Watch Dogs, le nouveau Splinter Cell ?
Née en 2014, Watch Dogs est une série de jeux d’action-infiltration en monde ouvert développée par Ubisoft. GTA-like très convaincant, elle puise son inspiration dans certaines séries comme Person of Interest, Mr. Robot ou Black Mirror. Dans la peau d’Aiden Pearce et de Marcus Holloway, vous y incarnez plusieurs protagonistes, tous de véritables hackers professionnels. Après un premier épisode sombre à Chicago, Watch Dogs 2 sort sur PC, PS4 et Xbox One deux ans plus tard. Se déroulant à San Francisco, ce deuxième volet affiche un ton et une ambiance bien plus légers.
Le premier épisode hors États-Unis
Après deux opus sur le sol américain, Watch Dogs: Legion délaisse les États-Unis pour un Londres futuriste. Celui-ci offre ainsi un cadre narratif inédit et, à l’instar du premier jeu, revient à une ambiance sérieuse. Très actif dans la capitale britannique, DedSec, le groupe de hackers dont vous faites partie, est victime d’une machination. Traqué par les autorités anglaises, vous devez recruter de nouveaux membres pour continuer le combat. Par le biais de son scénario, le jeu aborde plusieurs thèmes actuels, comme la question sécuritaire, l’immigration ou encore le transhumanisme.
Watch Dogs: Legion – La résistance s’organise
Avec ce troisième volet, d’ores et déjà disponible sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series, Ubisoft revisite sa formule. Arrivant le 24 novembre sur PlayStation 5, ce dernier vous permet en effet pour la première fois d’incarner plusieurs personnages. En progressant dans l’histoire, vous reconstruisez votre groupe de hackers directement parmi les PNJ arpentant les rues de Londres. En les approchant, vous pouvez tenter de les recruter pour les diriger plus tard dans le jeu. Chacun dispose de ses propres capacités spéciales qui vous sont utiles lors de certaines missions.
Un gameplay plein de nouveautés
Dans la continuité des deux précédents épisodes, Watch Dogs: Legion reprend des éléments de gameplay bien connus des fans de la franchise. Comme Assassin’s Creed Valhalla, quelques nouveautés viennent toutefois agrémenter l’expérience de jeu. À l’image des drones pour vous déplacer ou de différentes tenues facilitant l’infiltration dans certains lieux. Le titre profite également d’un système de combat au corps-à-corps totalement inédit. Enfin, la structure des quêtes est elle aussi bien pensée, et missions principales et missions secondaires s’entrecroisent de manière fluide.
Watch Dogs: Legion : un monde ouvert à l’ambiance très réussie
Profitant du report de Cyberpunk 2077, Watch Dogs: Legion offre un open world futuriste au contenu colossal. Comme Far Cry et Assassin’s Creed, le nouveau titre d’Ubisoft propose une grande liberté d’action et des environnements urbains hyper réalistes. Les rues de la capitale foisonnent de détails, qu’il s’agisse des bâtiments ou des publicités qui en garnissent les murs. À l’image de GTA, vous pouvez facilement monter à bord d’un véhicule et découvrir la ville. L’ambiance londonienne est travaillée et bénéficie d’une bande-son soignée bien pourvue en groupes de musique anglais.