Longtemps exclusif au catalogue Wii U, l'excellent LEGO City Undercover débarque enfin sur PC, PS4, Xbox One et la nouvelle Nintendo Switch quatre ans plus tard.
Le portage est faiblard, les nouveautés minimes, et le studio n'a même pas masqué son support d'origine puisque son héros, Chase McCain, utilise encore un Gamepad (la « manette » Wii U) comme gadget principal.
Mais qu'à cela ne tienne, le charme agit toujours en 2017 !
La version abrégée
L'action de LEGO City Undercover se déroule dans un décor ouvert où le joueur vaque à ses occupations librement.
Il peut enchaîner les quêtes principales ou s'atteler au contenu annexe pour débloquer tous les bonus et briques planqués de la ville.
Et puisque le joueur incarne un policier, Chase McCain, TT Fusion (TT pour Traveller's Tale et non Telltale, la confusion existe) s'est fait plaisir et enchaîne les références cinématographiques. Il n'est donc pas rare de croiser Columbo, Sherlock Holmes, ou même Dirty Harry, dans des situations burlesques.
Sur le terrain, le joueur peut voler n'importe quel véhicule, en appeler à une station de police, détruire son vis-à-vis avant de le reconstruire, débloquer d'innombrables gadgets, et enfiler plusieurs costumes pour changer de spécialité.
C'est un excellent jeu et qui a encore sa place aujourd'hui dans notre catalogue. Même si on aurait souhaité quelques efforts de plus, surtout vu le plein tarif demandé sur Switch, PS4 et Xbox One (60 €, contre 30 € sur PC).
Quoi de neuf ?
Pour cette réédition, TT Fusion a donc retiré la fonctionnalité du Gamepad qui permettait, entre autres, de zoomer sur la carte du jeu avant de poser un repère.
Aujourd'hui, on se contente du mini radar peu pratique en bas de l'écran avant de le grossir pour activer le GPS.
Visuellement, notre version PS4 s'en sort plutôt bien, le décor est plus fin... même sur Nintendo Switch... En revanche, ce n'est toujours pas fluide ! Ce qui est tout bonnement scandaleux vu la taille du décor et la puissance des machines.
Aussi, le jeu propose différents petits bugs qui cassent l'ambiance, et notamment la voiture volée qui ne démarre pas. On ne va donc pas féliciter le travail de restauration, en revanche...
Enfin jouable à deux !
C'est la grande nouveauté, LEGO City Undercover se joue désormais à deux en écran partagé.
Et lorsque les yeux de votre enfant brillent en vous voyant lancer le jeu sur le téléviseur, de pouvoir lui filer un pad pour faire tout le contenu en binôme, c'est un bonheur indescriptible.
C'est une option vite intégrée, il faut bien l'admettre, et rien que le repérage n'est pas bien pensé à deux (l'un a un GPS bleu, l'autre vert, mais on passe son temps à se chercher).
Toutefois, on retrouve l'esprit convivial de la marque et une motivation pour le refaire en meilleure compagnie. Si vous avez un binôme, n'hésitez plus.