[Test] The Surge, le nouveau Souls-like

Le - modifié le

Après Lords of the Fallen, le studio Deck 13 s'attelle à un nouveau cousin de Dark Souls dans un décor futuriste.

Décidément, les Souls-like sont les chouchous obscurs du moment.

Des jeux qui se caractérisent par une volonté de repousser les limites des joueurs en imposant une difficulté hors norme pour le commun des mortels. Et qui cassent ainsi l'image de cette génération souvent décrite comme « trop assistée ».

Certains s'en sortent avec les honneurs, tel l'excellent Nioh de la Team Ninja. D'autres ont plus de mal à convaincre, mais appâtent les curieux avec une esthétique réussie. C'est le cas de la précédente réalisation du studio Deck 13, Lords of the Fallen.

Et en dépit des nombreuses critiques formulées à l'égard du jeu, le studio ne s'est pas laissé abattre et a pris note pour mieux surprendre aujourd'hui avec The Surge.

© 

Même famille, nouveau contexte

The Surge va rapidement se démarquer de la concurrence en posant un décor futuriste.

Il n'est plus question d'affronter des squelettes et des dragons, mais des machines. Et on ne parle plus de guerriers, voleurs, mages, mais d'augmentations et exosquelettes.

Dans The Surge, le joueur retrouve ses petites habitudes de Dark Souls et Bloodborne assez rapidement. Une esquive, un coup horizontal, un autre vertical qu'il peut charger pour plus d'impact. Il y a même cette bonne vieille barre d'endurance à gérer pour le moindre mouvement.

Deck 13 ne change pas une recette qui marche, et conserve même la gestion d'une monnaie d'échange. Sauf qu'il ne s'agit plus d'âmes mais de pièces détachées, qui serviront ensuite à l'amélioration de votre exosquelette.

Bien entendu, si vous mourez (et vous mourrez), il faudra récupérer votre butin en rejoignant le lieu de votre mort. Une seule règle change, vous avez un temps limite pour le ramasser.

Trouver ses marques

The Surge mise beaucoup sur l'exosquelette, votre unique moyen de survie. De prime abord fragile, il s'améliore avec les patrons trouvés dans le décor qui vous permettront de créer un meilleur équipement avec vos pièces détachées.

Il y a aussi les implants que vous pouvez greffer sur votre armure pour gagner quelques statistiques ou de précieuses aides. Certains augmentent la barre de vie, d'autres vous indiquent la proximité d'un trésor, vous décidez de vos options.

Soyez rassurés, le système reste très basique. Mais il faut tout assimiler rapidement pour pouvoir enfin parer à la grande difficulté des premières heures. Car les ennemis font particulièrement mal et votre exosquelette d'origine n'est pas très efficace.

Au niveau du combat, The Surge va apporter sa touche personnelle en ajoutant une jauge qui se charge à chaque coup donné. Une fois pleine, vous pouvez exécuter votre ennemi violemment.

Le ciblage aussi se démarque puisqu'il permet de viser cette fois une partie du corps de l'adversaire, si possible son point faible, pour accentuer les dégâts. Mais pas que ! Vous pouvez aussi vous concentrer sur le même bras pour le lui arracher et récupérer son arme. Le combat a donc un aspect assez ludique et très tactique.

© 
© 

De vrais progrès

Là où Lords of the Fallen se contentait de mal plagier Dark Souls, The Surge va apporter une nouvelle dynamique en combat, un décor original, et un game design globalement rafraîchissant.

On l'aurait souhaité plus beau, plus esthétique aussi (le héros imposé manque de charisme), et avec des doublages français moins médiocres.

Mais si vous êtes là pour le challenge, la violence des boss, les architectures labyrinthiques, et des combats épiques avec une bonne dose de gore, alors ne cherchez pas plus loin. The Surge est une agréable surprise.

Essayé sur PS4 Pro, The Surge m'a très agréablement surpris. Certes, c'est un jeu exigeant réservé à un public averti, capable de supporter la frustration d'un apprentissage par l'échec, qui a un peu moins d'aura que les titres de la série Dark Souls dont il s'inspire. Pour autant, son univers science-fiction assez travaillé, l'excellente sensation d'impact lors des combats, les nombreuses possibilités de personnalisation / crafting et le game design très efficace rendent The Surge captivant et très gratifiant. Une belle réussite et un titre qui mérite la considération.

Damien Q.