[Test] The Walking Dead Saison 3 : Suite et fin

Le - modifié le

L'épisode cinq disponible, l'heure est au bilan de cette troisième saison bien moins glorieuse que prévue.

C'est extrêmement confiant que nous avions laissé la saison 3 après deux épisodes d'introduction réussis.

Telltale Games retrouvait sa fougue d'antan avec une Clementine plus mature... surtout crédible dans son rôle d'adolescente perturbée. Et un tout nouvel héros, Javier Garcia, dont on appréciait le profil psychologique et l'entourage (notamment sa belle-sœur).

Nous voilà à présent cinq mois et trois épisodes plus tard, et il est grand temps de conclure. The Walking Dead mérite-t-il l'achat ? Ou allons-nous le laisser dépérir au milieu d'une horde ?

© 

Épisodes 3 et 4

La reprise a malheureusement très mal commencé. Nous éviterons les spoilers pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que les deux épisodes suivants ne sont guère bons.

Ils enchaînent les clichés et les malaises (Telltale qui aborde les problèmes de menstruation avec la subtilité d'un pachyderme). Et tombent ensuite dans l'absurde total avec ce compagnon qui refuse de vous aider car il a besoin de se remettre d'une déception sentimentale... alors que le danger rôde à deux mètres.

Mais plus embêtant encore, ces deux épisodes créent un gouffre entre votre réponse et le résultat à l'écran.

Et la raison est simple, c'est parce que le jeu ne prévoit parfois qu'une seule conséquence possible. Vous ne pouvez donc rien y faire, rien changer, le jeu suit son fil conducteur en dépit de vos choix.

© NRJ

Lancer le diaporama

Épisode 5 et conclusion

Arrivé à la fin de l'épisode 4, le moral est au plus bas, nous n'y croyons plus, tel un mauvais souvenir du jeu Game of Thrones.

Cette saison oublie de traduire plusieurs phrases, les actions contextuelles s'activent même si vous n'appuyez pas sur la touche, vous devez faire un choix mais le choix ne s'affiche pas à l'écran, on espère que le studio travaille actuellement sur un patch.

Mais la curiosité l'emporte, histoire de vérifier si le studio peut faire encore pire ou remonter miraculeusement la pente. Et vous vous en doutez... les miracles n'existent que dans les rêves.

Malgré tout, l'épisode démarre de façon plus intime et tente de nous en dévoiler davantage sur le lien entre les deux frères. C'est ce que l'on attendait, et ça ne va pas durer longtemps.

Car l'attrait est vite rattrapé par les incohérences scénaristiques, les réactions bipolaires du grand frère à chaque plan. Ou l'incompréhension totale du spectateur lorsqu'il assiste à une scène tragique, et une scène presque humoristique la seconde d'après, comme si rien ne s'était passé.

Au final, nous retiendrons de cette saison uniquement Clementine, brillante jusqu'au générique de fin. Et cela tombe bien car Telltale Games a encore des choses à nous raconter. On attendra donc sagement l'annonce de la prochaine saison (ou une série annexe), tout en prenant le temps de digérer celle-ci, très bien débutée, très mal achevée.

©