Le -
modifié le -

[Test] NBA 2K20 : le roi des jeux de basket continue sur sa lancée

© 

À l’image de FIFA et PES pour le foot, les passionnés de basket savent que la rentrée marque également l’arrivée d’un nouvel opus de NBA2K. Si les deux mastodontes du football virtuel se livrent une bataille intense chaque année, c’est loin d’être le cas de la simulation de 2K Sports qui est peu inquiétée par son concurrent NBA Live 20. Pour autant, les équipes de NBA 2K ne se reposent pas sur leurs lauriers et reviennent chaque année avec de nombreuses nouveautés.

La star des paniers

Déjà présent dans NBA 2K19, le mode MaCARRIERE fait son grand retour dans NBA 2K20. Servi par un scénario de qualité et des guest-stars de folie (Lebron James, Jayson Tatum, Jay-Z…), cette nouvelle itération du mode scénarisé devrait ravir les fans. Les cinématiques sont réalisées avec soin et nous plonge directement dans le vif du sujet. L’évolution de notre personnage, qui passe des terrains de la fac à la NBA en faisant un tour par la Summer League, reste cohérente et dépeint habillement les enjeux sportifs et extra-sportifs qui rythme la vie d’un basketteur de haut niveau.

Malgré un déroulement assez long, le mode MaCarrière s’avère bien plus convaincant que ses prédécesseurs. Seule petite déception, une fois arrivé en NBA le scénario devient beaucoup plus classique. Certes, on se coltine moins de cinématiques  «inutiles», mais en revanche de nombreux personnages très intéressants (comme notre partenaire de fac, blessé avant la Draft) disparaissent.

Passage obligatoire avant de débuter le mode MaCARRIERE, l’éditeur de personnage de NBA 2K20 arrive lui aussi avec son lot de nouveautés. Bien plus complet que dans les précédents opus de NBA 2K, l’outil de création de joueur change de formule pour notre plus grand bonheur. En effet, après avoir choisi les caractéristiques de base de votre joueur (poste, taille, puissance…) vous allez devoir lui attribuer des points qui permettent d’augmenter ses compétences (tir à trois points, rapidité latérale, précision des passes…).

Si au départ, l’éditeur de personnage peut faire peur, on se rend vite compte qu’il permet de laisser libre court à notre imagination, le but étant de créer un joueur qui correspondra exactement à nos attentes.

Un contenu en béton armé…

Cette année encore, les développeurs de NBA 2K20 ont mis le paquet afin de proposer un contenu toujours plus imposant. Outre la présence des 30 équipes de la ligue NBA et le 5 majeur All-Time de chaque franchise, les joueurs vont également pouvoir revivre des moments mémorables du basket grâce aux 65 équipes légendaires (contre 62 dans NBA 2K19) présentes dans le jeu. Sur ce point, les équipes de Visual Concepts ont mis le paquet afin de satisfaire les fans les plus exigeants. Pari réussi.

Néanmoins, la grande nouveauté de cet épisode n’est autre que l’arrivée de la WNBA, l’équivalent féminin de la NBA. Les 12 équipes de la ligue sont présentes dans le jeu et les joueuses ont été modélisées avec soin, en particulier les grandes stars comme A’Ja Wilson ou encore Candace Parker. Les déplacements sont moins rapides qu’à l’accoutumée, mais la baisse d’intensité physique des parties permet de s’immiscer plus facilement dans les défenses adverses. Au final, le résultat est plus que satisfaisant et on prend un réel plaisir à jouer avec ces équipes féminines. Dommage qu’il ne soit pas encore possible de créer une joueuse de toute pièce !

