Le -
modifié le -

The Dark Pictures Anthology: Man of Medan – les créateurs d'Until Dawn reviennent à l'horreur

© 

Des vacances qui tournent mal !

Dans Man of Medan, le premier chapitre qui est disponible depuis la fin du mois d'août, le joueur suit un groupe de jeunes adultes au sud de l'océan Pacifique. Ces quatre Américains et le capitaine de leur navire partent à la recherche d'une épave datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce grand voyage est aussi un beau prétexte pour faire la fête au milieu de nulle part. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et cette petite équipe va finir par se retrouver prise dans une tempête puis piégée à bord d'un bateau fantôme. Cet immense bâtiment marin n'est pas si abandonné que cela et des événements terrifiants vont alors commencer à se produire.

Avant l'aube...

Le studio Supermassive Games est connu des joueurs PS4 pour un certain Until Dawn. The Dark Pictures Anthology reprend bien les codes instaurés par la licence horrifique exclusive à la console de Sony. Le thème est résolument similaire (des jeunes dans un univers horrifique), mais l'histoire est totalement différente. Pour ce nouveau jeu, les développeurs britanniques ont fait appel à un casting prestigieux. Nous retrouvons par exemple Shawn Ashmore, connu pour son rôle d'Iceberg dans la saga X-Men au cinéma. La narration est au centre de l'expérience, mais Man of Medan ne prend jamais le joueur par la main.

Un acte peut tout changer

À l'instar d'Until Dawn, le titre inédit signé Supermassive Games est jalonné de choix difficiles à prendre. Ces derniers ont des répercussions sur l'histoire, mais aussi sur les relations entre les différents personnages. Il peut s'agir d'une réplique, d'une direction à prendre, d'une action à réaliser plutôt qu'une autre, voire de sauver un protagoniste ou le laisser se diriger vers une mort certaine. Des actions contextuelles, sous la forme de QTE, dynamisent la progression, et multiplier les erreurs peut avoir de lourdes conséquences sur la suite de l'aventure. Des actes qui peuvent sembler anodins pourront tout simplement changer le cours de l'existence de nos jeunes adultes.

L'horreur à plusieurs

En plus de briller pour sa narration, son ambiance oppressante et ses graphismes réalistes, Man of Medan est jouable à plusieurs. Le mode "Movie Night" peut rassembler jusqu'à cinq joueurs qui contrôlent chacun un personnage. En ce qui concerne le mode "Histoire partagée", il permet de vivre cette épopée lugubre en coopération à deux en ligne. L'intégralité du titre est jouable de cette manière et les choix pris par un joueur ont également des répercussions sur son compagnon. Bien entendu, le mode solo inévitable est aussi au programme.

The Dark Pictures Anthology: Man of Medan est sorti le 30 août 2019 sur PS4, Xbox One et PC. Les futurs épisodes seront déployés au fur et à mesure : il va falloir se montrer patient !

Man of Medan Trailer