[Test] Xbox Series X : Microsoft sort le grand jeu et entre dans la nouvelle génération !

Le

Disponible depuis le 10 novembre 2020, la Xbox Series X marque une nouvelle étape pour les joueurs. Après avoir pu tester la bête, NRJ Games vous propose un tour d’horizon de la machine et de ses performances.

Attendue avec impatience par les joueurs depuis son annonce officielle lors des Game Awards 2019, la Xbox Series X est le nouveau fleuron technologique de la branche Xbox de Microsoft. Véritable monstre de puissance sur le papier, la machine marque un tournant pour les joueurs qui s’apprêtent à découvrir de nombreuses nouveautés comme le 4K/120fps, le Raytracing, ou encore le SSD ultra rapide. Dotée de fonctionnalité inédites, la console peut se targuer de proposer un renouveau intéressant au public, après 7 ans de Xbox One et PS4. Est-ce une raison suffisante pour craquer ?

Un design minimaliste et à l’épreuve du temps...

Comme à chaque nouvelle génération de console, c’est toujours un plaisir de découvrir le nouveau design d’une machine. Et pour le coup, Microsoft signe un quasi sans faute avec la Xbox Series X. Toute vêtue de noir, cette dernière arbore une forme rectangulaire qui impressionne de par sa taille et sa sobriété. Certes, comparé à une Xbox One X l’encombrement est plus important, mais finalement cela donne un cachet particulier à cette machine. Auparavant, la console était cachée dans un meuble tv, aujourd’hui elle s’exhibe tel un objet décoratif !

© NRJ Games

Mais ce look, qui n’est pas sans rappeler celui d’une tour PC, offre bien d’autres avantages qu’une simple évolution visuelle. En effet, grâce à cette forme, la console profite d’un excellent système de refroidissement (la chaleur étant expulsée par le haut) qui lui permet de rester silencieuse en permanence.

Malgré son côté minimaliste, la console est pourtant bien fournie en connectiques. Sur la face avant, on retrouve le lecteur de disques (mange disque), ainsi qu’un port USB 3.2 et les boutons pour allumer la console et retirer un disque. Derrière, on retrouve bien évidemment le port HDMI 2.1, mais aussi deux autres ports USB 3.2, le port Ethernet et un espace pour insérer un SSD (vendu sous forme de carte mémoire).

© NRJ Games

La manette a quant à elle peu évoluée par rapport à celle de la Xbox One. Le design reste le même, mais profite d’une nouvelle croix directionnelle plus agréable à prendre en main. On apprécie également le revêtement de la manette qui ajoute un certain confort lors des parties.

… Servi par une interface de qualité

Si le look de la Xbox Series X a bien changé par rapport à la Xbox One X, Microsoft a fait le pari de conserver une interface plus ou moins similaire à ce qui était proposé auparavant. Ainsi on retrouve le système de tuile propre à Xbox et ses onglets qui permettent d’accéder aux jeux, aux applications de divertissement ( Netflix, Disney+….) mais également au Xbox Game Pass, l’un des fers de lance de la console. Que l’on soit un habitué de la marque ou un néophyte, on s’y retrouve facilement et il suffit de passer quelques minutes pour trouver ses repères.

© Microsoft

Pour couronner le tout, Microsoft a mis un point d’honneur à rendre la navigation dans l’interface plus agréable. Les menus sont plus fluides et rapides que jamais et les textes, surtout ceux en petits caractères, sont bien plus lisibles que sur la Xbox One. Au final, bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, l’interface de la Xbox Series X fait preuve d’une efficacité redoutable.

Une puissance à toute épreuve

Le design et l’interface étant à la hauteur des attentes, qu’en est-il des jeux ? Considérée comme la console la plus puissante avec ses 12 Teraflops (cliquer ici pour voir la fiche technique complète), la Xbox Series X était attendue au tournant sur ce point. Et pour l’instant, le résultat est au rendez-vous ! Bien que les grosses exclusivités manquent (Halo Infinite ayant été repoussé à 2021), de nombreux titres multiplateformes, tels que Assassin’s Creed Valhalla, DiRT 5 ou encore Yakuza: Like A Dragon, sont dès à présent disponibles sur la nouvelle console de Microsoft. De quoi bien s’occuper en somme.

