositions sur YouTube, en 2010 et se fait repérer par de nombreux internautes et journalistes spécialisés dans la musique.

5. The Weeknd a des influences musicales variées

The Weeknd n’a jamais caché avoir été fan de Michael Jackson. Dans une interview pour Vanity Fair, en 2015, il raconte que le titre «Don’t Stop ‘til You Get Enough» est «la chanson qui l’a aidé à trouver sa voix». Durant son enfance, Abel écoutait également de la musique éthiopienne avec sa maman.«Beaucoup de chansons sur les ruptures. Même si je ne réalisais pas ce qu’ils disaient, je ressentais ce qu’ils chantaient.», a dévoilé The Weeknd.

6. The Weeknd adore les mots croisés

Qui l’aurait cru? The Weeknd est un passionné de mots croisés. Il en fait surtout pour apprendre du vocabulaire. Le chanteur serait complexé de ne pas avoir étudié pendant longtemps. «Je n’ai pas fini l’école. Dans ma tête, j’ai toujours ce manque de confiance quand je parle à quelqu’un d’éduqué.»

7. The Weeknd a une coupe de cheveux reconnaissable entre toutes

La coupe de The Weeknd est assez impressionnante. Le chanteur s’est inspiré des cheveux de l’artiste Jean-Michel Basquiat, vedette de l’art contemporain dans les années 80, pour son look. Malgré les douleurs que cela provoque à son cou, The Weeknd n’a jamais fait défaut à son style capillaire bien à lui. 

8. The Weeknd a détruit toutes ses chansons en rapport avec Selena Gomez   

«My Dear Melancholy» est le mini-album de The Weeknd, sorti en 2017. Un EP dans lequel le chanteur évoque son côté obscur. Mais le ton de cet opus aurait dû être tout à fait différent. Si The Weeknd et Selena Gomez étaient restés ensemble, «My Dear Melancholy» n'aurait jamais vu le jour. En effet, la star de 28 ans avait déjà créé un album qui reflétait ses sentiments alors qu'il était en couple. «Avant Melancholy, j'avais un album entier déjà écrit, c'était fait, a-t-il expliqué. Ce n'était pas mélancolique du tout vu que j'étais dans une période différente de ma vie.» La star a ensuite révélé que le projet était «très joyeux» et «beau», mais qu'il ne voulait pas interpréter quelque chose qui allait à l'encontre de ce qu'il ressentait, dans une interview pour le Time Magazine.

9. The Weeknd a un chien

Après sa rupture avec Selena Gomez, en 2017, The Weeknd a voulu combattre sa solitude en adoptant un chien. Sur Instagram, le chanteur a partagé de nombreux clichés de sa boule de poile qu’il surnomme «Handsome Devil», soit en français «joli diable». L’interprète de «Blinding Lights» est d’ailleurs souvent aperçu en train de promener son Doberman Pinsche.

10. The Weeknd a écrit «Starboy» en 30 minutes!

The Weeknd a trouvé l’inspiration pour son hit «Starboy», grâce à l’enregistrement de «I Feel It Coming». Dans le studio, alors qu’il est en train de chanter son titre en duo avec les Daft Punk, il entend au loin des percussions en boucle. Il sort de la cabine d’enregistrement et se rend compte que ce son provient d’un téléphone. Il decide alors de mettre de côté «I Feel It Coming» pour écrire «Starboy» à partir de la boucle sonore entendue plus tôt… Et tout cela, en seulement 30 minute!

Lire aussi