Du côté des modes de jeu, on pourra regretter le manque de réelles nouveautés. Seul le mode MonMG a été véritablement retravaillé et profite de changements notables, à commencer par l’arrivée de points d’action. Limités à trois par jour, ces derniers permettent de prendre des décisions qui auront un impact direct sur votre équipe. Il est alors important de privilégier certains choix, ce qui rend la progression au sein du mode beaucoup plus intéressante. Le mode MonMG prend une dimension RPG, et ce n’est pas pour nous déplaire. Un aspect également renforcé par l’apparition d’un arbre de compétences qui vous permettra d’améliorer les compétences de votre coach (diplomatie, finances, leadership…). 

…Servi par une réalisation de qualité

Si NBA 2K19 était déjà très beau visuellement parlant, NBA 2K20 fait encore mieux ! Les joueurs profitent d’une modélisation quasi sans faille, et l’arrivée de nouveaux jeux de lumières donnent un tout autre effet à l’ensemble. Les reflets sur la peau ajoutent encore un peu plus de réalisme aux matchs et l’on serait presque capable de laisser une partie se jouer toute seule, afin de profiter du spectacle. Sur le plan sonore, le jeu n’évolue pas énormément, mais force est de constater que l’ambiance de la NBA est parfaitement retranscrite. Seul petit bémol, quelques bugs sonores viennent entacher l’expérience et on se retrouve parfois à jouer dans une salle complètement muette. Un patch a rapidement corrigé le tir, bien que quelques bugs subsistent encore.

Outre l’aspect visuel, NBA 2K20 profite également de nombreuses nouveautés qui impactent directement le gameplay du titre. Dans ce nouvel opus, 2K Sports et Visual Concepts ont souhaité redonner un peu de peps aux phases offensives. Ainsi, dorénavant, il est plus simple de marquer et de prendre à revers la défense. Les gestes techniques sont toujours aussi difficiles à placer, mais il est tout de même plus simple de pénétrer dans la raquette. Les développeurs ont également mis l’accent sur les déplacements des joueurs, qui se veulent beaucoup plus réalistes. La reprise d’appui joue un rôle fondamental en défense, et il n’est pas rare de se faire surprendre par une accélération adverse.

Au final, le gameplay de NBA 2K20 permet aux novices de découvrir le titre tout en s’amusant. Les shoots sont plus faciles à rentrer, surtout si vous jouez avec un spécialiste de la discipline, et il n’y pas besoin de connaître tous les rouages du jeu pour s’amuser. En revanche, NBA 2K20 reste un titre profond et technique qu’il faudra maîtriser pour profiter du potentiel de chaque joueur.   

Quid du online ? Depuis le lancement du jeu, les joueurs ont fait remonter de nombreux soucis techniques, certains étant même déconnectés du serveur alors que leur connexion est de bonne qualité. De notre côté, nous avons surtout eu affaire à des ralentissements, mais nous avons été épargnés par les déconnexions intempestives. Divers patchs sont venus corriger le problème, mais il arrive encore que le online ne soit pas totalement au niveau du reste du jeu. 

Notre verdict

Fondamentalement, NBA 2K20 reste dans la même lignée que son prédécesseur. Ainsi, si l’on pourra regretter le manque d’innovations et de nouveautés majeures, les équipes de 2K Sports et Visual Concepts ont mis le paquet afin de proposer une expérience toujours plus poussée aux joueurs. Le mode MonJoueur s’enrichit d’un nouveau scénario réalisé avec soin et les nombreuses nouveautés du mode MonMG permettent de redynamiser un aspect du jeu qui stagnait depuis quelque temps. Qui plus est, l’arrivée de la WNBA est une très bonne surprise qui permet d’ajouter un peu plus de diversité au titre, tout en découvrant un univers qui mérite d’être plus exposé. Pour couronner le tout, NBA 2K20 profite d’une réalisation aux petits oignons et les ajustements au niveau du gameplay permettent d’ouvrir la licence à un public plus large, sans pour autant rendre le jeu trop facile. Certes, les microtransactions viennent ternir l'image du jeu, ce dernier prenant par moment des allures de Pay-to-Win, mais il est tout à fait possible d'en profiter sans dépenser le moindre centime. Seulement, cela vous prendra un peu plus de temps.