Le -
modifié le -

"The Eminem Show": pourquoi cet album est un incontournable d'Eminem

© © Getty Images / Scott Legato

L’album de la consécration

Chronologiquement, "The Eminem Show" est le 4e album d’Eminem. Dans cet opus sorti en 2002, Bruce Marshall Mathers III - de son vrai nom - mélange les deux ingrédients qui ont fait le succès de ses albums précédents: de la folie avec le personnage de Slim Shady, et des textes plus personnels.

Dans "The Eminem Show" se côtoient entre autres les hits "Without Me", "Superman", "Cleanin’ Out My Closet" et "Hailie’s Song". Le rappeur originaire de Détroit n’hésite pas non plus à livrer des textes très engagés, notamment avec "White America".

Un succès commercial…

L’année de sa sortie, "The Eminem Show" se hisse à la première place du classement des albums les plus vendus de l’année dans le monde et aux États-Unis, tous types d’albums confondus. Au total, l’opus s’écoule à plus de 30 millions d’exemplaires, 2e meilleure performance du rappeur derrière l’album "The Marshall Mathers LP". Avec "The Eminem Show", Eminem s’impose comme l’un des plus grands artistes de la scène musicale. Dans la foulée, le rappeur enchaîne avec un autre succès, la sortie au cinéma de son film "8 Mile".