Quasiment un an, jour pour jour, après la sortie de la PS4 Pro de Sony, Microsoft se décide à reprendre le leadership au niveau technologique, en lançant à son tour la console la plus puissante du monde : la Xbox One X. Anciennement baptisée Project Scorpio dès son annonce durant le salon E3 2016 de Los Angeles, cette dernière a une puissance de calcul clairement rehaussée. Petit état des lieux en quelques points.
Sobre, bien finie et vraiment la plus puissante
Nous avons commencé à le dire : Xbox a voulu dépasser ses concurrents, et notamment PlayStation, avec un modèle plus performant que toutes les consoles vendues actuellement. La One X affiche en effet une puissance de calcul inégalée de 6 téraflops, contre 4,2 téraflops pour la PS4 Pro.
L’air de rien, cela représente une performance 4 fois supérieure à celle des Xbox One S (1,4 téraflops) et Xbox One (1,31 téraflops) ! Et ce, grâce à un processeur à 8 coeurs cadencé à 2,3 GHz, à une mémoire (RAM) fortement étendue à 12 Go (contre 8 Go auparavant) et une bande passante beaucoup plus élevée, à 320 Go/s, contre 68,3 Go/s.
Et il faut bien ça pour afficher les jeux dans la résolution Ultra HD/4K (3840 x 2160 pixels), quatre fois plus précise que le Full HD (1920x1080p) ; les films en Ultra HD, eux, sont déjà lisibles sur la Xbox One S. Cela signifie que l’on verra plus de détails, que les bords des personnages ou éléments de décor seront plus lisses ; bref, que l’image sera bien plus fine. Le son est également bien loti avec une compatibilité Dolby Atmos qui fera plaisir au audiophiles.
L’autre bonne nouvelle, c’est que la console inspire tout de suite confiance. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le design est sobre, pour s’intégrer facilement dans tous les salons. La console est étonnamment aussi compacte que la Xbox One S - donc bien moins imposante qu’une PS4 Pro -, fait un bruit contenu (à part quand elle lit un Blu-Ray) et son refroidissement est efficace malgré la puissance accrue. Une puissance supplémentaire qui apporte aussi quelques améliorations notables dans les jeux…
Des améliorations pour tous...
Nous venons de le dire, la Xbox One X est capable d’afficher nativement (sans mise à l’échelle artificielle, aussi appelée “upscaling”) une image 4 fois plus précise. Une finesse d’image en adéquation avec les TV récentes, aux normes Ultra HD et HDR, mais pas seulement ! Car s’il est évident qu’il vaut mieux disposer d’une TV de ce type pour apprécier la puissance de la One X, les jeux seront un peu plus agréables aux yeux des plus observateurs, même sur une TV Full HD.
Comment ? Grâce à la technologie de “supersampling” (ou “surréchantillonage” en français) qui fait que la console calcule une image détaillée en Ultra HD (4 fois plus fine qu’en 1080p) avant de la passer à une définition inférieure. Comme la source de l’image est de meilleure qualité, le rendu l’est également au final.
Autre élément à prendre en compte : comme sur PS4 Pro, les jeux peuvent avoir droit à des mises à jour qui améliorent le rendu visuel. En apportant, par exemple, des effets supplémentaires, une meilleure fluidité, des textures parfois plus riches en détails. De quoi rendre les titres plus agréables à l’oeil quelle que soit la résolution. Bonne nouvelle, même des titres Xbox 360 (comme Halo 3 ou Gears Of War 3) ont droit à des petits ajustements qui les subliment sur One X, sans pour autant nous faire oublier leur âge.
Car, rappelons-le : la Xbox One X est une évolution de la Xbox One et non une console de nouvelle génération. Par conséquent, elle est 100% compatible avec tous les jeux Xbox One, et bénéficie de la même rétro-compatibilité avec les titres Xbox 360 et Xbox.
... à mesurer en fonction des jeux et de ses équipements / besoins
Petite réserve tout de même : tous les jeux Xbox One ne disposent pas encore de patchs d’optimisation Xbox One X et cela dépend du bon vouloir des développeurs, contrairement au supersampling qui est systématique. La liste des jeux optimisés Xbox One X s’étoffe un peu plus chaque jour et compte déjà plus de 70 titres à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Parmi les titres optimisés Xbox One X, les améliorations sont variables. Certains jeux sont en Ultra HD HDR à 60 images par seconde, avec pléthores d’effets supplémentaires, d’autres n’offriront qu’une fluidité réduite à 30 ips avec la même résolution. Elles sont souvent très notables sur les jeux chapeautés par Microsoft, comme Forza Motorsport 7, le meilleur faire-valoir de la console, comme Gears Of War 4, Killer Instinct, Halo Wars 2 ou Halo 5 : Guardians.
