The Haunting of Hill House, la recette d'un succès planétaire
Première saison de l'anthologie d'épouvante qui s'est poursuivie en 2020 avec "Bly Manor", "The Haunting of Hill House" s'est rapidement imposé comme un des classiques instantanés du catalogue Netflix à ses débuts, en octobre 2018. Récit sur deux générations des malheurs qui ont touché la famille Crain dans la maison familiale hantée de Hill House, la série a su conquérir un large public, bien au-delà du cercle des aficionados de films et séries d'horreur.
Avec son sens profond de la psychologie des personnages, sa mélancolie bouleversante et ses tableaux d'effroi soignés, "The Haunted of Hill House" a reçu rapidement un accueil triomphal. Lointainement adapté du roman du même nom écrit par Shirley Jackson en 1959, la série porte surtout la patte de son producteur et réalisateur Mike Flanagan, l'un des noms les plus en vogue du cinéma d'horreur à Hollywood et à qui l'on devait déjà entre autres "The Mirror", "Pas un bruit" ou encore "Ouija : les Origines".
Stephen King, un fan parmi les autres
Si le public a répondu présent en faisant de "The Haunting of Hill House" l'événement principal des fêtes d'Halloween 2018, la critique s'est aussi montrée particulièrement enthousiaste pour souligner les qualités de la série. Parmi ce concert d'éloges, on retrouve également quelques noms célèbres qui se sont emballés pour les secrets de la famille Crain. Parmi eux, Quentin Tarantino, qui n'a pas hésité à dire dans une interview à un journal israélien que "The Haunting of Hill House" était la meilleure série jamais produite par Netflix, mais aussi un certain Stephen King.
L'écrivain de renom, connu comme le roi de l'horreur dans la littérature moderne, n'a en effet pas hésité à adouber Hill House en des termes très forts sur son compte Twitter : "The Haunting of Hill House, revu et remodelé par Mike Flanagan. Je ne m'intéresse généralement pas à ce genre de relectures, mais là, c'était génial. Presque une oeuvre de génie, vraiment. Je pense que Shirley Jackson serait de mon avis, mais qui pourrait le savoir...". Des compliments de poids de la part de King, connu pour avoir parfois la critique acerbe, surtout quand il s'agit des adaptations de ses propres oeuvres (il a souvent confié avoir détesté le "Shining" de Stanley Kubrick par exemple).
Des liens forts avec Mike Flanagan
Bien évidemment, le compliment n'est pas passé inaperçu auprès de Flanagan, qui avait répondu à King sur son propre compte Twitter : "Un jour je trouverai un moyen de réagir à ce genre de choses sans couiner comme un petit garçon. Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui". Si les compliments de Stephen King sont évidemment sincères, ils ne sont cependant pas anodins, car les deux hommes ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Grand adorateur de l'oeuvre de Stephen King, Mike Flanagan avait déjà adapté l'année d'avant "The Haunting of Hill House" un des romans de King, "Jessie", déjà pour Netflix.
Et lorsque la série débute à l'automne 2018, les deux hommes travaillent à ce moment ensemble sur un autre projet pour le cinéma : une suite spirituelle de "Shining" adaptée du roman que l'écrivain avait publié en 2013, "Doctor Sleep". Centré sur le personnage à l'âge adulte de Danny Torrance, le fils de Wendy, le film sort en salles en octobre 2019 dans les salles françaises. Autant dire qu'entre Mike Flanagan et Stephen King, l'amitié ne s'est pas arrêtée aux portes du manoir de Hill House...