[Test] The Last of Us Part II : Ellie a de la suite dans les idées !

Le

Trois ans et demi après son annonce, le très attendu The Last of Us Part II est enfin disponible sur PS4. Faisons tout de suite le tour des grandes qualités de ce nouvel opus qui améliore en tout point la formule de Naughty Dog.

Ellie prend le pouvoir dans The Last of Us Part II

Cette nouvelle histoire prend place cinq années après celle du premier The Last of Us. Nous y retrouvons le duo composé d'Ellie et Joël. Nos chers protagonistes ont trouvé refuge au sein de la communauté de Jackson, alors que le monde est toujours ravagé par le terrible virus qui a pratiquement décimé l'humanité. Si les jours paisibles semblent enfin être d'actualité pour nos héros, le chaos va rapidement les rattraper. Sans trop en dire, Ellie va s'engager dans une quête vengeresse durant laquelle elle sera confrontée aux mutants, mais aussi à des hommes et des femmes redoutables. La course pour la survie reprend de plus belle !

Un changement de perspective

Contrairement au premier épisode, c'est bien Ellie qui est le personnage jouable dans The Last of Us Part II. La jeune femme a beaucoup changé sur les plans physique et mental. En effet, cette épopée est bien plus sombre que la précédente, et l'adolescente de 19 ans n'hésite plus à tuer de sang-froid. La narration et les émotions ont une fois encore la priorité, avec des séquences qui chambouleront les cœurs les mieux accrochés. Le scénario est géré de main de maître par Naughty Dog, qui réussit l'exploit de parfaire une formule qui semblait déjà irréprochable en 2013.

The Last of Us Part II : un monde plein de dangers

The Last of Us Part II reprend donc une grande partie de la recette à succès de son prédécesseur. Une fois encore, l'aventure se vit à la troisième personne, et des moments de contemplation viennent apporter un peu de répit au joueur qui enchaîne les situations stressantes. Il faut gérer les nombreux combats avec stratégie en choisissant de s'infiltrer ou bien de foncer dans le tas. Une fois encore, Ellie peut fabriquer des armes ou même des soins en ramassant des matériaux. La construction se fait en temps réel sans aucune pause. De quoi augmenter la nervosité puisque les infectés comme les humains sont plus intelligents que jamais. Des chiens peuvent même sentir notre pauvre survivante, qui doit redoubler d'efforts pour passer inaperçue.

L'apocalypse n'a jamais été aussi belle

Naughty Dog oblige, The Last of Us Part II assène une véritable claque graphique. Les décors sont magnifiques, et les personnages sont d'un réalisme encore jamais vu jusqu'à présent. Les animations ont gagné en détails, et les acteurs réalisent une performance époustouflante au fil des heures. Cette sensation est renforcée par la superbe bande originale composée par Gustavo Santaolalla. Une fois encore, le studio californien s'est donc surpassé pour utiliser toutes les capacités de la console de Sony.

La conclusion d'une génération en apothéose

Même si la structure de The Last of Us Part II est assez similaire à celle du premier opus, la nouvelle exclusivité de Sony surpasse absolument tout ce qui a été fait ces dernières années. La narration est maîtrisée, les graphismes sont superbes, et les scènes d'action sont parfaitement gérées. The Last of Us Part II est tout simplement le meilleur jeu de la PS4.