Le -
modifié le -

The Surge 2 : une suite avec du tranchant

© 

Un crash et ça repart

L'histoire de The Surge 2 débute par un crash des plus violents. Le héros de cette aventure s'écrase dans la ville de Jericho City. Dans cet accident d'avion, le protagoniste que nous contrôlons n'est pas le seul survivant. En effet, une mystérieuse fille a réchappé à la catastrophe, et l'objectif sera de la retrouver. Hélas, la cité dans laquelle ce second opus se déroule n'est pas très accueillante. Elle est gangrenée par des organisations violentes qui voudront nous faire la peau. L'action ne tarde donc pas à crever l'écran, et une véritable course pour la survie commence dès les premières minutes passées manette en main.

La peur du Game Over

The Surge 2 est bien plus qu'un simple jeu d'action dans lequel il faut avancer en massacrant les ennemis qui se dressent sur notre route. À l'instar de l'épisode initial, le titre de Deck 13 oblige le joueur à maîtriser l'attaque et l'esquive pour gagner les combats. Cette jouabilité a souvent été comparée aux productions signées From Software (Dark Souls, Sekiro, Bloodborne...). En effet, la mort est lourde de conséquences puisque le héros perd une partie de l'équipement glané au fil des minutes à chaque décès. Une fois de retour à la vie, le joueur a un court laps de temps pour récupérer les éléments perdus avant que ces derniers ne disparaissent à jamais. Les combats demandent donc un maximum de maîtrise comme de prudence...

Ça tranche sévère !

L'autre originalité de la licence se trouve dans la structure de ses affrontements. Le joueur doit sélectionner les membres du corps de ses adversaires à sectionner pour sortir victorieux. Si la partie visée est exposée, les dégâts seront plus importants. Par contre, cibler un membre protégé permettra de gagner de l'équipement, mais fera durer la bataille. La prise de risque est donc bien réelle. Des combos peuvent aussi entrer en jeu pour assassiner de manière toujours plus dévastatrice. La parade est également une donnée essentielle afin de maintenir notre héros en vie. En plus d'améliorer l'endurance, la santé et l'énergie au fil des heures, nous pouvons aussi déployer un drone qui octroie des bonus importants (bouclier, pièges, technologies...). Bref, un arsenal de qualité est au rendez-vous.

Pas le temps de traîner !

Comme nous pouvions nous en douter, The Surge 2 est un titre violent et rythmé. La progression est jalonnée par de nombreux boss et mini-boss qui viendront mettre à mal un héros qui n'en demandait pas tant. Impossible de s'ennuyer, puisque les combats s'enchaînent à un train d'enfer. La production de Deck 13 sait aussi récompenser le joueur lorsque ce dernier parvient à se débarrasser d'un ennemi très coriace. Bref, cette suite améliore la formule concoctée pour les besoins du premier opus, et la réussite est totale !

The Surge 2 est déjà disponible sur PS4, Xbox One et PC.