[Test] Spider-Man, l'exclu PS4 qui va enchanter les fans

Le - modifié le

Après avoir fait le tour du jeu Marvel's Spider-Man d’Insomniac Games, la Rédac’ vous propose un test complet d’un des meilleurs jeux de super-héros jamais réalisés !

Spider-Man est un des super héros les plus appréciés, de l’univers Marvel, comme au global. Pour autant, la plupart des jeux vidéo sortis à ce jour n’étaient pas forcément à la mesure des attentes des fans. On se rappelle par exemple d’un The Amazing Spider-Man 2 peu emballant (sorti sur de nombreux supports dont la PS4, en 2014), alors que Spider-Man Dimensions (2010) était assez cool.

Insomniac Games, auteur notamment de la série des Ratchet & Clank, mais aussi du tout premier jeu Spyro The Dragon sur PlayStation (peut-être fera-t-il partie des élus de la PlayStation Classic ?), reprend les rênes pour nous proposer un jeu d’action/aventure en monde ouvert très ambitieux, exclusif à la PS4 de Sony.

Au menu, un mix entre exploration, action et réflexion qui ne révolutionne pas forcément le genre mais sonne assurément juste, en prenant notamment comme inspiration les excellents jeux Batman Arkham de Rocksteady. La vidéo qui suit vous présente les premiers instants de jeu, remarquables de justesse.

nrjgames - news - Spiderman ps4 gp 1

La fluidité à tous les niveaux

Ainsi, le maître-mot est “fluidité”, et cela, à tous les niveaux : vitesse d’animation, enchaînement des attaques dans les combats (free flow” à la Batman Arkham), transition parfaite entre déplacements et combats, entre quêtes principales et secondaires, entre cinématiques et gameplay. C’est éblouissant et cela nous donne envie d’aller toujours de l’avant dans l’épopée !

Seuls quelques coupures et temps de chargement viennent malheureusement couper ce “flow” continu, parfois de manière un peu étonnante : certains défis annexes changeant la météo ou le moment de la journée. Eh oui, cela reste un jeu vidéo et la puissance de la PS4 est fortement mise à contribution pour afficher un environnement aussi vaste que plaisant à découvrir.

Très beau et bien scénarisé

En outre, l’île de Manhattan est dense, les quartiers sont remarquablement retranscrits et disposent tous d’une identité propre, on peut régulièrement interagir avec plusieurs PNJ ou avec de nombreux éléments du décor (on peut casser des caisses, “entoiler” un ennemi sur un mur ou au sol, se poser sur quasiment tout objet en hauteur, et envoyer une porte de voiture, une poubelle ou tout autre projectile sur un ennemi). En ajoutant les passants, oiseaux, feuilles et vapeurs qui “peuplent” la ville, tout cela rend vivante et cohérente cette colossale aire de jeu qu’est New York.

D’autant que les graphistes ont soigné leur bébé en apportant des touches colorées pertinentes, en jouant judicieusement avec les ombres et lumière, en modélisant impeccablement les protagonistes clés de l’aventure (certains visages, comme celui de Tante May, sont criants de réalisme) et en distillant de nombreux clins d'oeil sympas pour les fans. En un mot, Spider-Man est un régal pour les yeux.

On note également un vrai effort sur la narration, un beau travail sur l’écriture des textes (avec un humour caractéristique de l'univers) ainsi que sur la mise en scène. Certains passages sont géniaux, très spectaculaires et intenses, voire touchants, comme vous pouvez le voir dans les vidéos de ce test. La partie sonore, globalement très convaincante, y est évidemment pour quelque chose, avec des musiques souvent épiques et une VF qui s’en sort très bien, notamment Spider-Man grâce à l’excellent doublage de Donald Reignoux et ce, malgré la présence étonnante de quelques petites paroles de PNJ laissées en anglais que l’on entend parfois en arrière-plan.

© 

D’autant que les graphistes ont soigné leur bébé en apportant des touches colorées pertinentes, en jouant judicieusement avec les ombres et lumière, en modélisant impeccablement les protagonistes clés de l’aventure (certains visages, comme celui de Tante May, sont criants de réalisme) et en distillant de nombreux clins d'oeil sympas pour les fans. En un mot, Spider-Man est un régal pour les yeux.

On note également un vrai effort sur la narration, un beau travail sur l’écriture des textes (avec un humour caractéristique de l'univers) ainsi que sur la mise en scène. Certains passages sont géniaux, très spectaculaires et intenses, voire touchants, comme vous pouvez le voir dans les vidéos de ce test. La partie sonore, globalement très convaincante, y est évidemment pour quelque chose, avec des musiques souvent épiques et une VF qui s’en sort très bien. En particulier, Spider-Man, grâce à l’excellent doublage de Donald Reignoux ; et ce, malgré la présence étonnante de quelques petites paroles de PNJ laissées en anglais, que l’on entend parfois en arrière-plan.

nrjgames - news - Spiderman gp 2

Plein de bonnes raisons d'aller tisser

Spider-Man PS4 c’est aussi une belle générosité au niveau du contenu. Certes, le jeu est exclusivement solo, mais on y trouve beaucoup de contenus annexes et de défis : énigmes dans le labo, recherche de différents éléments sur la carte, prises de photo, résoudre des situations de crime dans l’instant, démanteler des réseaux de voyous, s’infiltrer dans des zones bien gardées, combattre des hordes d’ennemis à la suite…

Vous l’aurez compris, il y a de quoi à faire et, comme nous l’avons évoqué plus haut, tout s’enchaîne de manière si fluide qu’on ne voit vraiment pas le temps passé. Et si certaines quêtes sont un peu moins passionnantes que d’autres, comme dans la plupart des jeux en monde ouvert, le plaisir de diriger l’homme-araignée, la qualité de la réalisation et la variété des situations font que l’ensemble reste très satisfaisant.

© 

Et n’oublions pas les “carottes” principales du jeu, qui nous incitent à finir le jeu à 100%, à savoir de jolis costumes de Spidey à débloquer (qui apportent chacun une capacité à notre héros, que l’on peut conserver quel que soit le costume porté ensuite), des gadgets et l’acquisition de nouvelles compétences, à débloquer et à activer selon notre choix, au fil de nos missions.

La personnalisation des capacités de notre avatar confère une profondeur bienvenue au titre d’Insomniac, qui demeure assez simple d’accès et sans prise de tête, rassurez-vous. Assez accessible, le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté et la possibilité d'y aller soit de manière discrète soit de manière un peu plus bourrine (et risquée) dans la plupart des quêtes. De quoi séduire un large panel de joueurs.

VERDICT

Au final, ce Spider-Man exclusif PS4 est une belle réussite. Insomniac Games nous fournit en effet un jeu d’envergure, spectaculaire, extrêmement fluide et plaisant dans l'univers de l'homme-araignée. Remarquablement réalisé et facile à prendre en main, il constitue un achat obligatoire pour tout fan du héros Marvel et un titre que l’on vous conseille fortement si vous aimez les jeux d’action/aventure en monde ouvert, proche des Batman Arkham de Rocksteady. Indéniablement une des meilleures exclusivités de la console de Sony, aux côtés de God Of War et Uncharted 4.

Spider-Man : infiltration, phases spectaculaires et énigmes au labo