Des débuts difficiles et discrets
Né le 2 avril 1975 à Santiago au Chili, Pedro Pascal (de son nom complet José Pedro Balmaceda Pascal) grandit dans une famille aisée, avec un père psychologue et une mère médecin spécialisée dans les questions de fertilité, membre de la famille lointaine du président Salvador Allende. Partisans du régime d'Allende suite au coup d'État du général Pinochet en 1973, la famille de Pedro Pascal doit quitter le Chili pour s'installer aux États-Unis.
Si le jeune Pedro embrasse un temps la carrière de nageur professionnel, sa passion pour la comédie reprend vite le dessus. Cependant, ses débuts sont compliqués : sous le nom de Pedro Balmaceda, il s'illustre surtout par des apparitions ponctuelles et anonymes dans des séries comme "Buffy contre les vampires", "FBI : Portés disparus", "New York section criminelle" ou "The Good Wife". En 2014, il apparaît pendant plusieurs épisodes de "Mentalist" dans le rôle du petit ami de Teresa Lisbon (Robin Tunney)
"Game of Thrones", "Narcos", "The Mandalorian"...Une star des séries
En parallèle d'une solide carrière sur les planches de Broadway, la vie de Pedro Pascal bascule en 2014. Choisi pour incarner le charismatique et imprévisible Oberyn Martell, l'acteur est la révélation de la quatrième saison de "Game of Thrones", alors le plus grand phénomène parmi les séries. Aussi célèbre pour ses provocations que pour son funeste destin, Pedro Pascal devient une star du jour au lendemain, au point que toutes les chaînes se l'arrachent.
C'est le début de la gloire pour l'acteur américano-chilien, qui enchaîne avec une autre série phénomène l'année suivante : "Narcos". Dans le rôle de l'enquêteur Javier Peña, l'acteur fait revivre la traque du mythique baron de la drogue Pablo Escobar face à Wagner Moura. Impossible désormais d'échapper à la "pedro-pascal-mania", renforcée par le succès depuis 2019 sur Disney+ de "The Mandalorian" (et "The Book of Boba Fett", dans lequel il apparaît également), grâce aux aventures de Din Djarin et de l'adorable Grogu. Le succès risque de ne pas s'arrêter là puisqu'en 2023, l'acteur sera la tête d'affiche d'une des séries les plus attendues de l'année : l'adaptation pour HBO du jeu vidéo culte "The Last of Us" où il incarnera Joel face à Bella Ramsey, une ancienne elle aussi de "Game of Thrones.
Le cinéma se l'arrache aussi désormais
Cependant, le succès de Pedro Pascal ne se limite pas seulement au petit écran. Celui qui à la ville compte parmi ses plus proches amis Sarah Paulson (c'est grâce à elle qu'il a décroché le rôle d'Oberyn dans "Game of Thrones") et Oscar Isaac se construit aussi une solide filmographie au cinéma. S'il a tourné ces dernières années avec de grands réalisateurs comme Barry Jenkins ("Si Beale Street pouvait parler") ou Judd Apatow ("La Bulle"), c'est avant tout dans les blockbusters d'action qu'il s'illustre.
Interprétant parfois les bad guys comme dans "Kingsman : Le Cercle d'Or" ou "Wonder Woman 1984", parfois les héros comme dans "Triple Frontière", l'acteur n'hésite pas à jouer avec sa propre image. Pour son ami Robert Rodriguez, réalisateur de nombreux épisodes de "The Mandalorian", il devient super-héros dans le film pour enfants "C'est nous les héros". En outre, en 2022, il côtoie le légendaire Nicolas Cage dans l'hilarant et délirant "Un talent en or massif".