The Medium : le jeu d'horreur psychologique qui secoue ce début d'année

Le

Avec The Medium, disponible sur PC et Xbox Series depuis le 28 janvier, Microsoft tient sa première exclusivité Next-Gen de 2021. On fait le point sur ce nouveau jeu d’horreur signé Bloober Team.

Spiritisme et horreur cinématographique 

Bien connu pour Layers of Fear, Observer ou encore Blair Witch, Bloober Team revient avec un nouveau projet : The Medium. Jeu d’horreur psychologique en vue à la troisième personne, le titre était initialement prévu pour le lancement de la Xbox Series X. Après un report que l’on espère bénéfique pour les joueurs, il se présente finalement à nous en ce début d’année 2021. Pour son retour, le studio de développement polonais affiche ses ambitions. En effet, ce dernier promet une vision innovante et réinventée du genre et une expérience de jeu véritablement effrayante.

© Bloober Team

Un voyage paranormal aux frontières de la folie 

Comme pour ses précédents projets, Bloober Team a à cœur de travailler avant tout autour d’un concept fort. Après la famille, l’humanité ou le traumatisme, la particularité de The Medium est de raconter son histoire sur deux plans d’existence ! Dans cette nouvelle aventure, vous suivez ainsi Marianne, une médium capable de percevoir les esprits des défunts et d’interagir avec eux. Après une séance de spiritisme, elle se retrouve hantée par la vision du meurtre d’un enfant. Pour mettre un terme à ses tourments, elle entame un voyage dans le monde des esprits en quête de réponses.

© Bloober Team

The Medium : deux mondes connectés

Pour retranscrire ce périple paranormal, le jeu repose en grande partie sur une double réalité. Vous êtes ainsi amené à explorer deux plans d’existence qui se superposent : le monde réel et celui des esprits. Via un écran splitté, vous évoluez même dans les deux dimensions simultanément pendant un tiers de l’aventure ! Dans des décors lugubres, inspirés d’anciens bâtiments de Cracovie, vous menez l’enquête tout en échappant à une entité effrayante : « La Mâchoire »… Cette approche cinématographique permet d’offrir aux joueurs des atmosphères singulières et une ambiance immersive.

© Bloober Team

Un gameplay alternatif original 

Les mécaniques de jeu s’articulent autour de phases d’exploration, d’énigmes et de combats. Les deux plans sont interconnectés : vous devrez donc souvent trouver un passage ou un souvenir dans l’un pour progresser dans l’autre. Jeu d’horreur avant tout psychologique, The Medium offre cependant quelques belles séquences d’action. Dans celles-ci, vous devrez utiliser les différentes capacités psychiques de Marianne pour survivre. L’ambiance sinistre des environnements est parfaitement mise en valeur par la bande-son d’Arkadiusz Reikowski et Akira Yamaoka, compositeur de Silent Hill.

© Bloober Team

Une première exclusivité pour la Xbox Series 

Tout juste paru, The Medium est à présent disponible sur PC, Xbox Series X/Series S et dans le Xbox Game Pass. Le titre de Bloober Team est par ailleurs le premier jeu vidéo exclusif de la puissante console Next-Gen de Microsoft. Il devrait donc profiter au mieux de l’architecture de la machine et afficher des performances boostées. L’équipe de développement promet des graphismes et une fluidité améliorés, ainsi que des temps de chargement inexistants ! Enfin, il supporte également le Ray Tracing et devrait offrir des visuels et des jeux de lumière très réalistes !