The Boys, Umbrella Academy, Deadly Class : l'énorme succès des super-héros, des comics aux séries

Le

Au cinéma, en BD, à la télé, les superhéros ont envahi notre quotidien. Comment expliquer le succès des séries comme The Boys ou Umbrella Academy qui mettent en scène ces superhéros ?

Quand les séries télé s'inspirent des comics

C'est devenu un phénomène à la mode, et vous n'y avez sans doute pas échappé. Depuis quelques années, les superhéros qui font le succès des comics multiplient les apparitions sur petit et grand écran. Au cinéma, on ne compte déjà plus les franchises mettant en scène les superhéros et superhéroïnes. Les fans de 7e art ont déjà pu ainsi admirer les aventures de Superman, Batman, Aquaman ou encore Wonder Woman dans les salles obscures.

À la télévision, de nombreux réalisateurs se sont également inspirés des personnages aux super pouvoirs pour créer de nouvelles séries TV. Il faut dire que, partout dans le monde, les superhéros séduisent toute une génération. Des bandes dessinées comme The Boys ou Umbrella Academy se vendent à des milliers d'exemplaires et raflent régulièrement des prix prestigieux. Face à cet engouement, les projets d'adaptation de comics en séries télé fleurissent. Netflix a notamment sauté sur l'occasion de diffuser l'adaptation de Umbrella Academy par Steve Blackman. Amazon, de son côté, s'est adjugé les droits de diffuser les premiers épisodes de l'adaptation de The Boys en série télé. Pour regarder la série télé tirée de l'univers de Deadly Class, il fallait en France faire partie des abonnés Canal+ Séries.

Des séries télé qui permettent de s'identifier aux personnages

Vous avez été parmi les millions de téléspectateurs à vous identifier à Tokyo, Berlin, Nairobi ou au Professeur dans La Casa de Papel ? Les séries télé inspirées des comics misent elles aussi sur la possibilité pour les téléspectateurs de s'identifier à un personnage. Ici, on ne parle pas d'un simple braqueur avec son caractère. L'idée est bien de se retrouver dans la personnalité d'un superhéros ou d'une superhéroïne.

En regardant la série télé Umbrella Academy, il est par exemple facile de se retrouver dans la personnalité de Spaceboy, Kraken, Rumeur, Vanya, Five, etc. (un peu moins dans la personnalité de Pogo, peu apprécié des fans de la série dans leur ensemble). Même chose pour The Boys avec des personnages forts dans la série télévisée comme Stella, La Crème ou encore Serge dit Le Français. Et les exemples ne manquent pas puisque beaucoup de personnages incontournables de l'univers comics/superhéros ont aujourd'hui leur représentant sur le petit écran.

Un côté décalé qui séduit les téléspectateurs

Pendant longtemps, les superhéros se sont résumés à des personnages soucieux de vouloir sauver le monde et les pauvres gens. Si on ne peut reprocher à Superman de venir en aide à une petite fille perdue au milieu de nulle part, les intrigues ont heureusement évolué pour capter une nouvelle audience.

Pour les nouvelles générations, les superhéros sont avant tout des personnages dotés de super pouvoirs originaux. Peu importe, souvent, que ces super pouvoirs (être capable de voyager dans le temps, la télékinésie, pouvoir retenir sa respiration indéfiniment, etc.) soient utilisés pour faire le bien ou le mal. Ce qui séduit dans des séries télé comme Umbrella Academy, The Boys ou encore Deadly Class, c'est que l'on découvre des personnages qui ne sont pas comme nous et qui peuvent agir comme bon leur semble en fonction des pouvoirs qu'ils détiennent.

Alors, comics ou série télé ?

C'est un débat qui fait toujours rage quand surgit l'adaptation, en série télé, en film, etc., d'une oeuvre de BD ou romanesque. Dans le cas présent, il est donc légitime de se demander si la série télévisée fait aussi bien que le comics d'origine, si Umbrella Academy est mieux en série qu'en BD, s'il vaut mieux lire Deadly Class avant de se pencher sur l'adaptation télévisée, etc. Les réponses à ces questions sont forcément subjectives. Si vous aimez les comics et que vous avez découvert les superhéros sur le format papier, vous ne prenez pas beaucoup de risques à visionner les épisodes des adaptations en séries télé.

Au pire, vous aurez le sentiment d'avoir profité pleinement des comics et des BD. Au mieux, vous prolongerez l'expérience et aurez encore beaucoup de plaisir à suivre les aventures de vos superhéros préférés. Pour celles et ceux qui ont découvert les superhéros de Umbrella Academy, The Boys ou encore Deadly Class via la série télé, le chemin inverse est également possible. Si vous avez apprécié les séries, nul doute que vous devriez aussi apprécier les comics et BD. Beaucoup de celles et ceux qui passent d'un univers à un autre s'amusent d'ailleurs à relever les différences (voire les incohérences) entre le comics d'origine et la série télé. Ne comptez toutefois pas sur nous pour spoiler ces différences.