The Mandalorian, Ahsoka, Andor… Quand Disney mise gros sur l'univers Star Wars

Le - Par .

Disney doit en partie son succès sur la franchise Star Wars et continue à produire des séries originales, issues de l'univers de la célèbre saga. Voici tout ce qu'il faut découvrir sur Disney+.

Disney mise sur son catalogue Star Wars

La plateforme Disney joue son contenu sur ses catalogues Marvel, Star Wars ou encore Pixar. Dans la concurrence effrénée qui se joue entre les plateformes de streaming, Disney sort les grands projets pour contrer Netflix et Amazon Prime. L'univers Star Wars est un atout majeur pour Disney. Le public a grandi avec les films de Georges Lucas. Les séries dérivées de cet univers sont plébiscitées par les plus jeunes comme par les fans plus âgés. Après avoir sorti la nouvelle trilogie Star Wars, Disney a annoncé la production d'une dizaine de séries dérivées de l'univers Star Wars. La première, "The Mandalorian", a connu de suite un succès important sur la plateforme. D'autres projets promettent de plaire aux fans de Star Wars. Disney prévoit aussi le tournage d'un nouveau long-métrage, intitulé "Rogue Squadron", qui devrait sortir en 2023, avec la réalisatrice Patty Jenkins aux commandes.

"The Mandalorian" et ses spin-offs "Ashoka" et "Le livre de Boba Fett"

L'un des premiers projets, issu de la saga Star Wars, est la série "The Mandalorian". Les deux premières saisons ont été diffusées en 2019 et 2020. Une troisième saison est en tournage et devrait sortir en février 2023. Cette série est produite, scénarisée et réalisée par Jon Favreau. L'histoire se déroule cinq ans après "Le retour du Jedi". Elle met en scène un chasseur de primes, nommé The Mandalorian, ou Din Djarin, interprété par l'acteur Pedro Pascal. Il évolue dans les territoires non contrôlés par La Nouvelle République. Ce mercenaire est chargé de retrouver un enfant de la même espèce que Yoda, qui maîtrise La Force. Il livre son prisonnier, avant de se raviser et de le sauver. Il doit alors fuir devant de nombreux ennemis. Dans la seconde saison, sa quête consiste à retrouver un ordre de sorciers, à qui il doit remettre l'enfant. La série est devenue emblématique de la plateforme Disney, car elle a connu un vif succès et a été lancée au début de son existence.

"Le livre de Boba Fett" est sorti sur Disney+ en 2021. Il suit dans la chronologie les événements de la série "The Mandalorian". Le personnage principal est le chasseur de prime Boba Fett, incarné par l'acteur Temuera Morrison. Jon Favreau est toujours à la réalisation de cette série. Un spin-off, intitulé "Ahsoka", est en préparation, sa sortie étant prévue pour 2023. Le personnage principal est la Jedi Ashoka Tano, disciple d'Anakin Skywalker. Ce personnage central de la saga Star Wars va avoir droit à sa propre série. Sous les traits de l'actrice Rosario Dawson, Ashoka est apparu dans la série "The Mandalorian" dans l'épisode 13. Avec ses sabres laser et son look atypique, les aventures de l'héroïne sont particulièrement attendues.

Les autres séries à venir : "Andor", "Obi-Wan Kenobi", "The Acolyte"...

En mai 2022, Disney+ a créé la surprise en lançant la série "Obi-Wan Kenobi". Pour les fans de Star Wars, il s'agit d'un véritable événement de retrouver le Jedi. Il est, comme dans la dernière trilogie, incarné par l'acteur Ewan McGregor. On retrouve aussi Hayden Christensen sous les traits d'Anakin Skywalker, soit Dark Vador. Le casting est prestigieux avec la présence de Joel Edgerton, Bonnie Piesse, Indira Varma, Rupert Friend, Kumail Nanjiani ou Flea. "Obi-Wan Kenobi" est une minisérie d'une seule saison, réalisée par Deborah Chow et destinée aux adeptes de l'univers Star Wars. L'action se déroule dix ans après "La Revanche des Sith". Obi-Wan Kenobi vit en ermite et veille sur le jeune Luke Skywalker (le fils d'Anakin), élevé par son oncle et sa tante. Il est chargé d'assurer sa formation. Mais les deux acolytes seront vite confrontés à Anakin Skywalker, passé du côté obscur. Obi-Wan Kenobi devra également partir à la recherche de la jeune princesse Leia, qui a été enlevée.

Autre série à venir en ce mois de septembre 2022, la bien nommée "Andor". Elle est basée sur l'histoire du célèbre pilote Cassian Andor, que l'on a pu voir dans le film "Rogue One". Le scénario reste pour l'instant mystérieux, certains épisodes ont été écrits par Tony Gilroy et d'autres par George Lucas en personne ! On sait que "Andor" est un prequel du film "Rogue One : À Star War Story's", et qu'il suit les aventures de Cassian Andor, le rebelle qui affronte Dark Vador et l'Empire de Palpatine. La saison 1 en 12 épisodes met en avant Diego Luna dans le rôle de Cassian Andor. Au casting, on retrouve également Alan Tudyk, Geneviève O'Reilly, Stellan Skarsgård, Adria Arjona, Fiona Shaw... Pour les prochains projets Disney, on sait qu'une série nommée "Acolyte" devrait sortir en 2023. le personnage principal sera incarné par Amandla Stenberg (Hunger Games) et évoluera dans la période de la Haute-République."Skeleton Crew", autre série issue de l'univers Star Wars, raconte les périples traversés par des adolescents perdus dans la galaxie. L'action se situe juste après "Le retour du Jedi". Réalisée par Jon Watts, Skeleton Crew met en avant un groupe de jeunes comédiens, mais aussi quelques acteurs connus comme Jude Law.

Lire aussi