The Walking Dead : retour sur les jeux vidéo tirés de la série !

Le

Composée de 4 saisons et 1 spin-off, la première série de jeux The Walking Dead s’est achevée en 2018. Retour sur cette saga ayant réussi son passage sur PC et consoles, et qui attend sa suite...

Un coup de maître avec le premier The Walking Dead

Après avoir fait ses gammes sur d’autres adaptations, le studio Telltale Games spécialiste des jeux narratifs a frappé son premier grand coup en 2012 avec The Walking Dead, premier du nom. Sorti sur PC et sur consoles, ce "point and click" où le joueur décidait de l’histoire selon des choix cornéliens était parvenu à recréer l’atmosphère de tiraillement et de terreur de la série télé, tout en choisissant pour héros la jeune Clémentine encore jamais vue aux côtés de Rick Grimes et sa bande.
 

Les concepteurs du jeu avaient aussi pris le soin de découper cette première saison en 5 épisodes, téléchargeables un à un environ tous les deux mois, histoire d’augmenter l’excitation autour de chaque sortie. Résultat, ce premier jeu a connu un énorme succès public (8,5 millions d’épisodes vendus toutes plateformes confondues fin 2012 en incluant l’excellent épisode spécial 400 Days) et critique (élu notamment Jeu de l’année aux Video Games Awards 2012).

Deux saisons et un spin-off

Profitant de ce très bel accueil, Telltale Games a sorti son deuxième jeu The Walking Dead : Saison 2 dès la fin de l’année 2013. Pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs du premier volet, l’histoire de Clémentine se poursuivait dans un nouveau "point and click" en 5 épisodes et au gameplay comparable. Malgré un scénario légèrement moins riche et un suspense un peu moins présent, les fans et la presse spécialisée ont encore répondu présents.

En revanche, le troisième volet sorti en 2016 et 2017, The Walking Dead: A New Frontier, a un peu moins séduit les joueurs (ainsi que nos testeurs) malgré la présence d’un nouveau personnage jouable, Javier Garcia. Entre les deux, The Walking Dead: Michonne (2016) avait offert un vrai coup de neuf à la saga en concentrant ce spin off sur l’un des personnages les plus énigmatiques et passionnants de la série. En dépit d’une histoire raccourcie à trois épisodes, ce volet avait gagné en rythme et bénéficiait d’un scénario intriguant.

Un jeu en virtualité

Alors que Telltale Games a fermé ses portes en 2018 à cause de sa situation financière (le studio a néanmoins trouvé depuis un repreneur pour se relancer), le dernier opus The Walking Dead : L’Ultime Saison a dû être finalisé par Skybound Games. Tout juste créée, la division jeu de Skybound Entertainment éditrice de la bande dessinée The Walking Dead a en effet terminé les deux derniers épisodes du jeu. Avec réussite puisque The Walking Dead : L’Ultime Saison a finalement ravi les fans qui ont notamment apprécié la présence de nouveaux jeunes personnages et les dilemmes proposés.


Les fans attendent maintenant avec impatience la sortie de The Walking Dead : Onslaught, jeu de réalité virtuelle prévu finalement pour 2020. Alors que le premier jeu de tir à la première personne The Walking Dead: Survival Instinct avait déçu à sa sortie en 2013, ce nouveau FPS permettant de jouer avec Rick Grimes et les autres personnages de la série TV s’annonce à la fois très immersif et fidèle à l’univers TWD.