[Test] Shovel Knight : Treasure Trove

Le - modifié le

Un petit bijou d'action s'est glissé dans le catalogue de votre Nintendo Switch, saurez-vous le retrouver ?

Que l'on aime ou non les productions indé' et cette volonté de remettre en avant le graphisme d'antan, tout le monde respecte Shovel Knight du studio Yacht Club Games.

Sorti le 26 juin 2014, ce jeu rendait hommage à Ghouls'n Ghosts, Mega Man, DuckTales, et tous ces hits du genre action qui faisaient fureur dans les années 8 et 16 bits (NES, Super Nintendo, Megadrive).

Son succès est tel que le studio décide de le porter sur tous les supports du marché, du PC aux deux dernières générations PlayStation, la Xbox One (mais pas la Xbox 360), la Wii U et même la 3DS et la PS Vita.

Mais il faudra attendre le lancement Nintendo Switch pour découvrir sa version définitive Treasure Trove qui regroupe le jeu d'origine, son extension, et la préquelle Specter of Torment, dont l'exclusivité temporaire se prolonge jusqu'au mois d'avril. Et le tout pour la somme ridicule de 24,99 €.

© 

De Shovel à Plague

Les deux premiers jeux se déroulent dans le même monde et sa quinzaine de niveaux. Vous dirigez au choix Shovel ou Plague.

Shovel utilise une pelle pour creuser ou taper les ennemis au corps à corps, et peut rebondir dessus en maintenant le stick vers le bas pendant un saut. Plague préfère envoyer des projectiles et s'en servir pour se projeter très haut en l'air.

Si les niveaux sont quasiment identiques, tout se joue sur la manière de les traverser, notamment avec l'ajout de nombreuses compétences pour Shovel ou de nouveaux projectiles aux trajectoires différentes pour Plague. La gestion parfaite des sauts de ce dernier rend l'aventure bien plus complexe à terminer. On sent qu'il s'agit d'une extension pensée pour tous ceux qui ont déjà bouclé le jeu une première fois.

D'ailleurs, sur Switch, vous avez accès aux deux jeux dès le début sans avoir à finir Shovel Knight ni entrer un code.

La mort lui va si bien

Specter of Torment est une toute nouvelle expérience (aussi disponible dès le début) qui raconte les événements passés, ceux du célèbre boss Specter Knight. Le joueur découvre à travers dix niveaux inédits, comment la faucheuse a rejoint les rangs de l'enchanteresse.

Contrairement aux deux autres jeux, celui-ci s'inspire directement de Castlevania, et de son meilleur épisode, Symphony of the Night. Avec une action bien plus nerveuse et une utilisation de la faux qui ne se résume pas à quelques coups bien placés.

Specter peut donc s'en servir pour se projeter vers des orbes suspendues en l'air et enjamber ainsi des précipices. Ce gameplay inédit donne lieu à des séances de plateforme au-dessus du vide particulièrement stressantes et ardues.

Le studio s'est aussi fait plaisir sur les différentes compétences du personnage. Téléportation, glissade au sol, double maléfique, projectiles, Specter est un mélange de Shovel et Plague, mais en plus charismatique et bien plus violent. Ce jeu seul suffit à démontrer tout le génie créatif du studio.

© 
© 

Le choix des armes

Treasure Trove est l'édition ultime, mais le studio a tout de même pensé aux anciens fans en proposant le jeu Specter of Torment seul à 9,99 €. Vous n'êtes donc pas obligé de repasser intégralement à la caisse si vous possédez déjà une version sur un support différent.

Enfin, n'oublions pas d'évoquer la coopération qui rayonnait sur Wii U et devient indispensable sur Nintendo Switch.

Déjà parce qu'elle ne nécessite plus d'amiibo pour être activée, et surtout parce que vous pouvez y jouer n'importe où en partageant simplement les deux Joy-Con pour faire l'intégralité du premier Shovel Knight en binôme. Et n'imaginez pas aller au bout plus facilement, car chacun sait que le plus difficile ici n'est pas de battre les boss, mais de les atteindre en évitant tous les pièges des niveaux. Et à deux, la coordination est primordiale.

Bref, ce n'est pas un feu vert que l'on vous donne pour acheter ce bijou du catalogue Switch... c'est un ordre !