© Codemasters

Et si ces jeux n’exploitent encore tout le potentiel de la machine, la plupart étant aussi développés sur PS4 et sur Xbox One, ils profitent néanmoins de sa puissance pour s’afficher dans les meilleures conditions possibles (4K/60fps voire 120fps). On pense notamment à Watch Dogs Legion et NBA 2K21 qui, sur Xbox Series X, profitent de l’arrivée du Raytracing (qui permet de proposer une meilleure gestion de la lumière, des reflets et des ombres), mais aussi de la 4K native. Visuellement, le résultat est bluffant et permet déjà de se faire une idée de ce que nous réserve la nouvelle génération de console dans les années à venir. Le SSD joue lui aussi un rôle prépondérant puisque les temps de chargements sont quasiment inexistants ! En revanche, côté stockage, on reste un peu sur notre faim. En effet, bien que la console possède un SSD de 1To, seulement 802Go sont réellement disponibles, le reste étant dédié au système d’exploitation de la machine.

© 2K Games

Le constat est tout aussi frappant lorsque l’on découvre des jeux sortis uniquement sur Xbox One. Grâce au Smart Delivery, ces derniers peuvent en effet tirer parti des capacités de la Xbox Series X pour proposer de meilleurs graphismes ou une fréquence d’images plus élevée. C’est notamment le cas de Gears 5. Déjà très beau sur Xbox One, ce dernier se paie le luxe de faire aussi bien, voire mieux, que son homologue sur PC ! D’autres titres, comme Ori and the Will of the Wisps, permettent même de jouer en 4K/120fps, chose appréciable si vous avez un téléviseur compatible avec la norme HDMI 2.1.

En revanche, sachez que certains jeux Xbox One ne bénéficient pas encore de la puissance de la Xbox Series X. Heureusement, pour vous y retrouver, un logo « X/S » apparaît dorénavant sur les icônes des jeux optimisés.

Le Xbox Game Pass, l’arme ultime de la Xbox Series X ?

Disponible depuis quelques temps déjà sur Xbox One et PC, le Xbox Game Pass fait également son arrivée sur la Xbox Series X. Pour rappel, ce service de jeu à la demande permet de profiter d’un large catalogue de titres contre un abonnement mensuel. Outre la présence de toutes les dernières exclusivités de Microsoft, et même celles à venir, le service peut également compter sur de nombreux jeux d’éditeurs tiers récents, comme DOOM Eternal, Kingdom Hearts 3 ou encore Control. Le récent rachat de Zenimax (Bethesda, id Software…) devrait également jouer un rôle prépondérant dans les mois à venir puisque tous les jeux de l’éditeur seront disponibles dès leur sortie ! En attendant des centaines de jeux sont d’ores et déjà proposés et rendent la formule inévitable.

Pour environ 13 euros (prix du Xbox Game Pass Ultimate), ce dernier permet même d’avoir accès au Xbox Live Gold afin de jouer en ligne avec ses amis ! Clairement, à l’heure actuelle, il est difficile de trouver un meilleur service dans ce registre, d’autant plus qu’il est même possible de jouer à certains jeux en streaming sur son mobile grâce au xCloud, et ce, sans aucun frais supplémentaire !

Quick Resume : une fonction déjà indispensable

Parmi les nombreuses nouveautés de la Xbox Series X, comment ne pas évoquer le Quick Resume ? Pour faire cette simple, cette fonction permet de changer rapidement de jeu sans perdre sa progression. Il est par exemple possible de mettre en pause sa partie sur Watch Dogs Legion, afin d’aller faire quelques matchs sur FIFA 21 avec ses amis. Il suffit ensuite de relancer le titre d'Ubisoft via le menu rapide (accessible grâce au bouton Home de la console) pour reprendre là où l'on s'était arrêté. Bien que certains jeux ne prennent encore en compte le Quick Resume et que des bugs subsistent (quelques jeux désactivent le Quick Resume en fonction des autres titres lancés), la fonctionnalité s’avère redoutable. Pouvoir reprendre une partie en quelques instants offre un véritable plus en termes d’expérience utilisateur et l’on voit mal comment on pourrait faire marche arrière sur ce point !

Conclusion

Malgré l’absence de véritables exclusivités à son lancement, la Xbox Series X impressionne à tous les niveaux. Que ce soit en termes de design ou de puissance, la console de Microsoft possède de sérieux arguments qui sauront convaincre les habitués de la marque, mais également de nouveaux joueurs. L'arrivée de nouvelles fonctionnalités, comme le Quick Resume et le Smart Delivery, apporte un véritable plus à l'expérience et si l'on prend en compte le Xbox Game Pass, on obtient probablement le meilleur ratio prix/qualité/quantité pour le lancement d’une console !