La plus-value est à l’inverse plus subtile à déceler sur les jeux d’éditeurs tiers, pour l’heure, hormis sur l’agréable Assassin’s Creed Origins d’Ubisoft qui est bien plus joli en Ultra HD, même si sa fluidité reste à 30 ips.
Quoi qu’il arrive, même sans optimisation, jouer sur Xbox One X est l’assurance d’avoir des temps de chargement un peu plus courts, une fréquence d’images par seconde plus stable ou plus élevée (une meilleure fluidité). Précisons que les optimisations Xbox One X sont stipulées sur les boîtes de jeux récents et dans le marché Xbox Live, et qu’un filtre “jeux optimisés xbox one x” permet de les dénicher rapidement dans l’interface de la console.
Faites de la place sur votre disque et soyez un peu patient
Depuis le lancement, de plus en plus de jeux arborent une compatibilité Xbox One X, avec à la clé, des bénéfices en matière de qualité visuelle et/ou de fluidité. Pour autant, il faudra télécharger des patchs / mises à jour des jeux en question et cela aura un poids…
Comptez par exemple presque 76 Go pour un Quantum Break optimisé, et il faudra environ 100 Go pour jouer à Halo 5 ou Forza Motorsport 7 en dématérialisé. Vous l’aurez compris, le disque dur de 1To inclus dans la console ne sera pas de trop ; il sera peut-être même saturé si votre ludothèque est déjà bien étoffée.
De plus, ces téléchargements imposants vont mettre à l’épreuve votre connexion internet. Si vous n’avez pas la fibre, préparez-vous à patienter un peu avant de jouer en top qualité.
Alors, on l’achète ou pas ?
Au final, la Xbox One X est une console avenante, puissante et bien finie qui inspire confiance. Accompagnée d’une manette qui représente rien de moins que la meilleure manette du moment en terme d’ergonomie. Et même si tous les titres ne tirent pas encore parti de tout le potentiel de la One X et le nombre d’exclusivités Xbox One est un peu limité, le catalogue de jeux disponibles à l’heure actuelle demeure suffisamment riche pour susciter l’intérêt.
Le prix, lui, certes plus élevé que les autres plateformes (499 €), est raccord avec le matériel embarqué. Alors, quelle Xbox One choisir ? Si vous êtes un joueur plutôt occasionnel au budget serré, n’ayant pas de TV Ultra HD HDR et ne souhaitant pas en acquérir, on vous conseillera plutôt de vous rabattre sur la Xbox One S. Elle offre les jeux Xbox One (en HDR), Xbox 360 et Xbox dans une qualité tout à fait décente et propose même des films (Blu-Ray ou VOD) en Ultra HD HDR, à un prix imbattable - à partir de 250 euros. Si, au contraire, vous voulez avoir vos jeux dans la meilleure qualité possible dès à présent et dans les mois à venir, que vous souhaitez rentabiliser au mieux votre TV récente, la Xbox One X est le meilleur choix à l’heure actuelle.
Quoi qu’il arrive, vous bénéficierez du même écosystème, assez confortable, proposant une compatibilité sur les 3 générations de jeux Xbox, un service en ligne - payant - de qualité qui donne accès à des promos et jeux offerts chaque mois (Xbox Live GOLD) et un service exclusif vertueux, le Xbox Play Anywhere, qui permet de jouer aux versions Xbox One et PC du même titre à partir d’un seul achat. Sans oublier les abonnements Xbox Game Pass et EA Access, qui donnent accès à tout un lot de jeux sans frais supplémentaires.
Et par rapport à la PS4 Pro ?
Et à la fameuse question “alors PS4 Pro ou Xbox One X ?”, nous vous répondrons qu’il s’agit principalement d’une question de goût, les deux consoles étant assez similaires sur le papier en terme de puissance et des jeux récents comme FIFA 18 ou Assassin’s Creed Origins étant visuellement très proches.
La Xbox One X est plus puissante / compacte et est la seule à supporter les Blu-Ray Ultra HD, alors que la PS4 Pro est moins chère et un peu moins haute (ça peut compter pour le meuble du salon). Le design des consoles et l’ergonomie de leurs manettes peuvent également vous orienter, mais c’est surtout la panoplie de jeux exclusifs disponibles qui vous permettra de faire VOTRE choix.
N’hésitez pas à nous donner VOTRE avis sur la Xbox One X, comme sur vos consoles préférées du moment sur Twitter et Facebook !