Le -
modifié le -

[Test] Que vaut Team Sonic Racing ?

© 

Tout pour l'équipe !

Évoquons directement la nouveauté majeure qui permet à ce Team Sonic Racing de se démarquer de la concurrence et plus principalement de l'éternelle référence Mario Kart. SEGA a pris la décision de placer l'équipe au centre de chaque course. Ainsi, terminer premier individuellement ne permet pas forcément d'empocher la victoire puisque vous devez aussi vous assurer que vos deux acolytes finissent bien classés. Cette dimension est présente aussi bien si vous jouez en solo qu'avec des amis en ligne ou en local. Une place au classement permet de gagner tant de points et c'est cela qui déterminera votre véritable classement dans le tableau final.

La notion de partage

Il existe plusieurs mécaniques qui s'avèrent bien utiles pour aider vos partenaires. Déjà, comme dans n'importe quel jeu de kart, des armes et autres bonus peuvent être ramassés sur les circuits. Vous pourrez les conserver ou bien les passer à un coéquipier si ce dernier est à la traîne. Aussi, le pilote le mieux classé dans l'équipe laisse une trace dorée derrière lui qui permet à ses amis d'accélérer. Enfin, il existe un Super Turbo qui fait accélérer tous les membres d'une escouade en même temps, une fois la jauge dédiée remplie. Tous ces éléments doivent être utilisés avec parcimonie afin de bouleverser le classement d'une course juste avant la dernière ligne droite.

Complet et charmant

Ce Team Sonic Racing possède de nombreux atouts en plus de cette dimension sociale et coopérative. Il reprend par exemple les éléments de customisation des précédents opus en les approfondissant. Vous pouvez ainsi personnaliser l'apparence de vos bolides et aussi les adapter à votre manière de conduire. De leur côté, les environnements entourant la grosse vingtaine de tracés sont colorés et très plaisants à l’œil. Les amateurs du hérisson bleu ne seront donc pas dépaysés et retrouveront une grande partie du casting, avec pas moins d'une quinzaine de protagonistes jouables. Ces derniers se débloquent au fil du mode aventure, soit l'équivalent du mode histoire.

Une excellente alternative

Le studio Sumo Digital livre donc une copie de qualité avec ce Team Sonic Racing. Si vous appréciez les courses nerveuses et imprévisibles grâce aux nombreuses armes utilisables, vous serez aux anges. De plus, le parti pris de la coopération était osé mais parfaitement implanté dans le jeu final. Le multijoueur reste classique mais efficace, et la personnalisation est toujours aussi prenante avec sa ribambelle de karts customisables. Team Sonic Racing est disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Verdict

Malgré une réalisation perfectible (quelques ralentissements sur PS4, voix françaises discutables) et quelques circuits en deçà, Team Sonic Racing est une alternative solide à Mario Kart 8 Deluxe et un titre aussi agréable à regarder qu'amusant à pratiquer. Comme toujours, c'est à plusieurs que le titre prend tout son intérêt, en bonne partie grâce au système inédit de jeu en équipe. Une bonne adresse pour rouler entre amis ou en famille pendant les vacances !

Team Sonic Racing Gameplay exclu