Plus proche de la réalité
Depuis déjà plusieurs itérations, PES mise tout sur le réalisme en offrant une simulation de plus en plus exigeante. Cet épisode inédit ne fait pas exception, avec une défense toujours plus réactive et un gameplay globalement équilibré. Il vous faudra faire preuve de stratégie pour aller jusqu'au but, car même avec les joueurs les plus rapides, faire des passes est nécessaire.
La physique de la balle a aussi été grandement améliorée, et vos joueurs se fatiguent, ce qui vous oblige à penser votre composition d'équipe en conséquence. Le gameplay est toujours une grande force de la licence.
Mais qu'ils sont beaux
Une autre qualité indéniable de ce PES 2019, c'est sa plastique. Les grandes stars du football mondial profitent d'une modélisation impeccable au niveau des visages. Les animations ne sont pas non plus en reste. Les stades ont également droit à une ambiance des grands soirs, avec des éclairages réalistes, même s'il est possible de regretter un certain manque de travail sur le son en général.
En effet, parfois, le public réagit avec un temps de retard par rapport à ce qu'il se passe sur le terrain, et les commentaires français sont aussi très redondants. Heureusement, le moteur du jeu (nommé Fox Engine) fait toujours des merveilles, et permet aussi d'obtenir une palette crédible de mouvements chez chaque joueur. Ceci est valable lors des duels comme des célébrations.
Et l'Europe dans tout ça ?
PES 2019 est devancé par son concurrent de toujours. Il s'agit bien évidemment des licences officielles. Cette année, Konami a perdu la fameuse Ligue des champions (Champions League) qui s'en est allée du côté de FIFA 19. Si vous pouvez apprécier la présence des ligues belge, turque, suisse, écossaise, sud-américaine ou encore française, il faut faire une croix sur bien d'autres.
Point de championnat allemand, et les compétitions anglaises ou espagnoles ne sont pas sous licence officielle. Les équipes ne portent donc pas leur vrai nom. Les maillots ne sont pas non plus fidèles à la réalité. De quoi casser un peu l'immersion. La communauté offre tout de même un pack téléchargeable pour ajouter une partie du contenu manquant de manière moins officielle.
Du grand classique
Pour le reste, il ne faut pas vous attendre à une grande révolution. Le mode Ligue des Masters (ou carrière) répond toujours présent, et le mode multijoueurs reste globalement inchangé. Il est toujours possible de participer à des rencontres à 3 contre 3 entre amis ; sensations garanties ! Le mode MyClub n'a pas non plus beaucoup bougé, et vous proposera d'enchaîner une série de matchs pour obtenir de la monnaie virtuelle permettant d'acheter de meilleurs joueurs.
Le gameplay est toujours aux petits oignons, et sa qualité visuelle fait plaisir aux yeux. Choisir entre cet opus ou FIFA 19 n'est pas chose évidente, tout dépend de vos préférences en matière de gameplay, d'équipes embarqués. N'hésitez pas à essayer la démo de PES 2019 pour affiner votre choix.
Verdict
Dépouillé de la licence UEFA Champions League, moins riche en contenu que son concurrent direct FIFA 19, PES 2019 n'en demeure pas moins un excellent jeu de football, agréable à prendre en mains et très solide sur ses bases (excellentes sensations, mode 3 vs 3 toujours aussi amusant, physique de balle, invitation à la construction, rendu visuel soigné). Les améliorations apportées depuis la dernière édition en font même le meilleur PES depuis bien longtemps. Une valeur sûre.