« The Flash » : 5 choses à savoir sur le nouveau DC Comics

Le - Par .

Le dernier blockbuster signé DC Comics, « The Flash », sort ce mercredi 14 juin 2023 au cinéma. Voici 5 choses à savoir sur le film avec Ezra Miller en tête d’affiche.

1. Une histoire inspirée de « Flashpoint »

« The Flash » est le premier film consacré au personnage de Barry Allen. Inspirée de la bande dessinée « Flashpoint » dans laquelle un univers alternatif est mis en scène, le super-héros va tenter de tout mettre en œuvre pour remonter le temps et modifier son passé afin de sauver sa mère. Mais ses efforts ne seront pas sans conséquences sur l’avenir. Il se retrouvera pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. Alors comment va-t-il s’en sortir ? Réponse au cinéma.

2. Un nouveau casting

Alors que Grant Gustin était l’interprète de Flash dans la série éponyme, Barry Allen est joué par l’acteur Ezra Miller qui incarne Croyance Bellebosse dans « Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore ».

Alors pourquoi Grant Gustin a-t-il été remplacé ? La réponse est à rechercher dans la notion de multivers, qui permet d'avoir deux acteurs différents pour jouer le même super-héros, ainsi que la différence de ton entre le nouveau film et les apparitions précédentes du personnage, notamment dans « Batman v Superman : L'Aube de la justice » et « Justice League »

3. Une réalisation mouvementée

Attendue depuis plusieurs années, le développement de « The Flash » date des années 1980. En raison de nombreux facteurs comme le changement de scénaristes et de réalisateurs, sa date de sortie a été en effet souvent modifiée. Après de nouvelles perturbations liées à la pandémie de Covid-19, Andy Muschietti décroche le poste convoité de réalisateur.

Mais qui est ce metteur scène ? De son vrai nom Andrès Muschietti, le réalisateur argentin émerge sur de nombreux projets ambitieux de la franchise. Il est le frère de la productrice Barbara Muschietti, également aux rênes de la franchise. Mais, avant cela, le réalisateur s'est fait un nom grâce à « Ça », le volume 1 et 2. Aujourd’hui, des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait prendre les rênes du prochain «« Batman : The Brave And The Bold ».

4. Un enjeu fort pour DC Comics

Avec l'arrivée de James Gunn et Peter Safran aux commandes des studios DC, le film entre dans la nouvelle dynamique souhaitée des nouveaux co-directeurs, c’est-à-dire restructurer le visage de la franchise et lui apporter une nouvelle dimension. En effet avec « The Flash » entre autres, James Gunn souhaite raconter des histoires plus « matures », cohérentes et ainsi concurrencer les super-héros Marvel. Par ailleurs, le blockbuster a couté 220 millions de dollars. C’est l’un des projets les plus onéreux de la franchise.

5. Tom Cruise fan absolu

Selon le Hollywood Reporter, Tom Cruise aurait souhaité découvrir l’œuvre suite à une réunion avec David Zaslav, président de Warner Bros Discovery. En effet, le dirigeant lui aurait vanté les mérité du long-métrage, pas encore sorti au cinéma. Pour se faire son propre avis, l’acteur lui a démandé de le voir de ses propres yeux.

C’est pourquoi, un employé du studio Warner aurait amené, dans un protocole très organisée, une copie chez la star américaine vivant à Beverly Hills. Conquis, la vedette de « Top Gun » aurait appelé son réalisateur, Andy Muschietti, pour le féliciter. « C'est tout ce qu’on attend d’une œuvre », lui aurait-il dit, en ajoutant que c'est vraiment « le genre de film dont on a besoin en ce moment. »