[Test] Kirby : Au fil de la grande aventure, une épopée douce comme le velours !

Le - modifié le

Nintendo et Good Feel ont porté le jeu Kirby Au fil de l’aventure (Wii) sur les consoles 3DS et 2DS. On vous le présente et on vous donne notre avis dans ce test !

Kirby au fil de la grande aventure : qu’est-ce que c’est et de quoi ça parle ?

Vous l’aurez sans doute deviné : Kirby - Au fil de la grande aventure est un jeu de plateforme. On s’y déplace comme dans les précédents de la série Kirby ou comme dans les Mario à l’ancienne (vus de côté comme les anciens titres en 2D). A ceci près qu’il a une grosse originalité : Kirby a perdu son traditionnel pouvoir d’aspiration. Oui, c’est le pompon !

Le petit héros de Nintendo, tout rose et mignon à souhait, a été malencontreusement transformé en personnage de laine, en côtoyant d’un peu trop près le vil Maillalenvers. Qu’à cela ne tienne, Kirby va venir à la rescousse d’un monde tout de laine vêtu (baptisé Courtepointe) et pourra se transformer en différents moyens de locomotion pour parvenir à ses fins. En voiture, en train, en sous-marin, en robot géant armé de roquettes… et même en ovni !

Et… c’est bien ?

Oui, même si le jeu de base date de 2010, ce portage 3DS / 2DS reste très attrayant, même s’il n’y a aucune option 3D sur les modèles 3DS. Déjà parce que la conception des niveaux est suffisamment maligne pour convenir aussi bien aux plus jeunes, qui vont foncer jusqu’à l’arrivée, qu’aux plus âgés ou téméraires, qui vont chercher l’intégralité des bonus dissimulés dans les niveaux, tout en ayant le meilleur score final possible.

Ensuite, avouons que les pouvoirs de Kirby sont suffisamment variés, et les combats de boss suffisamment gratifiants, pour que l’on enchaîne les parties avec un réel plaisir. De plus, la réalisation parvient à nous charmer, même si l’écran principal de la console portable réduit un peu la lisibilité : charte graphique colorée, aspect textile très réussi, interactions avec les ennemis ou décors très plaisants, musiques et bruitages “feel good”... Plein d’idées savoureuses, des commandes simples et réactives et un rythme adapté au support. Du tout bon.

Les joueurs exigeants pourront regretter une avancée assez aisée, sans véritable moment de blocage ou de frustration ; ce qui sera, à l’inverse, un point positif pour ceux qui cherchent un jeu sans prise de tête. Et cela, même si cette version portable contient des petits ajouts pouvant augmenter sensiblement la difficulté... mais nous en parlerons dans le paragraphe suivant !

© 

Quelles différences par rapport au jeu Wii ?

Même trame scénaristique, même concept de transformations… Kirby : Au fil de la grande aventure est très proche de la mouture Wii sortie en 2010. Par conséquent, son achat est dispensable si vous avez déjà terminé le jeu dans sa version originale. Pour autant, Nintendo et Good-Feel ont eu le mérite d’apporter quelques bonus bienvenus à cette version 3DS.

© 

Citons notamment l’arrivée de nouvelles capacités grâce aux Coiffes de laine, qui permettent d’invoquer des pelotes de laine à partir de rien, d’atteindre des éléments assez lointains avec un yo-yo ou de transformer Kirby en une tornade aspirant tous les diamants autour de lui.

Il y a également deux mini-jeux inédits avec les personnages Meta Knight (qui s’apparente à un jeu de plateforme orienté action) et Roi Dadidou (mini-jeu plus axé sur la course), pas forcément mémorables mais qui ont le mérite d’apporter un peu plus de variété à l’ensemble.

Et n’oublions pas la présence inédite d’un mode Diabolique, bien plus difficile, où un démon pourchasse Kirby en lui lançant des pelotes à épines (dans un niveau simple comme dans un combat de boss). Pour le coup, cela corse un peu plus le challenge, même si cela le rend le jeu un peu plus frustrant que vraiment plus difficile. Cela constitue toutefois une bonne chose pour ceux qui trouveraient le mode normal trop facile.

Au rang des bonus plus mineurs, précisons que Kirby : Au fil de la grande aventure supporte les figurines amiibo compatibles de la série Kirby (vendus évidemment séparément), qui nous apporteront instantanément une Coiffe de laine, utilisable dans le niveau en cours. Enfin, de nouveaux éléments de décoration ont été ajoutés pour personnaliser encore plus notre maison virtuelle à Courtepointe. Autant être clair, on aurait préféré retrouver le mode 2 joueurs de la version Wii, malheureusement absent sur 3DS ; c'est le seul point noir de ce portage globalement très qualitatif.

A qui conseille-t-on Kirby : Au Fil de la grande aventure ?

En passant de la TV aux petits écrans des consoles portables de la famille 3DS/2DS, Kirby : Au fil de la grande aventure aurait pu filer un mauvais coton. Il n’en est rien, l’expérience fonctionne toujours à merveille, même si le jeu reste globalement très proche de l’opus Wii. Impeccable au niveau de sa lisibilité, du plaisir qu’il procure et de sa réalisation (tellement mignonne et douce qu’on aurait la toucher du doigt), Au fil de la grande aventure propose un contenu un peu plus riche et copieux pour justifier son existence.

Malgré l’absence de mode 2 joueurs, Kirby : Au fil de la grande aventure est un titre que l’on conseille sans réserve aux fans de Kirby, aux amateurs de jeux de plateforme en solo et à tous ceux qui attendaient de pouvoir jouer à cette expérience en nomade. Qui laine le suive !

Si vous hésitez encore à vous l'offrir, sachez que vous pouvez télécharger gratuitement la démo jouable disponible sur l’eShop 3DS.

Kirby Au fil de la grande aventure : trailer