Pour beaucoup, le huitième chapitre des Mario Kart (sorti le 29 mai 2014 sur Wii U) représente l'aboutissement d'une licence.
Mais ! Pour réussir à détrôner l'épisode Super Nintendo et le fantastique Double Dash sur GameCube, il fallait sortir le portefeuille et récupérer les innombrables DLC pour profiter d'un contenu pharaonique.
On peut donc dire de cette version disponible aujourd'hui sur Nintendo Switch, qui regroupe l'intégralité des DLC de la Wii U plus le jeu d'origine avec quelques ajustements en prime, qu'il s'agit du meilleur Mario Kart jamais sorti.
« Oui enfin, c'est juste une adaptation ! »
On lit souvent ce commentaire sur les réseaux sociaux, alors que ça n'a jamais été un souci pour un gros pourcentage du catalogue PlayStation 4 et Xbox One qui se contente de recycler les jeux de la génération précédente avec un lissage HD en prime.
Alors oui, Mario Kart 8 Deluxe n'est qu'un Mario Kart 8 avec tous les téléchargements payants sur un disque.
Non, les habitués ne remarqueront aucun lifting visuel mais apprécieront les petits ajustements, tels que la possibilité de stocker deux objets au lieu d'un ou de découvrir la coupe 200cc dès le début.
Et pleureront sans doute en apprenant que tous les karts et rares éléments de tuning sont à redébloquer. Pourtant...
« Je t'ai déjà donné la définition du mot folie ? »
Oui, Vaas Montenegro (auteur de cette réplique dans Far Cry 3), mais on en a une nouvelle aujourd'hui !
Car avec quarante-huit courses sublimes (oui, le jeu est SUBLIME !), toutes les coupes disponibles, le mode 200cc de base, six nouveaux pilotes (dont deux de l'univers Splatoon) et trois véhicules inédits...
(On en profite pour reprendre son souffle)
... mais aussi le mode Bataille qui consiste à se taper dessus dans huit arènes différentes, les temps de chargement réduits, l'indispensable mode en ligne jouable jusqu'à huit, et l'option nomade avec écran splitté jusqu'à quatre joueurs si cher à la Nintendo Switch... le contenu de ce Mario Kart 8 tient de la folie pure.
« Et côté prise en main ? »
Nous avons testé les différentes configurations et vous imaginez bien qu'elles sont toutes jouables.
Même avec un Joy-Con seul dans les mains, la prise en main si accessible de la série ne faiblit pas et permet de jouer à deux en écran splitté sans problème avec une seule console.
Au Gamepad Pro, c'est le confort absolu, mais il n'est pas indispensable pour apprécier la conduite.
Côté gadget, Nintendo a sorti un pack regroupant deux volants en plastique où vous pouvez y greffer les deux Joy-Con de votre console pour profiter chacun de la fonction gyroscope (vous tournez le volant pour... tourner !). Et c'est amusant, très jouable, mais on a tendance à revenir au stick analogique plus ergonomique pour les matchs serrés.
Toutes les prises en main sur Switch ne posent donc aucun problème. On souhaite tout de même du courage à ceux qui pensaient jouer à quatre sur l'écran de la console en mode nomade. C'est possible, fluide, mais vraiment petit !
Bref ! Mario Kart 8 Deluxe est enfin disponible... et on se demande encore pourquoi vous continuez à nous lire au lieu de courir l'acheter. Allez ! Ouste !